contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Le sérum physiologique serait meilleur que l'eau et le savon pour nettoyer les blessures.

De nombreux progrès scientifiques ont été réalisés dans la prestation des soins et la prévention des infections des fractures ouvertes, mais le nettoyage d’une plaie à l'eau savonneuse avant la chirurgie est encore une pratique couramment utilisée. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McMaster, en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a constaté qu'il est moins efficace d'utiliser de l’eau et du savon que de l’eau saline.

Ces résultats, publiés dans la revue New England Journal of Medicine, pourraient conduire à des économies de coûts considérables, surtout dans les pays en développement où les fractures ouvertes sont particulièrement fréquentes.

Dans le cadre de l’étude, les fractures ouvertes aux bras ou aux jambes de 2 400 personnes ont été nettoyées soit avec de l’eau et du savon ou une solution d’eau saline, en utilisant l’un de trois niveaux de pression d’eau (faible, moyen et fort). Le suivi des patients a été effectué afin de comptabiliser ceux qui se sont fait opérer de nouveau dans les 12 mois suivants à cause d’une infection ou de problèmes de cicatrisation des plaies. Les chercheurs ont constaté qu’une pression très faible d’eau propre était une solution de rechange à moindre coût pour laver les fractures ouvertes, et qu’il avait fallu réopérer plus souvent dans le groupe où du savon avait été utilisé.

« Il y a une polémique importante au sujet de la meilleure façon d’enlever la saleté et les débris de blessures graves lors de fractures osseuses », explique l’auteur principal de l’étude, Dr Mohit Bhandari, professeur de chirurgie pour l’école de médecine Michael G. DeGroote à l’Université McMaster. Toutes les plaies doivent être nettoyées — un procédé appelé débridement —, mais nous avons démontré qu’il n’était pas plus efficace de nettoyer les plaies avec du savon qu’avec de l’eau uniquement, ce qui était inattendu. »

« Ces résultats pourraient avoir des conséquences importantes dans le monde entier sur la prise en charge de patients qui ont des fractures ouvertes puisque les pays en développement font face à un nombre disproportionné de cas », ajoute l’un des coauteurs de l’étude, le Dr Edward Harvey, chef de traumatologie orthopédique au Centre universitaire de santé McGill et professeur de chirurgie à l’Université McGill. « Avant, la plupart du temps nous utilisions de l’eau en forte pression et du savon pour nettoyer la plaie, mais ce n’est plus le cas, et cela en fait une pratique optimale beaucoup moins chère. »

L’étude a été réalisée sur une cohorte de patients dans 41 sites aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Norvège et en Inde. La majorité des patients étaient des hommes, dans la quarantaine, souffrant d’une fracture d’un membre inférieur, causée le plus souvent par un accident de la route.

Les chercheurs ont ajouté que leurs résultats pourraient être particulièrement pertinents pour les pays à faible et moyen revenu où, selon l’Organisation mondiale de la santé, 90 % des accidents mortels, et probablement une proportion similaire des fractures ouvertes, sont dus à la circulation routière.

Ces travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Programme de recherche en traumatologie orthopédique du U.S. Army Institute of Surgical Research, le Programme de recherche orthopédique évalué par les pairs du U.S. Army Institute of Surgical Research et l’Association Internationale pour l’Ostéosynthèse Dynamique.

 

Sources :
Centre Universitaire de santé McGill
L’article A Trial of Wound Irrigation in the Initial Management of Open Fracture Wounds (DOI: 10.1056/NEJMoa1508502) a été publié dans le New England Journal of Medicine. L’article a été coécrit par les chercheurs du Fluid Lavage of Open Wounds (FLOW).

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

15 quai Pasteur Immeuble Le Cèdre
84110 Vaison la Romaine

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement