contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Recherche : de la mousse de grenouille contre les infections des plaies !

A l’occasion de la conférence annuelle de la Société de microbiologie à Liverpool, les scientifiques ont montré qu’une mousse fabriquée par les grenouilles trinidadiennes représente un nouveau moyen de protection non-toxique pouvant aider à prévenir les infections notamment des plaies.

 

Lors de l’accouplement, les grenouilles Tungara ( engystomops de pustulosus ) libèrent un cocktail de protéines se transformant en  une mousse grâce à l’agitation de leurs pattes arrières. Les grenouilles, mesurant moins de 5 centimètres de long, pondent alors leurs oeufs dans ces nids de mousse pour les protéger contre les maladies, les prédateurs et les contraintes environnementales.

 

Des chercheurs de l'Université de Strathclyde (en Ecosse) ont analysé cette mousse produite par les grenouilles, montrant ainsi que celle-ci avait les mêmes propriétés que certains médicaments antibiotiques. L’étude révèle que la mousse produite par les grenouilles peut libérer des substances aux propriétés antibiotiques pendant ​une période de 72 à 168 heures. De même, un mélange réalisé en laboratoire de cette mousse avec l'antibiotique vancomycine peut empêcher in vitro la croissance de la bactérie pathogène Staphylococcus aureus pour une période de 48 heures. Les protéines de la mousse ont été testées in vitro en contact avec les kératinocytes, un type de cellules de la peau, pendant 24 heures. Ces cellules étaient encore en vie et viables après 24 heures d'exposition, démontrant ainsi que la mousse est non toxique pour les cellules humaines.

 

Sarah Brozio de l'Université de Strathclyde, qui a mené les recherches, déclare que : « Cette mousse provenant d'une petite grenouille nous offre une toute nouvelle approche qui pourrait prévenir les infections de plaies, et avec l'augmentation de la résistance aux antibiotiques, il est important que toutes les nouvelles tactiques thérapeutiques soient explorées. " Les chercheurs travaillent désormais à reproduire une forme complètement synthétique de cette mousse.

 

Le Dr Paul Hoskisson, qui dirige l'équipe de recherche ajoute que : «Les mousses sont inhabituelles dans la nature et sont généralement faites de protéines inactivées, mais cette mousse de grenouille est d’une grande stabilité et surtout compatible avec les cellules humaines, ce qui en fait un candidat idéal pour des applications pharmaceutiques. Ces mousses pourraient trouver des applications thérapeutiques dans le traitement des brûlures et le traitement des plaies ».

Source : Microbiology Society

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

15 quai Pasteur Immeuble Le Cèdre
84110 Vaison la Romaine

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement