contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Ulcère diabétique : un nouveau film topique pour optimiser la cicatrisation

Un nouveau film topique, combinant deux composés accélérateurs de régénération tissulaire, vient d’être présenté dans PharmSciTech, la revue de l’American Association of Pharmaceutical Scientists. Ses atouts ? Ce nouveau film topique répond aux 2 objectifs principaux des soins de plaies : il accélère la cicatrisation des plaies chroniques, dont les ulcères diabétiques, et réduit la cicatrice.

 

Fabriqué à partir d'un polymère spécifique qui comprend des molécules actives, spécialement conçues, ce film permet d’accélérer la régénération cellulaire, de raccourcir le délai de cicatrisation et d'"améliorer" la cicatrice.

Ce nouveau dispositif pour le traitement des plaies chroniques et diabétiques veut « profiter » » du marché exponentiel face aux besoins sui sont énormes avec la hausse de l'épidémie d’obésité et de diabète associée et alors que 15% des personnes atteintes de diabète développent un ulcère du pied, douloureux et difficile à traiter.

 

Deux composants clés optimisent ainsi le processus de cicatrisation :

  • Le facteur de croissance épidermique, qui accélère la mobilité cellulaire et la régénération tissulaire.
  • Une forme d'ARN, « TGF-β ARN » qui inhibe une protéine impliquée dans le développement des cicatrices.

 

Le film qui vient d’être testé en laboratoire chez la sourie, montre des résultats très prometteurs : le délai de cicatrisation est raccourci et l’accumulation de collagène est réduite au niveau de la plaie, suggérant une cicatrice, à terme, moins apparente. Dans les prochains mois, le film devrait être testé dans le traitement d’ulcères diabétiques.

 

Source : AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists) PharmSciTech. 2016 Jun 27 DOI:10.1208/s12249-016-0571-6 Layer-by-Layer Thin Films for Co-Delivery of TGF-β siRNA and Epidermal Growth Factor to Improve Excisional Wound Healing.

 Copyright © 2016 AlliedhealtH www.santelog.com

  Contactez-nous
  Elevate SAS,

15 quai Pasteur Immeuble Le Cèdre
84110 Vaison la Romaine

0972 462 888

0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr

  Derniers tweets @e_pansement