DESCRIPTION
Les plaies cutanées chroniques sont généralement recouvertes de débris, de tissus nécrosés et/ou d‘un biofilm. Ces dépôts sont extrêmement difficiles à retirer et peuvent retarder la durée normale de cicatrisation de la plaie, c‘est pourquoi il est essentiel de la nettoyer correctement.
L’utilisation du gel pour plaies Prontosan Wound Gel permet un nettoyage et une décontamination à long terme du lit de la plaie entre deux changements de pansement.
Prontosan Wound Gel est un gel aqueux transparent, incolore et pratiquement inodore.
Grâce à l’association unique d’un agent antimicrobien, le polyhexanide et d’un tensioactif, la bétaïne, Prontosan est indiqué pour prévenir la formation du biofilm ou l'éliminer.
L‘utilisation du Prontosan Wound Gel n’interfère pas avec le processus naturel de cicatrisation (granulation et épithélialisation).
INDICATIONS
Le gel pour plaies Prontosan Wound Gel est indiqué pour le nettoyage, l’hydratation et la décontamination de :
CONTRE-INDICATIONS
Ne pas utiliser pour perfusion ou injection.
Ne pas utiliser Prontosan :
- en cas d’allergie connue ou de suspicion d’allergie à l’un des composants du produit chez le patient
- sur le système nerveux central ou les méninges
- dans l’oreille moyenne ou interne
- dans les yeux
- sur le cartilage hyalin et en chirurgie articulaire aseptique. Si Prontosan® entre en contact avec un cartilage aseptique, il convient d’irriguer immédiatement avec une solution de Ringer ou une solution saline NaCl à 0.9%.
- en association avec des tensioactifs anioniques
- en association avec des savons, des pommades, des huiles, des enzymes, etc, il convient d’éliminer soigneusement toute trace de ces substances de la plaie avant utilisation du produit.
MODE D'EMPLOI
Il faut toujours préalablement irriguer et nettoyer les plaies avec par ex. Prontosan Solution de rinçage des plaies, afin que les débris ou les dépôts qui peuvent être facilement retires aient déjà été éliminés avant de poursuivre le traitement avec Prontosan® Wound Gel X. Le lit de la plaie devra toujours être généreusement recouvert de gel. Dans ce but, Prontosan Wound Gel X est applique ou introduit dans les cavités ou dans les replis de la plaie.
Le Prontosan Wound Gel X peut rester sur la plaie jusqu‘au prochain changement de pansement. Ainsi, la surface de la plaie est continuellement humidifiée. Lors du changement de pansement suivant, les dépôts sont alors délicatement détaches et retires. L‘application doit être renouvelée a une fréquence suffisante pour que tous les dépôts et tissus nécroses puissent être facilement retires et pour une préparation optimale du lit de la plaie. C‘est une condition importante pour permettre la cicatrisation naturelle de la plaie.
STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe III stérile.
362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois
0972 462 888
0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr