contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

SORBACT Coussinet

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Inresa
Classe : Anti-bactérien sans Principe actif
Stade(s) : Colonisation/Infection, Plaie cavitaire
Format(s) disponible(s) :
  • 3cm ACL 8267694
Remboursement : Aucun

COMPOSITIONS

Pansement hydrogel bactérioadsorbant :
trame en acétate imprégnée de chlorure de diacylcarbamoyle (DACC) et d’un gel contenant : carbomère, hydroxyde de sodium, propylène glycol et eau déminéralisée.

Pansement adhésif bactérioadsorbant :
trame en acétate imprégnée de DACC fixée sur un pansement ou un film adhésif absorbant.

Pansement mousse bactérioadsorbant :
trame en acétate imprégnée de DACC fixée sur une mousse en poly-uréthane.

Mèche bactérioadsorbante :
trame en coton imprégnée de DACC.

Compresse (8 couches) et coussinet bactérioadsorbants :
trame en acétate imprégnée de DACC.

Pansement absorbant bactérioadsorbant :
trame en acétate imprégnée de DACC combiné à une couche absorbante.

PROPRIETES
Le mode d’action Sorbact® repose sur le principe que les surfaces hydrophobes (qui repousse l’eau) s’agrègent en milieu humide. Contenant un puissant composant hydrophobe, la trame verte du Sorbact® fixe les micro-organismes hydrophobes, tels que Staphylococcus aureus (y compris le SARM), Streptococcus species, E.coli, Pseudomonas aeruginosa, ainsi que des champignons pathogènes, tels que Candida albicans. Ces micro-organismes sont extraits de la plaie à chaque renouvellement du pansement. Les organismes hydrophiles ne se fixent pas au pansement et ne sont par conséquent pas extraits de la plaie. Les implications cliniques de ce phénomène ne sont pas encore bien connues.

RECOMMANDATIONS D’UTILISATION
Les produits de la gamme Sorbact® sont recommandés pour le traitement des plaies sèches à très exsudatives, peu à très profondes (y compris les plaies propres, colonisées, contaminées ou infectées).

Sorbact® est indiqué pour :

  • les plaies postopératoires,
  • les plaies traumatiques,
  • les plaies cavitaires peu profondes,
  • les fistules,
  • les escarres,
  • les ulcères du diabétique,
  • les ulcères veineux.

Sorbact® Gel Dressing, pansement hydrogel, est indiqué dans le traitement des plaies sèches à faiblement exsudatives.

Sorbact® Surgical Dressing, pansement adhésif, est indiqué dans le traitement des plaies sèches à modérément exsudatives.

Sorbact® Foam Dressing, pansement mousse, est indiqué dans le traitement des plaies faiblement à modérément exsudatives.

Sorbact® Ribbon Gauze, mèche, est indiquée dans le traitement des plaies modérément exsudatives.

Sorbact® Compress, compresse, est indiquée dans le traitement des plaies modérément exsudatives.

Sorbact® Round Swab, coussinet, est indiqué pour le nettoyage des plaies et le traitement des plaies modérément exsudatives.

Sorbact® Absorption Dressing, pansement absorbant, est indiqué dans le traitement des plaies modérément à abondamment exsudatives.

EFFETS SECONDAIRES
Interrompez le traitement à la moindre réaction observée et consultez votre médecin.

Sorbact® Surgical Dressing, pansement adhésif : comme avec tous les produits adhésifs, une irritation de la peau autour de la plaie peut se produire dans certains cas. Il est à noter qu’une utilisation inappropriée ou un renouvellement trop fréquent du pansement peut entraîner l’arrachage localisé de la peau, particulièrement chez les patients ayant une peau fragile. Contre-indications/Mises en garde et précautions

Consultez votre médecin si l’état de la plaie traitée empire ou ne s’améliore pas. Ne réutilisez ni ne restérilisez jamais un pansement.

Si vous coupez un pansement, jetez tout pansement ouvert et inutilisé.

N’utilisez pas un produit si sa barrière de stérilisation est ouverte ou endommagée. 

  • Sorbact® ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une sensibilité connue à tout composant du produit.
  • La surface hydrophobe verte du pansement doit toujours être directement appliquée sur la plaie pour garantir la fixation des micro-organismes sur le pansement.
  • Le maintien d’un milieu de cicatrisation humide est essentiel pour assurer l’efficacité de Sorbact® et pour éviter une éventuelle adhérence à la plaie.
  • Si le pansement venait à sécher ou à adhérer à la plaie, humidifier ou mouiller pour faciliter l’enlèvement et éviter la perturbation du processus de cicatrisation.
  • N’utilisez pas Sorbact® avec des crèmes grasses, des crèmes ou des solutions hydrophobes (par ex. solutions nettoyantes pour plaies) car elles réduisent la fixation des micro-organismes hydrophobes.
  • N’utilisez pas Sorbact® Gel Dressing, pansement hydrogel, sur les lèvres de la plaie. Réservé à un usage externe.

Sorbact® ne contient pas de fil détectable aus rayons X et ne doit pas être utilisé en chirurgie ouverte.

Retirez Sorbact® avant toute séance de radiothérapie. Un nouveau pansement peut être appliqué après le traitement. Les produits Sorbact® sont compatibles avec l’IRM.

MODE D’EMPLOI

  • Traitez la plaie suivant les pratiques cliniques locales.
  • Retirez le produit Sorbact® de son emballage en recourant à une technique aseptique.
  • Coupez le pansement à la forme souhaitée (non applicable aux Sorbact® Surgical Dressing, pansement adhésif, Absorption Dressing, pansement absorbant et aux Round Swab, coussinet).
  • Il est important que la trame verte entre directement en contact avec la surface de la plaie.
  • Lors de l’utilisation du Sorbact® Surgical Dressing, pansement adhésif, retirez le film protecteur au bas du pansement avant d’appliquer ce dernier sur la plaie. Appuyez sur les bords autour du pansement et retirez le film stabilisant supérieur. Commencez au niveau de la marque bleue.
  • Pour les plaies cavitaires, Sorbact® doit être appliqué de sorte à assurer un contact direct avec toute la surface de la plaie. Dépliez et disposez une ou plusieurs compresses ou mèches et tapissez / remplissez la cavité. Ne pas forcer le remplissage.
  • Pour les plaies cavitaires et les fistules, il faut toujours laisser dépasser un bout du pansement afin de faciliter son enlèvement. S’il faut couper la mèche Sorbact®, il est recommandé de laisser l’extrémité coupée en dehors de la fistule pour éviter que des fils de coton ne restent dans la fistule.
  • En fonction de la quantité d’exsudat, il est recommandé de le recouvrir d’un pansement secondaire approprié (non applicable aux Sorbact® Surgical Dressing, pansement adhésif).
  • La fréquence de changement du pansement dépend de la quantité d’exsudat.
  • Le pansement doit être renouvelé au moins deux fois par semaine.

CONSERVATION
À conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe. Sorbact® Surgical Dressing, pansement adhésif, doit être conservé à une température inférieure à 25°C.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.