DESCRIPTIF
Le pansement hydropolymère non adhésif TIELLE est conçu pour absorber les exsudats, favoriser le maintien d’un environnement de cicatrisation humide et minimiser le risque de macération des plaies légèrement à fortement exsudatives grâce à son pouvoir absorbant et à sa perméabilité à la vapeur d’eau. Le pansement se compose d’une mousse hydropolymère, d’une couche superabsorbante non tissée, ainsi que d’un support film polyuréthane hautement perméable à l’air. Le pansement non adhésif TIELLE peut être découpé à dimension à l’aide de ciseaux stériles.
PROPRIÉTÉS
Après application, la mousse absorbante gonfle au fur et à mesure de l’absorption des exsudats. La mousse du pansement permet le maintien en milieu humide. Le maintien du milieu humide favorise le processus cicatriciel et stimule le débridement naturel, permettant ainsi le bourgeonnement dans des conditions optimales.
MODE D’ACTION
Phase 1 - Absorption
Lorsque les exsudats arrivent au contact de TIELLE NON ADHESIF, ils passent à l’intérieur de la couche de contact hydrocellulaire.
Phase 2 - Capture des exsudats
Les exsudats passent ensuite vers la couche interne de fibres super-absorbantes. L’acrylate absorbe jusqu’à 35 fois son propre poids. Par effet capillaire, les fluides se répartissent latéralement permettant une utilisation complète des capacités d’absorption de la couche.
Phase 3- Evaporation
Les exsudats en excès s’évaporent à travers la couche externe semi-occlusive.
COMPOSITION
Couche non adhésive : mousse de polyuréthane
Couche absorbante : fibres d’acrylate
Couche imperméable aux liquides et aux bactéries : polyuréthane à forte densité
Absence de latex
Absence de produit d’origine animale ou biologique
Mode de stérilisation du dispositif : Irradiations Gamma
CONSERVATION
Température ambiante sans excéder une température de 25°C.
Précautions particulières : à conserver dans un endroit sec.
Durée de validité du produit : 3 ans après la date de fabrication.
MODE D’EMPLOI
Préparation du site :
Préparez la plaie conformément au protocole adéquat de soin des plaies.
Application du pansement
Le pansement non adhésif TIELLE permet de maintenir un environnement de cicatrisation humide qui favorise le débridement autolytique, permettant à la granulation de se dérouler dans des conditions optimales. Ce processus pourra initialement augmenter la taille de la lésion, ce qui est un phénomène normal et prévu avant la granulation de la plaie.
Changement et retrait du pansement :
La fréquence de changement du pansement est dictée par la qualité des soins de plaies pratiqués et dépendra de l’état de la plaie et de la peau péri-lésionnelle. Le pansement non adhésif TIELLE peut rester en place pendant un maximum de sept jours en fonction de la quantité d’exsudats. Retirez tout pansement de maintien secondaire. Retirez délicatement le pansement non adhésif TIELLE en retenant un coin. C'est un élément essentiel des soins de plaies qui permet d’éviter tout traumatisme de la peau intacte lors du retrait.
INDICATIONS
Le pansement non adhésif TIELLE est indiqué pour le soin des plaies légèrement à fortement exsudatives. Le pansement non adhésif TIELLE doit être utilisé sous la supervision d’un professionnel de santé pour les indications suivantes :
Le pansement non adhésif TIELLE peut également être utilisé sous des bandages compressifs.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’utilisation du pansement non adhésif TIELLE n’est pas indiquée dans les cas suivants :
Le pansement non adhésif TIELLE peut uniquement être utilisé en présence de signes d’infection visibles dans la région de la plaie si des soins médicaux adéquats remédient aux causes sous-jacentes.
Ne pas utiliser si le patient présente une sensibilité connue à l’un des composants du pansement.
CONTRE- INDICATIONS
Aucune contre-indication connue.
STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de Classe IIb.
362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois
0972 462 888
0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr