contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

ALGISITE M

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Smith et Nephew
Classe : Alginates de Calcium
Stade(s) : Colonisation/Infection, Fibrine, Plaie cavitaire
Format(s) disponible(s) :
  • 10x10cm ACL 3401078467868
  • 15x20cm ACL 3401078467929
Remboursement : Complet LPPR

DESCRIPTION
ALGISITE M est un pansement stérile d'alginate de calcium pur. Au contact de l'exsudat, les fibres d'alginate forment un gel doux qui crée un environnement humide favorable à la détersion et à la cicatrisation des plaies, et qui peut adsorber les bactéries :

ALGISITE M peut être utilisé sur des plaies infectées, sous surveillance médicale.

CARACTÉRISTIQUES
Le pourcentage prédominant d'acide mannuronique explique : ­ La rapidité de la gélification,
Le relargage limité des fibres,
La bonne intégrité du pansement lorsqu'il est gélifié,
La souplesse et l'adaptation au lit de la plaie.

AVANTAGES 

Capacité d'absorption élevée
Les fibres hydrophiles d' ALGISITE M absorbent jusqu'à 10 fois leur propre poids. Ce pouvoir d'absorption élevé permet de diminuer la fréquence de changement du pansement.

Hémostatique local
ALGISITE M facilite le contrôle des saignements mineurs par libération des ions calcium (Ca++) au contact du sang.

Propriétés de gélification rapide
Au contact de l'exsudat, les fibres d'alginate forment un gel doux par échange des ions calcium de l'alginate avec les ions sodium de l'exsudat. Ce gel crée un environnement humide favorable à la cicatrisation des plaies.

Facilité d'application et de retrait
ALGISITE M est très facile à appliquer sur la plaie. L'aiguilletage des fibres non tissées, utilisé pour ALGISITE M, permet au pansement de conserver l'intégrité de sa structure, notamment lors de son retrait. Ce qui permet de retirer très facilement le pansement en une seule fois, ne laissant pas de résidu au sein de la plaie. Le retrait du pansement est atraumatique. Il peut être nécessaire de l'humidifier auparavant au sérum physiologique s'il a séché dans le lit de la plaie.

Adaptabilité à la surface de la plaie
ALGISITE M est un produit doux et très souple qui peut être plié et découpé pour s'adapter parfaitement aux différentes surfaces et profondeurs des plaies, ainsi qu'aux plaies anfractueuses ou difficiles d'accès. ALGISITE M en mèche est particulièrement indiqué pour les plaies cavitaires.

INDICATIONS
ALGISITE M s'utilise dans le traitement des plaies superficielles ou profondes modérément à fortement exsudatives à tendance hémorragique telles que: escarres, ulcères de jambes, ulcères diabétiques, plaies postopératoires, brûlures, plaies malignes.

CONTRE­INDICATIONS / PRÉCAUTIONS
Ne pas utiliser chez les patients souffrant d'une allergie connue aux alginates de calcium, en particulier à l'acide mannuronique.
S'assurer du retrait effectif de toute mèche ou compresse gélifiée insérée dans les cavités, les sinus, etc...
ALGISITE M facilite le contrôle des saignements mineurs. Cependant, il ne doit pas être utilisé en tant qu'éponge chirurgicale ou pour atteindre l'hémostase des plaies hémorragiques.
Il existe un risque d'adhérence si le pansement est utilisé sur des plaies peu exsudatives. Si le pansement est difficile à retirer, il convient de l'humidifier avec du sérum physiologique, puis de le retirer.
Dans de très rares cas des symptômes d'hypercalcémie ont été associés à l'utilisation de pansements d'alginate sur de très grandes surfaces.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.