Algisite M

Smith et Nephew

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Alginates

Stade(s) : 

Plaie cavitaire
 | 
Fibrine
 | 
Colonisation - Infection
 | 

Formats disponibles :

10x10cm - EAN : 3401078467868 - IUD : 5000223425111 15x20cm - EAN : 3401078467929 - IUD : 5000223425258

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

ALGISITE M est un pansement stérile d’alginate de calcium pur. Au contact de l’exsudat, les fibres d’alginate forment un gel doux pouvant absorber les bactéries. Ce gel crée un environnement humide favorisant la détersion et la cicatrisation des plaies. ALGISITE M peut être utilisé sur des plaies infectées, sous surveillance médicale.

Composition et propriétés

Le pourcentage prédominant d'acide mannuronique explique : - La rapidité́de la gélification, Le relargage limité des fibres, La bonne intégrité́du pansement lorsqu'il est gélifié́, La souplesse et l'adaptation au lit de la plaie. Le pansement est découpable • Capacité d’absorption élevée : les fibres hydrophiles d’ALGISITE M absorbent jusqu’à 10 fois leur propre poids. Ce pouvoir d’absorption élevé permet de diminuer la fréquence de changement du pansement. • Hémostatique local : facilite le contrôle des saignements mineurs par libération des ions calcium (Ca++) au contact du sang. • Adaptabilité à la surface de la plaie : ALGISITE M est un produit doux et très souple. Il s’adapte parfaitement aux différentes surfaces et profondeurs des plaies, ainsi qu’aux plaies anfractueuses ou difficiles d’accès. ALGISITE M en mèche est particulièrement indiqué pour les plaies cavitaires. • Propriétés de gélification rapide : au contact de l’exsudat, les fibres d’alginate forment un gel doux qui crée un environnement humide favorable à la détersion et à la cicatrisation et qui peut adsorber les bactéries : ALGISITE M peut être utilisé sur des plaies infectées, sous surveillance médicale. • Facilité d’application et de retrait : ALGISITE M est très facile à appliquer sur la plaie. De plus, l’aiguilletage des fibres non tissées, utilisé pour ALGISITE M, permet au pansement de conserver l’intégrité de sa structure, notamment lors de son retrait. Ce qui permet de retirer très facilement le pansement en une seule fois, en ne laissant pas de résidu au sein de la plaie. Le retrait du pansement est atraumatique. • ALGISITE M présente une excellente tolérance cutanée (compresse non irritante)

Indications

Pour traiter les escarres dues à la pression et les ulcères veineux de jambe, avec un exsudat modéré à important. Pour faciliter le contrôle des saignements mineurs.

Mode d'emploi

NoData

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser sur les patients présentant une allergie connue à un des composants. S’assurer que tout produit de comblement dans les cavités, les sinus, etc. a été retiré. Si les pansements ALGISITE M aident à la prise en charge des plaies sujettes à des saignements mineurs, ils ne sont pas destinés à être utilisés comme une éponge chirurgicale ou pour réaliser une hémostase sur des plaies qui saignent abondamment. Dans de très rares cas, l’utilisation de pansements à l’alginate sur de grandes surfaces a été associée à une hypercalcémie. Dès l’apparition de signes d’irritation, de macération, d’hypergranulation ou de sensibilité, cesser toute utilisation. En cas d’apparition de l’un de ces symptômes, envisager d’arrêter l’utilisation. En cas d’infection de la plaie, traiter cette infection conformément au protocole clinique local. Une fois le pansement ouvert, ne pas le conserver non utilisé pour une application ultérieure. Les pansements ne doivent pas être réutilisés. Une contamination croisée peut se produire et le traitement pourrait être inefficace. Les pansements ALGISITE M sont destinés aux professionnels de santé uniquement.

Contre-indications

NoData

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.