COMPOSITION
Algoplaque et Algoplaque Bordé/Sacrum sont des pansements hydrocolloïdes adhésifs stériles, composés de particules de carboxyméthylcellulose insérées dans un réseau élastomère et appliquées sur un film de polyuréthane protecteur semi-perméable.
PROPRIETES
Au contact des exsudats de la plaie, Algoplaque et Algoplaque Bordé/Sacrum forment un gel humide de comblement qui crée les conditions favorables au processus cicatriciel.
Leur adhésivité autour de la plaie leur permet de rester en place pendant 3 à 4 jours en moyenne sans inconfort pour le patient.
Grâce à leur grande souplesse et à leur imperméabilité à l'eau et aux bactéries, Algoplaque et Algoplaque Bordé/Sacrum sont destinés tout particulièrement aux plaies de localisation difficile, et permettent de prendre des bains ou des douches.
Algoplaque et Algoplaque Bordé/Sacrum sont translucides et permettent la surveillance de la plaie.
INDICATIONS
- Algoplaque est indiqué pour les soins locaux des escarres et des ulcères de jambe.
- Algoplaque Border est indiqué pour les soins locaux des plaies de localisation difficile et/ou soumises aux frottements (escarres sacrées, talonnières).
- Algoplaque Sacrum est indiqué pour les soins locaux des escarres, notamment de localisation sacrée.
CONTRE-INDICATIONS
- Sensibilité connue au pansement.
- Plaies infectées.
MODE D’EMPLOI
Préparation de la plaie
- Nettoyer la plaie selon les techniques habituelles.
- Sécher soigneusement avec une compresse stérile, en particulier sur le pourtour de la plaie.
Application du pansement
- Enlever le film de protection.
- Appliquer sur la plaie sans tension en évitant de toucher la face adhésive avec les doigts. Lisser le pansement doucement sur la plaie et plus fermement à la périphérie.
- Pour Algoplaque Sacrum, lisser le pansement au fond du pli interfessier, pointe dirigée vers le bas.
Renouvellement du pansement
- Au stade de bourgeonnement, sur une plaie propre, uniformément détergée, Algoplaque® sera renouvelé à saturation (tous les 3 à 4 jours en moyenne selon l’importance de l’exsudation).
- Pour un retrait indolore, effectuer un retrait tangentiel en étirant le support parallèlement à la plaie.
- Au retrait du pansement, le fond de l’ulcération cutanée peut être recouvert d’un enduit gélatineux qui s’élimine facilement par simple lavage.
- Dans le cas d’une plaie très fortement exsudative, l’écoulement de substance gélatineuse autour du pansement nécessite son renouvellement.
PRECAUTIONS D’EMPLOI
- L’utilisation d’Algoplaque sur une ulcération d’origine veineuse des membres inférieurs ne dispense aucunement du traitement compressif (bas ou bande) éventuellement prescrit.
- L’utilisation d’Algoplaque ou d’Algoplaque Border/Sacrum sur une escarre de décubitus ne dispense aucunement de la poursuite du nursing habituel.
- En cas de plaie profonde, l’utilisation conjointe d’Algoplaque pâte réduit la fréquence de renouvellement d’Algoplaque à condition que la pâte ne comble pas totalement la plaie.
- Algoplaque et Algoplaque Border/Sacrum contiennent des corps gras.
- Conditionnement individuel stérile à usage unique : la ré-utilisation d’un pansement à usage unique peut provoquer des risques d’infection.
- Vérifier l’intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l’emballage est endommagé.
- Ne pas re-stériliser le pansement.
- Stocker le pansement à plat.
- Se référer à la notice.
STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE Classe I.
362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois
0972 462 888
0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr