Algoplaque Film

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Hydrocolloide

Stade(s) : 

Nécrose
 | 

Formats disponibles :

5x10 cm - EAN : 3401571709526 5x20 cm - EAN : 3401073571942 10x12 cm - EAN : 3401060260088 15x15 cm - EAN : 3401076262403 20x20 cm - EAN : 3401076262571

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Algoplaque Film est un pansement hydrocolloïde adhésif stérile d’hydrocolloïdes appliqués sur un support protecteur.

Composition et propriétés

Algoplaque Film forme au contact de la plaie un gel humide qui crée les conditions favorables à lA icatrisation. Algoplaque Film est translucide et permet la surveillance de la plaie. Grâce à sa grande souplesse et à son imperméabilité à l'eau et aux bactéries, Algoplaque Film s’adapte à toutes les zones du corps et permet de prendre des bains ou des douches.

Indications

Algoplaque Film est un pansement destiné aux soins locaux des plaies superficielles peu exsudatives(ulcères et escarres superficiels, plaies traumatiques), des plaies en fin de cicatrisation (phase de ré_épidermisation) et des plaies suturées. Dans ce cas, les renouvellements seront espacés au minimum de 4 à 6 jours.

Mode d'emploi

Préparation de la plaie - Nettoyer la plaie selon les techniques habituelles et sécher le contour de la plaie avec une compresse stérile. - En cas de plaie sale, la nettoyer avec une solution antiseptique, rincer au sérum physiologique et sécher le pourtour de la plaie. Application du pansement - Enlever les films protecteurs et appliquer sans tension Algoplaque Film sur la plaie en évitant de toucher la partie adhésive avec les doigts. Laisser un débord de 2 à 3 cm en peau saine. - Lisser le pansement doucement sur la plaie et plus fermement à la périphérie. Renouvellement - Il est préférable d’attendre que le pansement soit partiellement décollé avant de le renouveler, une ablation prématurée pouvant endommager la peau saine. - Il est recommandé de ne pas retirer le pansement avant 48 heures. - Pour faciliter le retrait, il est recommandé de tirer sur les bords du pansement parallèlement à la peau. Au retrait du pansement, la plaie peut être recouverte d’un enduit gélatineux qui s’élimine facilement et sans douleur par simple rinçage.

Précautions d'emploi

- Ne pas décoller partiellement le pansement pour voir la plaie, dans ce cas le risque de décollement prématuré serait amplifié. - L’utilisation d’Algoplaque Film sur une ulcération d’origine veineuse ne dispense pas du traitement compressif éventuellement prescrit. - L’utilisation d’Algoplaque Film sur une escarre de décubitus ne dispense pas de la poursuite du nursing habituel. - Algoplaque Film ne doit pas être utilisé en caisson hyperbare. - Conditionnement individuel stérile, à usage unique : la ré-utilisation d’un pansement à usage unique peut provoquer des risques d’infection. - Vérifier l’intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l’emballage est endommagé. - Ne pas re-stériliser le pansement. - Stocker à plat. - Se référer à la notice.

Contre-indications

- Sensibilité connue au pansement. - Ne pas utiliser Algoplaque Film sur les plaies infectées. - Ne pas utiliser Algoplaque Film sur les plaies très exsudatives.

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.