contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

ALGOPLAQUE Sacrum

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Urgo
Classe : Hydrocolloide
Stade(s) : Nécrose, Fibrine, Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 14x16cm ACL 3401046846275
Remboursement : Complet LPPR

Pansements hydrocolloïdes stériles semi-perméables adaptés à certaines localisations anatomiques de l’escarre et d’adhésivité périphérique renforcée.

COMPOSITION
- La partie interne centrale du pansement, destinée à venir en contact avec la plaie, est constituée d’hydrocolloïdes naturels appliqués sur un support en polyuréthane semi-perméable.
- La bordure périphérique du pansement, constituée d’un film hydrocolloïde extra-mince, renforce l’adhésivité du pansement autour de la plaie.

Présentation : conditionnement individuel stérile.
Mode de stérilisation: Radiostérilisé

PROPRIETES
- La forme spécifique d’Algoplaque® Sacrum le destine aux escarres de localisation sacrée. Sa bordure périphérique évite les décollements par frottement ou lors d’incontinence associée.
- La grande souplesse et l’adhésivité renforcée d’Algoplaque® Border le destine aux plaies de localisations difficiles (escarres trochantériennes, talonnières) soumises à des forces de frottement.
- Algoplaque® Sacrum et Algoplaque® Border se liquéfient au contact des exsudats de la plaie pour former un gel de comblement doux et humide favorable au processus cicatriciel lors du bourgeonnement et de l’épidermisation de l’escarre. Ce gel non-adhérent évite que le tissu cicatriciel soit endommagé lors des renouvellements de pansements.
- Les pansements de la gamme Algoplaque® sont perméables à l’air et imperméables à l’eau et aux bactéries. Ces propriétés autorisent la poursuite des bains ou des douches, assurent la protection de la plaie vis-à-vis des contaminations extérieures, et permettent les échanges gazeux, favorisant le drainage des exsudats.
- Stérile.

INDICATIONS
Soins des escarres. 

CONTRE-INDICATIONS
Ne pas utiliser en cas d’infections 

MODE D’EMPLOI 

Préparation de la plaie :

  • Nettoyer la plaie selon les techniques habituelles.
  • Sécher soigneusement avec une compresse stérile, en particulier sur le pourtour de la plaie.

Application du pansement :

  • Oter le film de protection.
  • Appliquer sur la plaie sans tension en évitant de toucher la face adhésive avec les doigts.
  • De par sa forme spécifique, Algoplaque® Sacrum s’applique le sommet tourné vers le pli interfessier en essayant d’aplanir le pli pour une meilleure adhésivité immédiate et une protection totale en cas d’incontinence.
  • Lisser le pansement doucement sur la plaie et plus fermement à la périphérie.
  • La bordure adhésive d’Algoplaque® Sacrum et d’Algoplaque® Border évite de renforcer le pansement lors de l’application.

Renouvellement du pansement :

  • En fin de détersion des débris fibrino-nécrotiques, Algoplaque® Sacrum et Algoplaque® Border ramollissent les déchets et accélèrent leur élimination. A ce stade, le pansement sera renouvelé tous les 1 à 2 jours en moyenne.
  • Au stade de bourgeonnement, le pansement Algoplaque® sera renouvelé à saturation (tous les 3 à 4 jours en moyenne).
  • Au stade d’épidermisation, le pansement sera renouvelé tous les 4 à 6 jours puis progressivement remplacé par Algoplaque® Film.

Pour un retrait indolore, effectuer un retrait tangentiel en étirant le support parallèlement à la plaie.

Au retrait du pansement, le fond de l’ulcération cutanée peut être recouvert d’un enduit gélatineux qui s’élimine facilement par simple lavage.

PRECAUTIONS D’EMPLOI
- Ne pas utiliser en cas de détérioration du protecteur de stérilité. 

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE Classe IIb (GMed).