contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

ALLEVYN Gentle Border Talon

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Smith et Nephew
Classe : Hydrocellulaire
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 23X23,2CM ACL 3401060192365
Remboursement : Complet LPPR

DESCRIPTION
Le pansement ALLEVYN Gentle Border Heel possède une technologie avancée en trois couches qui associe une mousse hydrocellulaire absorbante placée entre une interface adhésive de gel siliconé micro-perforée, en contact avec la plaie et un film externe imperméable à l'eau et hautement perméable.

Après le sacrum, le talon est la 2 ème localisation la plus concernée par les escarres. ALLEVYN Gentle Border Heel possède une découpe unique avec de larges feuillets supérieurs latéraux pour couvrir totalement les malléoles, les proéminences osseuses de la cheville. Il offre ainsi une plus grande protection et un meilleur effet coussin.

ALLEVYN Gentle Border Heel peut s'utiliser dans les protocoles de décharge de pression, en association avec d'autres supports de décharge.

MODE D’ACTION
La technologie avancée en trois couches du pansement ALLEVYN Gentle Border Heel facilite la gestion dynamique de l'exsudat pour offrir un environnement humide optimal au contact de la plaie, favorisant une cicatrisation plus rapide et une réduction du risque de macération.

ALLEVYN Gentle Border Heel garantit un retrait atraumatique lors des renouvellements de pansements.

ALLEVYN Gentle Border Heel peut être retiré et repositionné sans perte de ses propriétés adhésives.

ALLEVYN Gentle Border Heel est facile à appliquer et peut rester en place sans fixation secondaire. Il se conforme parfaitement aux contours complexes du talon.

INDICATIONS
Prise en charge des plaies aiguës et chroniques, exsudatives et bourgeonnantes, superficielles à profondes du talon ne pouvant cicatriser que par deuxième intention telles que :

  • Escarres
  • Ulcères du pied diabétique
  • Plaies infectées
  • Plaies malignes
  • Plaies chirurgicales
  • Brûlures du premier et du deuxième degré
  • Sites donneurs de greffe
  • Dermabrasions
  • Ulcères fongueux

ALLEVYN Gentle Border Heel peut être utilisé en association avec INTRASITE* Gel pour des plaies nécrosées ou fibrineuses. ALLEVYN Gentle Border Heel convient pour une utilisation sur les peaux fragiles.

CONTRE-INDICATIONS / PRECAUTIONS
Ne pas utiliser les pansements ALLEVYN Gentle Border Heel en même temps que des agents oxydants tels que les solutions d'hypochlorite de sodium (ex : DAKIN) ou du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) car ces produits peuvent détériorer le composant absorbant en polyuréthane du pansement. Ne pas utiliser si des rougeurs ou une sensibilisation apparaissent.

MODE D’EMPLOI

Etape 1
Nettoyer la plaie selon les procédures habituelles.

Etape 2
Choisir une taille de pansement appropriée. 

Etape 3
Préparer et nettoyer la peau périlésionnelle pour enlever tout excès d'humidité.
Tout excès de pilosité doit être supprimé pour une meilleure adhérence.

Etape 4
Oter le film protecteur central d'ALLEVYN Gentle Border Heel et positionner le pied à angle droit tout en plaçant le talon sur le côté adhésif du pansement.

Etape 5
Retirer un premier feuillet supérieur latéral et le refermer pour couvrir la malléole. Lisser le pansement. Répéter l'opération avec le deuxième feuillet latéral.

Etape 6
Retirer un des feuillets inférieurs et refermer sur la partie supérieure veillant à ce que le bord de la mousse soit aligné avec le bord de la mousse de la partie supérieure.

Etape 7
Répeter l'opération avec le deuxième feuillet inférieur. Lisser le pansement pour qu'il adhère bien à la peau.

ALLEVYN Gentle Border Heel peut être découpé pour une adaptation à toutes les plaies du talon, des coudes et autres localisations complexes. Toujours utiliser des techniques aseptiques pour découper les pansements. S'assurer que la mousse exposée soit recouverte d'un film adéquat, sans couvrir la totalité du pansement.

Fréquence de renouvellement :
Durant les premières étapes du traitement de la plaie, les pansements ALLEVYN Gentle Border Heel doivent être inspectés fréquemment. Pour une utilisation sur des plaies infectées, l'infection devra être traitée selon le protocole clinique local en vigueur.

Les pansements peuvent être laissés en place jusqu'à 7 jours selon l'état de la plaie et de la peau périlésionnelle ou jusqu'à ce que l'exsudat soit visible à 1,5 cm des bords du pansement. Les protocoles locaux doivent également être pris en compte.

Le film extérieur permet de prévenir la contamination bactérienne de la plaie. Il est également imperméable à l'eau.

Retrait du pansement :
Pour retirer ALLEVYN Gentle Border Heel, soulever un coin du pansement et tirer doucement jusqu'au retrait total.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.