contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

AQUACEL Foam

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Convatec
Classe : Hydrocellulaire
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 12,5×12,5cm ACL 3401051633624
  • 17,5×17,5cm ACL 3401051633563
  • 15×20cm ACL 3401051633792
  • 20×20cm ACL 3401051633853
  • 21×21cm ACL 3401051633334
Remboursement : Complet LPPR

DESCRIPTION
AQUACEL FOAM est une gamme de pansements adhésifs et non adhésifs stériles issus de la technologie hydrofiber. AQUACEL FOAM Est composé d'une couche externe imperméable en film de polyuréthane et d'une compresse multicouche absorbante. Le pansement adhésif comporte également une bordure adhésive siliconée. La compresse multicouche absorbante est constituée d'une mousse de polyuréthane et d'une couche au contact du lit de la plaie, en fibres non-tissé de carboxyméthylcellulose issue de la technologie hydrofiber.

La couche externe constitue une barrière imperméable, virale et bactérienne qui protège la plaie des contaminations extérieures, réduisant ainsi le risque d'infection lorsque le pansement est intact et qu'il n'y a pas de fuite. Le film externe permet l'évaporation de la vapeur d'eau provenant des exsudats absorbés par le pansement. 

La mousse hydrofibre présente dans la compresse absorbante absorbe des quantités élevées d'exsudats et de bactéries. LA couche hydrophile au contact du lit de la plaie crée un gel doux, qui se conforme totalement au lit de la plaie, maintenant ainsi un milieu humide favorable au processus de cicatrisation et aide au retrait des tissus nécrotiques de la plaie sans endommager le tissu néoformé. La couche non- adhérente au contact du lit de la plaie facilite le retrait du pansement. La bordure siliconée des pansements adhésifs offre une adhésivité qui respecte la peau et favorise le retrait atraumatique du pansement.

AQUACEL FOAM peut être utilisé comme pansement primaire ou secondaire. Il peut être utilisé seul ou en association avec d'autres produits de cicatrisation et peut être coupé à la forme et à la taille de la plaie, tel que décidé par le professionnel de santé. Si le pansement adhésif découpé, un sparadrap complémentaire peut être nécessaire pour maintenir le pansement place. La couche externe constitue pour la plaie une barrière contre les bactéries et les agents pathogènes viraux. Le pansement doit rester intact et sans fuite.

INDICATIONS

  • Le pansement peut être utilisé pour :
  • Les abrasions superficielles
  • Des lacérations
  • Les incisions superficielles
  • Desébouillantement et des brûlures superficielles

Sous surveillance médicale, Le pansement peut être utilisé pour la prise en charge des plaies chroniques et aiguës telle que :

  • Les ulcères de jambes, les escarres et les ulcères du pied diabétique.
  • Les plaies chirurgicales.
  • Les brûlures du second degré.
  • Les plaies traumatiques.
  • L'absorption des exsudats des plaies cancéreuses.

CONTRE-INDICATIONS
Le pansement de doit pas être utilisé chez les personnes sensibles ou ayant eu une réaction allergique au pansement ou à l'un de ces composants

PRECAUTIONS ET OBSERVATIONS
Avertissement : stérilité garantie sous réserve que l'emballage unitaire ne soit ni endommagé, ni ouvert avant usage.

En cas d'irritation, De macération, d'hyper bourgeonnement, consulter un professionnel de santé. La plaie doit être examinée au cours des changements de pansements.

De plus, pour les ulcères de jambes, les escarres, les ulcères du pied diabétique, les brûlures du second degré, les sites donneurs, les plaies chirurgicales ou traumatiques cicatrisant en première au seconde intention : le traitement des plaies listées ci-dessus doit être fait sous la surveillance d'un professionnel de santé.

Des mesures de prévention appropriée doivent être prises lorsqu'elles sont indiquées. Le contrôle de la glycémie ainsi que les mesures de prévention appropriées doivent être mises en oeuvre chez les personnes présentant des ulcères un pied diabétique.

La colonisation des plaies chroniques est normale et n'est pas une contre-indication à l'utilisation du pansement. Le pansement peut être utilisé sur des plaies infectées sous contrôle médical associé a une thérapie appropriée et un suivi étroit de la plaie. 

MODE D'EMPLOI
Si l'emballage primaire du produit stérile est endommagé, Ne pas l'utiliser.
Avant toute application du pansement, Nettoyer la plaie avec un produit de nettoyage approprié et sécher la peau péri-lésionnelle. 

Préparation et application du pansement :
Choisir une une taille est une forme du pansement adéquates afin que la compresse centrale absorbante soit d'1 cm plus large que la surface de la plaie.

Enlever le pansement de son emballage stérile, en minimisant le contact des doigts avec la face du pansement au contact de la plaie ainsi que la surface adhésive de ce dernier. Enlever le papier siliconé lors de l'utilisation du pansement adhésif. Retirer la pellicule protectrice lors de l'utilisation du pansement adhésif.

Le pansement peut être découpé à la forme de la plaie pour plus de commodité.

Une bande de maintien approprié ou un sparadrap doit être utilisé pour maintenir le pansement en place si le pansement n'a pas de bordure adhésive, ou si le pansement a été coupé.

Pour les localisations anatomiques difficiles à panser, comme le talon ou le sacrum, les formes adhésives adéquates peuvent être utilisés.

Jeter toute partie non utilisée du produit après le soin de la plaie.

Changement de pansement :
Le pansement doit être changé quand cela est cliniquement indiqué : fuite, Saignement, augmentation de la douleur, suspicion d'infection. Le pansement peut rester en place jusqu'à 7 jours. La plaie doit être nettoyée à un intervalle approprié.

Pour enlever le pansement, appuyer doucement sur la peau et soulever délicatement un bord du pansement. Continuer juste que tous les bords soient décollés. Enlever doucement le pansement et jeter les déchets selon le protocole en vigueur.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.