contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

AQUACEL Foam Pro

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Convatec
Classe : Hydrocellulaire Absorption Importante
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 8cm x 8cm EAN 3701174000915
  • 10cm x 10cm EAN 3701174000908
  • 15cm x 15cm EAN 3701174000892
  • Talon / Multisite 19,8 x 14 cm EAN A venir
  • Sacrum petit 20 x 16,9 cm EAN A venir
  • Sacrum standard 24 x 21,5 cm EAN A venir
Remboursement : Complet LPPR

      

DESCRIPTION
Le pansement AQUACEL Foam Pro est un pansement Hydrocellulaire stérile issu de la technologie Hydrofiber. AQUACEL Foam Pro est constitué d’une couche externe en film de polyuréthane imperméable à l’eau, d’une mousse de polyuréthane, d’une couche issue de la technologie Hydrofiber (Carboxyméthylcellulose de sodium) et d’un adhésif à base de silicone.

UTILISATION PRÉVUE
Les pansements AQUACEL Foam Pro peuvent être utilisés, après consultation d’un professionnel de santé, pour la gestion des plaies exsudatives, non exsudatives et pour la protection de la peau intacte.
Le pansement AQUACEL Foam Pro peut rester jusqu’à 7 jours avant d’être changé.

INDICATIONS
Le pansement AQUACEL Foam Pro est indiqué pour le traitement des plaies aiguës et des plaies chroniques.
Le pansement AQUACEL Foam Pro peut être utilisé dans un protocole complet de soins visant à protéger la peau intacte contre toute détérioration.

CONTRE-INDICATIONS
Les pansements AQUACEL Foam Pro ne doivent pas être utilisés chez les personnes sensibles ou ayant eu une réaction allergique au pansement ou à l’un de ses composants susmentionnés.

MODE D’EMPLOI

1- Stockage
Conservez à température ambiante (10 °C à 25 °C/50 °F à 77 °F). Protégez de la lumière. Conservez au sec.
La stérilité est garantie à moins que la poche ne soit endommagée ou ouverte avant utilisation. Ne pas utiliser si le pansement ou la poche est endommagé ou ouvert.
En cas d’utilisation après la date de péremption indiquée, les propriétés du pansement ne peuvent pas être garanties.

2- Préparation du lit de la plaie et nettoyage de la peau :
Avant toute application du pansement, nettoyez la plaie avec un produit de nettoyage approprié et séchez la peau périlésionnelle.
Les pansements AQUACEL Foam Pro ne sont pas compatibles avec les produits à base d’huile.

3- Préparation et application du pansement :
> Choisissez une taille de pansement permettant d’assurer que la compresse centrale absorbante dépasse d’au moins 1 cm (1/3 po) sur la peau périlésionnelle.
> Retirez le pansement de l’emballage stérile. Retirez le papier protecteur du pansement, en minimisant le contact des doigts avec la surface adhésive.
> Maintenez le pansement sur la plaie ou la peau à protéger et alignez le centre du pansement sur celui de la plaie ou de la zone cutanée à protéger.
> Assurez-vous que le pansement n’est pas étiré lors de l’application. Lissez la bordure adhésive. Assurez-vous que les articulations sont suffisamment fléchies pour permettre la mobilité du patient. Le pansement peut être coupé ; un ruban adhésif supplémentaire ou un film protecteur doit être utilisé pour créer l’étanchéité et assurer une barrière bactérienne.

4- Retrait du pansement :
Le pansement AQUACEL Foam Pro peut rester en place jusqu’à 7 jours avant d’être changé.

  1. Le pansement doit être changé lorsque cela est indiqué cliniquement ou s’il est endommagé/sale.
  2. Pour retirer le pansement, appuyez doucement sur la peau et soulevez avec précaution un côté du pansement, puis poursuivez jusqu’à ce que tous les bords soient décollés. Enlevez soigneusement le pansement et éliminez-le selon les protocoles cliniques locaux en vigueur.
  3. Aucoursdessoinsdepréventionuniquement,uncoindu pansement peut être levé pour contrôler la peau, puis repositionné. Le pansement doit être changé si la peau est lésée.

PRÉCAUTIONS ET OBSERVATIONS
Ce pansement est exclusivement à usage unique et ne doit pas être réutilisé. La réutilisation peut augmenter le risque d’infection ou de contamination croisée, et les propriétés physiques du pansement peuvent ne plus être optimales pour l’utilisation prévue. Ce pansement ne doit pas être utilisé avec d’autres produits pour le soin des plaies sans consultation préalable d’un professionnel de santé.

Pour les plaies très exsudatives, AQUACEL Foam Pro peut être utilisé en tant que pansement secondaire en association avec un pansement primaire, tel qu’AQUACEL Extra.

Les pansements AQUACEL Foam Pro résistent à l’eau, mais ne doivent pas être submergés pendant les bains ou la natation.

Les pansements AQUACEL Foam Pro ne sont pas compatibles avec des agents oxydants comme l’eau oxygénée ou les solutions d’hypochlorite.

Consultez un professionnel de santé si l’un des symptômes suivants est observé au cours des changements de pansement, irritation (rougeur, inflammation), macération (blanchiment de la peau), hyper- bourgeonnement (formation de tissu de bourgeonnement en excès), signes d’infection (douleur accrue, saignement, chaleur/rougeur de la peau périlésionnelle, exsudat de la plaie), ou changement de couleur et/ou odeur de la plaie.

Si des informations ou des directives supplémentaires sont nécessaires, ou pour signaler un évènement indésirable, veuillez contacter ConvaTec Professional Services ou consultez notre site Web : www.convatec.com.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb stérile.