contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

BIATAIN Adhésif

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Coloplast
Classe : Hydrocellulaire
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 12,5×12,5cm ACL 5708932655491
  • 17,5×17,5cm ACL 5708932402712
  • 18×28cm ACL 5708932400879
Remboursement : Complet LPPR

DESCRIPTION
- Les pansements hydrocellulaires Biatain sont constitués d’une mousse de polyu- réthane, souple et hautement absorbante. Ils sont stériles et à usage unique. Les pansements hydrocellulaires Biatain maintiennent un milieu humide favorisant la cicatrisation et assurent un drainage optimal des exsudats.
- Les pansements hydrocellulaires Biatain sont recouverts d’un film perméable à l’air et imperméable à l’eau et aux bactéries.
- Les pansements hydrocellulaires Biatain non adhésifs sont particulièrement adaptés aux plaies présentant une peau périlésionnelle lésée /fragilisée.
Les pansements hydrocellulaires Biatain Soft-Hold, grâce à leur maillage mi- cro-adhérent, adhèrent légèrement, en respectant la peau, de manière à se main- tenir en place lors de la pose ou du retrait du pansement secondaire ou d’une bande de compression. Ce maillage micro-adhérent couvre moins de 50% de la surface du pansement.
- Les pansements hydrocellulaires Biatain adhésifs ont des bords adhésifs à base d’hydrocolloïde.
- Les pansements hydrocellulaires adhésifs Biatain Talon/Sacrum sont particulière- ment adaptés aux zones difficiles à recouvrir. Ils possèdent des bords adhésifs à base d’hydrocolloïde.
- La mousse de Biatain Cavité est pré-découpée et pliable afin faciliter sa manipulation. 

COMPOSITION
Les pansements hydrocellulaires Biatain sont composés d'une matrice alvéolaire en mousse de polyuréthane souple et hautement absorbante. Ils sont recouverts d'un film externe de polyuréthane.

Les pansements Biatain Adhesive, Biatain Sacrum et Biatain Talon ont des bords adhésifs à base de carboxyméthylcellulose sodique.

Biatain Soft-Hold est recouvert d'un maillage micro-adhérent, composé de copolymères couvrant moins de 50 % de la surface du pansement, permettant le maintien du pansement même en position déclive.

INDICATIONS
Les pansements hydrocellulaires Biatain sont indiqués pour le traitement de nombreux types de plaies exsudatives, notamment ulcères de jambe et escarres.

Les pansements hydrocellulaires Biatain peuvent être également utilisés sur les brûlures du deuxième degré, les plaies post-opératoires et les dermabrasions.

Les pansements hydrocellulaires Biatain sont également indiqués pour le traitement des plaies du pied diabétique non infectées.

Les pansements hydrocellulaires Biatain adhésifs et non adhésifs peuvent être utilisés sur les sites donneurs de greffe.

L’utilisation des pansements hydrocellulaires Biatain chez les patients traités pour une infection locale ou systémique est laissée à la libre appréciation des profes- sionnels de santé.

Les pansements hydrocellulaires Biatain peuvent être utilisés tout au long du processus de cicatrisation pour protéger les plaies indiquées ci-dessus.

Les pansements hydrocellulaires Biatain peuvent être utilisés conjointement avec une bande de compression.

Biatain Cavité est destiné aux plaies creusées exsudatives. 

CONTRE-INDICATIONS

Les pansements hydrocellulaires Biatain Soft-Hold ne doivent pas être utilisés sur les sites donneurs de greffe.

PRÉCAUTIONS
Les plaies infectées, les plaies diabétiques et celles d’origine exclusivement ou principalement artérielle doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière, en accord avec les règles de Bonnes Pratiques locales.

En cas de réaction de type allergique, veuillez contacter les Laboratoires Coloplast.

Ne pas utiliser les pansements hydrocellulaires Biatain avec des solutions oxy- dantes telles que les solutions d’hypochlorite (type Dakin) ou l’eau oxygénée. Après utilisation de toute autre solution, s’assurer qu’elle est complètement évaporée et que la peau est sèche avant d’appliquer le pansement.

Biatain Cavité ne doit pas être utilisé pour le traitement des plaies sèches ou des plaies profondes avec une petite ouverture.

Les pansements hydrocellulaires Biatain doivent être conservés en position horizontale.
Conserver à l'abri de la lumière.
Si l'emballage est endommagé, ne pas utiliser. 

APPLICATION

  1. Pansement hydrocellulaire Biatain Non-Adhésif

Appliquer la face unie (non imprimée) du pansement au contact de la plaie.

  1. Pansement hydrocellulaire Biatain Soft-Hold

Retirer le feuillet protecteur et appliquer la face unie (non imprimée) du pansement au contact de la plaie. 

  1. Pansement hydrocellulaire Biatain Adhésif

Saisir le pansement par les ailettes pour éviter de toucher le pansement et assurer une application aseptique. Retirer un

des feuillets protecteurs et placer la mousse sur la plaie. Retirer ensuite le deuxième feuillet protecteur et terminer l’application du pansement.

  1. Pansement hydrocellulaire adhésif Biatain Sacrum

Saisir le pansement par les ailettes pour assurer une application aseptique. Retirer le feuillet protecteur central. Placer la partie étroite du pansement le plus bas possible sur la plaie et appliquer le pansement en remontant vers le haut et vers l’extérieur. Retirer les feuillets protecteurs latéraux.

  1. Pansement hydrocellulaire adhésif Biatain Talon

Saisir le pansement par les ailettes latérales pour assurer une application aseptique. Enlever le feuillet protecteur central. Le pansement a la forme d’une « flèche ». Plier le pansement selon un angle de 90° entre la pointe et la base de la flèche. Positionner la flèche vers l’avant du pied et coller cette partie sous la plante du pied. Fixer la base du pansement au niveau du talon d’Achille. Retirer un à un les feuillets protecteurs latéraux et appliquer avec précaution les deux parties restantes du pansement de chaque côté de la cheville, de manière à ce que la mousse recouvre le talon.

  1. Pansement hydrocellulaire Biatain Cavité

Retirer le feuillet protecteur. Appliquer le pansement sans le

tasser, en ne remplissant qu’environ la moitié de la cavité. Au contact des exsudats, le pansement va se dilater rapidement pour remplir complètement la cavité. Adapter Biatain Cavité à la forme de la plaie en le pliant le long des perforations ou en l’enroulant, tout en respectant les conditions d’asepsie.

RETRAIT
Pour retirer le pansement, le soulever délicatement à partir des coins.
Pour retirer les pansements adhésifs, il est recommandé d’étirer les bords adhésifs avant d’enlever le pansement de la plaie. Les pansements hydrocellulaires adhésifs Biatain Sacrum doivent être retirés en commençant par les bords de la partie supérieure et en descendant vers l’anus, afin de minimiser le risque de transmission des infections.

MODE D’EMPLOI

Pansements hydrocellulaires Biatain :

  1. Nettoyer la plaie à l’eau tiède ou au sérum physiologique. Sécher déli- catement le pourtour de la plaie. L’utilisation, en association avec les pansements hydrocellulaires Biatain, d’agents nettoyants autres que l’eau tiède ou le sérum physiologique n’a pas été étudiée.
  2. En cas d’utilisation d’un film, d’une crème, d’un onguent ou de tout autre produit similaire, laisser sécher la peau avant d’appliquer le pansement.
  3. Retirer le pansement hydrocellulaire Biatain de son emballage de façon aseptique. Pour les pansements hydrocellulaires non adhésifs, ne pas toucher la face unie (non imprimée) du pansement.
  4. Appliquer le pansement hydrocellulaire Biatain conformément aux illustrations et aux instructions du mode d’emploi. Choisir un pansement dont la mousse dépasse les bords de la plaie d’au moins 2 cm.
  5. Les pansements hydrocellulaires Biatain non adhésifs et Biatain Soft-Hold doivent être maintenus par un pansement secondaire ou une bande de compression.
  6. Les pansements hydrocellulaires Biatain doivent être changés à une fréquence dépendant de l’état clinique de la plaie ou lorsque l’exsudat approche le bord du pansement.
  7. Les pansements hydrocellulaires Biatain peuvent être laissés en place jusqu’à 7 jours selon la quantité d’exsudat, l’état du pansement et le type de plaie.

Biatain Cavité :

  1. Mode d’emploi identique aux points 1, 2 et 3 cités ci-dessus. Appliquer ensuite Biatain Cavité conformément aux instructions d’application (point 6).
  2. Pour fixer et recouvrir Biatain Cavité, utiliser un pansement secondaire: par exemple, Biatain Adhésif ou Biatain Sacrum (pour les plaies mo- dérément à fortement exsudatives) ou les pansements Comfeel Plus ou Comfeel Plus Transparent (pour les plaies peu exsudatives).

Il est recommandé de changer Biatain Cavité en même temps que le pansement secondaire. Il est important de s’assurer que la totalité de Biatain Cavité a été retirée de la plaie.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.