Biatain Fiber
Coloplast
Catégorie :
Pansements
Classe :
Hydrofibre
Stade(s) :
Colonisation - Infection
|
Plaie cavitaire
|
Fibrine
|
Formats disponibles :
12,5 x 12,5 cm - EAN : 5708932148344
15 x 15 cm - EAN : 5708932720304
19 x 25 cm - EAN : 5708932720328
3,5 x 46 cm (Mèche) - EAN : 5708932148351
Remboursement :
Complet LPPR
Capacité d'absorption* :
Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Formes et présentation
Le produit est un pansement primaire pour plaies, doux et stérile.
Composition et propriétés
Le produit est composé de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC) sodique, de fibres de bicomposant (BiCo) et d’un filet thermosoudé renforçant la structure.
Lorsque le pansement est appliqué dans une plaie et exposé aux exsudats de la plaie, les fibres de CMC présentes dans le pansement les absorbe et forment un gel. Le pansement gélifié retient les exsudats et se conforme au lit de la plaie pour favoriser une cicatrisation en milieu humide. Ce dernier favorise la cicatrisation de la plaie et facilite l’élimination de tissus non viables (détersion autolytique).
Biatain Fiber est stérilisé par rayonnement gamma.
En cas de réaction allergique, contactez votre professionnel de santé.
Coloplast ne peut être tenu pour responsable des dommages pouvant résulter de l’emploi du produit dans des conditions non conformes aux instructions de la notice d’utilisation.
Indications
Le produit est indiqué pour la prise en charge de plaies modérément à fortement exsudatives, y compris les plaies cavitaires.
Le produit est indiqué pour être utilisé dans les plaies aiguës et chroniques telles que : ulcères du pied diabétique, ulcères de jambe (ulcères artériels, ulcères veineux et ulcères de jambe d’étiologie mixte), escarres (stade II à IV), absorption des exsudats des plaies cancéreuses, plaies traumatiques, brûlures du second degré, sites donneurs de greffe et plaies post-opératoires.
Mode d'emploi
Préparation
Préparer la plaie en procédant au nettoyage et à la détersion conformément au protocole standard.
Application
- Sélectionner la taille de la version compresse de Biatain Fiber de sorte à recouvrir les bords de la plaie d’1 cm. Couper si nécessaire ou plier le pansement pour l’adapter à la plaie.
- Appliquer Biatain Fiber sur la plaie sans comprimer pour protéger le lit de la plaie et recouvrir les régions lésées.
- Biatain Fiber doit être utilisé avec un pansement secondaire selon l’état clinique de la plaie.
Mèche
- Pour les plaies profondes ou cavitaires, utiliser la version mèche. Couper si nécessaire ou plier le pansement pour l’adapter à la plaie.
- Mècher la plaie sans comprimer en laissant un chevauchement d’environ 2 cm pour faciliter le retrait.
- Biatain Fiber doit être utilisé avec un pansement secondaire selon l’état clinique de la plaie.
Retrait
Biatain Fiber peut facilement être retiré d'un seul tenant. Le pansement doit être remplacé lorsqu'il arrive à saturation ou lorsque les pratiques en matière de soins de plaies imposent son changement. Biatain Fiber peut rester en place dans la plaie pendant une période maximale de 7 jours.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser si l’emballage est endommagé car la stérilité du pansement peut être compromise.
Jeter toute partie inutilisée du pansement car elle n’est plus stérile.
La réutilisation de ce produit à usage unique peut entraîner un risque potentiel pour l’utilisateur. Le retraitement, le nettoyage, la désinfection et/ou la stérilisation peuvent compromettre les caractéristiques du produit et créer un risque supplémentaire de dommages corporels ou d'infection chez l’utilisateur.
Le produit est destiné exclusivement à un usage unique et doit être éliminé conformément aux directives locales, par exemple, avec les déchets ménagers normaux. Ne pas jeter le produit dans les toilettes.
Contre-indications
NoData
Conservation
Le produit doit être conservé à température ambiante, dans un environnement sec et dans son emballage d’origine jusqu’à utilisation.
Classification réglementaire
Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Faites connaître ce dispositif
Solutions alternatives
Dispositifs alternatifs
No items found.