Coban 2
3M
Catégorie :
Contention / Compression
Classe :
Stade(s) :
No items found.
Formats disponibles :
1 bande de confort de 10 x 2,7 cm + 1 bande de compression cohésive de 10 x 2,7 cm - EAN : 4046719022380
Remboursement :
Complet LPPR
Capacité d'absorption* :
Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Formes et présentation
3M™ COBAN™ 2 est un système de compression bi-bandes, constitué de 2 bandes cohésives à allongement court : 1 bande de confort de 10 cm × 2,7 m et 1 bande de compression cohésive de 10 cm × 4,7 m
Composition et propriétés
Le système de compression 3M™ COBAN™ 2 est constitué de 2 bandes :
- La bande de confort présente sur la face en contact avec la peau est un hydrocellulaire en mousse de polyuréthane, laminé sur une bande cohésive non tissée en fibres de polyester, associées à des fibres élastiques. Cette bande, à allongement court, est repérée par le chiffre « 1 » sur sa pochette d'emballage.
- La bande de compression est une bande cohésive non tissée, en fibres de polyester associées à des fibres élastiques. Cette bande à allongement court est repérée par le chiffre « 2 » sur sa pochette d'emballage.
Ne contient pas de latex.
Indications
Le système de compression 3M™ COBAN™ 2assure une compression préconisée pour le traitement des ulcères veineux et des troubles trophiques associés, dont les œdèmes (stades C3 à C6 de la classification CEAP), chez les patients ayant un indice de pression systolique IPS ≥ 0,8.
Mode d'emploi
La thérapie par compression est couramment utilisée pour les jambes, afin de traiter les ulcères de jambe veineux. Pour toute utilisation du système de compression 3M™ COBAN™ 2 sur d'autres régions anatomiques, contacter la filiale 3M locale ou un représentant 3M afin d'obtenir des informations sur toutes les techniques d'application.
Suivre les protocoles en place pour le contrôle des infections.
Appliquer la même tension d'étirement tout au long de l'application du bandage.
Couper l'excès de bande.
Application sur jambe :
Appliquer le système de compression avec le pied en position de dorsiflexion (pied à 90 °).
1ère bande : bande interne de confort
- Appliquer cette bande avec le côté mousse contre la peau, en utilisant juste la tension suffisante pour qu'elle suive la forme de la jambe avec un chevauchement minimal. De cette manière, le bandage obtenu est peu épais et laisse respirer la peau ; il favorise le confort du patient et préserve la mobilité des articulations.
- Débuter le bandage avec une circulaire à la base des orteils, en commençant à la tête du cinquième métatarsien.
- La seconde circulaire passe sur le dessus du pied, de sorte que le milieu de la largeur du bandage couvre à peu près toute l'articulation de la cheville.
- La troisième circulaire doit être placée bas afin d'épouser le pourtour du talon, tout en laissant découverte la surface plantaire du talon. Il n'est pas nécessaire de recouvrir la surface plantaire du talon et un enroulement supplémentaire autour de la cheville ne ferait que rendre le bandage inutilement épais (figure 3).
- La bande de confort peut ne pas se conformer totalement à la zone du tendon d'Achille. L'excès de bande sera lisse sans causer d'inconfort lorsqu'il sera recouvert par la bande de compression (figure 9).
- Continuer jusqu'au genou avec un chevauchement minimal des spires, en appliquant juste assez de tension pour conformer le bandage à la forme de la jambe (figures 4 et 5). Couper l'excès de bande. L'application d'une pression légère à la fin du bandage permet à ce dernier de rester en place pendant l'application de la bande de compression.
2e bande : bande de compression
La bande de compression est conçue pour être appliquée en tension maximale pendant toute son utilisation.
- Débuter le bandage avec une circulaire à la base des orteils, en commençant à la tête du cinquième métatarsien (figure 6).
- Effectuer deux ou trois « huit » autour de la cheville en s'assurant que tout le talon est recouvert par au moins deux épaisseurs de bande (figures 7 à 10).
- Continuer le long de la jambe avec un chevauchement de 50 % pour couvrir l'intégralité de la bande de confort. Appliquer la même tension d'étirement tout au long de l'application du bandage (figure 11).
- Une fois l'application terminée, appliquer une pression légère sur la surface entière du bandage afin de garantir une conformabilité optimale et faire en sorte que le bandage adhère à lui-même et à la bande de confort.
Enlever le système de compression 3M™ COBAN™ 2:
Le système de compression peut être enlevé avec une paire de ciseaux pour bandage ou par déroulement des bandes. Lorsqu'une bande au niveau de la jambe doit être retirée à l'aide de ciseaux, il est conseillé de couper sur le côté médial de la jambe et derrière la malléole interne.
Précautions d'emploi
Insuffisance cardiaque décompensée de classe NYHA IV, de stade ACC/AHAD.
Phlébite septique.
Phlegmasia coerulea dolens (phlébite bleue) et autres affections contre-indiquées, selon les directives établies ou procédures locales.
Artériopathie oblitérante sévère avec un IPS inférieur à 0,8.
Hypersensibilité connue à l'un des composants utilisés.
Contre-indications
Insuffisance cardiaque décompensée de classe NYHA IV, de stade ACC/AHAD.
Phlébite septique.
Phlegmasia coerulea dolens (phlébite bleue) et autres affections contre-indiquées, selon les directives établies ou procédures locales.
Artériopathie oblitérante sévère avec un IPS inférieur à 0,8.
Hypersensibilité connue à l'un des composants utilisés.
Conservation
Le numéro de lot inscrit sur chaque boîte indique la date d'expiration du produit.
Durée de conservation : 2 ans dans des conditions de stockage normales, soit une température moyenne de 10 °C à 30 °C et une humidité < 70 % de RH.
Classification réglementaire
Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Faites connaître ce dispositif
Solutions alternatives
Dispositifs alternatifs
No items found.