contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

FOAM Lite

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Convatec
Classe : Hydrocellulaire
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 5,5x12cm ACL 3401060167936
  • 8x8cm ACL 3401060167929
  • 10x10cm ACL 3701174000014
  • 10x20cm ACL 3701174000021
  • 15x15cm ACL 3401060167912
Remboursement : Complet LPPR

 

DESCRIPTION COMPOSITION

Le pansement Foam Lite ConvaTec est un pansement mince, conformable, laminé, avec une couche de mousse en polyuréthane. Le pansement est composé d’une couche externe imperméable en film de polyuréthane et d’une couche absorbante avec un adhésif siliconé perforé.

La couche externe constitue une barrière impermeable aux virus et aux bactéries qui protège la plaie des contaminations extérieures, réduisant ainsi les risques d’infection. La couche externe du pansement constitue pour la plaie une barrière contre les bactéries et les agents pathogènes viraux (par exemple le VIH et les virus de l’hépatite). L’utilisation de ce pansement ne garantit pas ni n’assure, contre la transmission des virus de l’hépatite ou du SIDA.

La surface du pansement en contact avec le lit de la plaie est recouverte d’une couche d’adhésif siliconé perforé qui offre une adhésivité respectant la peau.

Le pansement Foam Lite ConvaTec est utilisé pour les plaies peu exsudatives et maintient un milieu humide qui peut aider à la fermeture plus rapide de la plaie. Le pansement Foam Lite ConvaTec est conçu pour rester en place sans l’aide d’un pansement secondaire. Le pansement Foam Lite ConvaTec peut être repositionné en cours d’application.

INDICATIONS

Le pansement Foam Lite ConvaTec est indiqué pour la prise en charge de plaies faiblement / non exudatives. Sous surveillance médicale, le pansement Foam Lite ConvaTec peut être utilisé pour la prise en charge des plaies chroniques et aiguës telles que :
- Les ulcères de jambe, les escarres et les ulcères du pied diabétique;
- Les plaies chirurgicales (ex: les plaies post-opératoires cicatrisant en seconde intention et les sites donneurs);
- Les brûlures du second degré;
- Les plaies traumatiques (ex : abrasions, lacérations, phlyctènes, incisions supeficielles et déchirures cutanées). 

CONTRE-INDICATIONS

Le pansement Foam Lite ConvaTec ne doit pas être utilisé chez les personnes sensibles ou ayant eu une réaction allergique au pansement ou à l’un de ses composants.
Le pansement Foam Lite ConvaTec n’est pas compatible avec les produits à base d’huile ou les émollients comme la Vaseline.
Ne pas utiliser le pansement Foam Lite ConvaTec avec des agents oxydants comme l’eau oxygénée ou les solutions d’hypochlorite.

PRÉCAUTIONS ET OBSERVATIONS

Avertissement : Stérilité garantie sous réserve que l’emballage unitaire ne soit ni endommagé ou ni ouvert avant usage. Ce pansement est à usage unique et ne doit pas être réutilisé. La réutilisation peut conduire à une augmentation du risque d’infection ou de contamination croisée. Les propriétés physiques du pansement peuvent ne plus être optimales pour l’usage attendu. Ce pansement ne doit pas être utilisé avec d’autres produits de cicatrisation sans avoir préalablement consulté un professionnel de santé. 

Lors du processus normal de cicatrisation, des tissus nécrotiques peuvent être retirés de la plaie (détersion autolytique), il peut alors en résulter un agrandissement de la plaie lors des premiers changements de pansements.
En cas d’irritation (rougeur, inflammation), de macération (blanchiment de la peau), ou d’hyperbourgeonnement (formation excessive de néo-tissu), consulter un professionnel de santé. La plaie doit être examinée au cours des changements de pansements si: (1) des signes cliniques d’infection apparaissent (douleur augmentée, saignement, chaleur/rougeur de la peau périlésionnelle, suintement), (2) il y a un changement de couleur et/ou d’odeur de la plaie, (3) tous autres symptômes inattendus surviennent (ex : macération, ou hyperbourgeonnement).

L’utilisation du pansement Foam Lite ConvaTec n’a pas été évaluée sur des plaies dues à l’impetigo ou l’herpès simplex. De plus, pour les ulcères de jambe, les escarres, les ulcères du pied diabétique, les brûlures du second degré, les sites donneurs, les plaies chirurgicales ou traumatiques cicatrisant en première ou seconde intention:
- Le traitement des plaies listées ci-dessus doit être fait sous la surveillance d’un professionnel de santé.
- Des mesures de prévention appropriées doivent être prises lorsqu’elles sont indiquées (comme l’utilisation d’une bande de compression progressive dans la prise en charge de l’ulcère de jambe d’origine veineuse ou le soulagement de la pression dans le soin des escarres).
- La colonisation des plaies chroniques est normale et n’est pas une contre- indication à l’utilisation du pansement. Le pansement peut être utilisé sur des plaies infectées sous contrôle médical associé à une thérapie appropriée et un suivi étroit de la plaie.
- Le contrôle de la glycémie ainsi que les mesures de prévention appropriées doivent être mises en oeuvre chez les personnes présentant des ulcères du pied diabétique.
- Dans le cas d’une brûlure du second degrès, une alternative chirurgicale doit être considérée si la plaie n’est pas réépithialisée après 14 jours. 

Le pansement Foam Lite ConvaTec peut être coupé à la forme et à la taille adéquate selon les directives du professionnel de santé. Si le pansement est coupé, une bande de  fixation complémentaire peut être nécessaire pour maintenir le pansement en place. Si le pansement est coupé, la barrière virale/ bactérienne créée par le pansement peut être compromise.

MODE D’EMPLOI

  1. Si l’emballage primaire du produit stérile est endommagé, ne pas l’utiliser.
  2. Préparation et nettoyage du lit de la plaie

Avant toute application du pansement, nettoyer la plaie avec un produit de nettoyage approprié et sécher la peau périlésionnelle. S’assurer que la peau périlésionnelle est exempte de tout émollient ou substance huileuse, ce qui pourrait nuire à l’adhésivité du pansement.

  1. Préparation et application du pansement

- Choisir une taille et une forme de pansement adéquates a n que la compresse centrale absorbante soit d’1cm plus large que la surface de la plaie.
- Enlever le pansement de son emballage stérile, en minimisant le contact des doigts avec la face du pansement au contact de la plaie puis retirer la pellicule protectrice.
- Tenir le pansement au-dessus de la plaie et aligner le centre du pansement avec le centre de la plaie. Placer la compresse directement sur la plaie et s’assurer que le pansement adhère tout autour de la plaie.
- Le pansement Foam Lite ConvaTec peut être coupé pour recouvrir plus particulièrement les plaies du coude, du talon ou autres localisations di ciles. Une bande complémentaire ou tout autre moyen de  fixation peut être nécessaire pour assurer le maintien en place du pansement.
- Jeter toute partie non utilisée du produit après le soin de la plaie.

  1. Changement de pansement

- Le pansement doit être changé lorsque cela est cliniquement indiqué (ex : fuite, saignement, augmentation de la douleur, suspicion d’infection). Le pansement peut rester en place jusqu’à sept jours.
- Pour enlever le pansement, appuyer doucement sur la peau et soulever délicatement un bord du pansement. Continuer jusqu’à ce que tous les bords soient décollés. Enlever doucement le pansement et jeter les déchets selon les protocoles de soins locaux en vigueur.

Conserver à température ambiante (10o C - 25o C). Protéger de la lumière. Conserver au sec.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.