IV3000 Frame Delevery
Smith et Nephew
Catégorie :
Fixations
Classe :
Stade(s) :
No items found.
Formats disponibles :
6cm x 7cm - EAN : Hôpitaux exclusivement
10cm x 12cm - EAN : Hôpitaux exclusivement
Remboursement :
Aucun
Capacité d'absorption* :
Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Formes et présentation
- Pansement transparent stérile, pour cathéters vasculaires (y compris artériels), permettant une fixation sûre des cathéters centraux et périphériques, avec système de pose avec cadre.
Composition et propriétés
Composition du produit
- Absence de latex, colophane, phtalate (DEHP) et PVC
- Papier protecteur imprimé : Papier siliconé sur une face.
- Support : Film de polyuréthane hydrophile («REACTICTM»).
- Masse adhésive : Adhésif acrylique aqueux.
- Cadre et fenêtre d'application : Papier siliconé
- Bandelettes et étiquettes : Support non tissé en polyester enduit d’un adhésif acrylique.
Composition du conditionnement
- Absence de latex, métaux lourds et PVC.
- Le pansement est conditionné dans un sachet individuel thermosoudé pelable : papier Kraft à usage médical quadrillé enduit de polyéthylène basse densité.
Du fait de sa haute perméabilité à la vapeur d’eau, huit fois supérieure à celle des autres pansements transparents, IV3000TM réduit les risques d'infection nosocomiale lié au cathétérisme, en empêchant la macération.
IV3000 Frame Delivery est en particulier une barrière au Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et tant que le pansement demeure intact et non décollé, il assure une barrière anti-virale.
En maintenant la peau plus au sec, l’adhérence du pansement est améliorée et le nombre de pansements utilisés ainsi que le temps de soins sont réduits.
IV3000 Frame Delivery respecte la peau du patient. Son adhésif à très bonne tolérance cutanée et son film à haute perméabilité diminuent les risques de macération et d'irritation cutanée pour le plus grand confort des patients.
La souplesse d'IV3000 confère au patient une grande liberté de mouvement tout en maintenant le cathéter fermement en place.
IV3000 est transparent et permet ainsi de contrôler régulièrement le site d'insertion du cathéter à la recherche d’un signe d'infection ou de phlébite sans qu'il soit nécessaire de retirer le pansement.
L’imperméabilité d’IV3000 à l’eau et aux bactéries confère au site de ponction une protection contre une contamination exogène tout en permettant au patient de se doucher avec le pansement en place.
Facilité d'application et de retrait :
- Le cadre d'application (« Frame Delivery ») est conçu pour permettre une pose rapide et aseptique.
- Son adhésif unique facilite le retrait du pansement, causant moins de douleur que les films ordinaires tout en laissant peu de résidu adhésif sur la peau du patient.
- Le pansement possède également des bandelettes de fixation afin de permettre un parfait maintien des tubulures et de noter la date de changement de pansement.
Indications
Fixation de cathéters centraux et périphériques.
Mode d'emploi
- Nettoyer le site d’insertion selon le protocole en vigueur ; bien rincer le détergent puis laisser sécher l’antiseptique avant application.
- S’assurer que la peau est bien sèche avant l’application du pansement.
- Oter le papier protecteur blanc central. Garder le cadre qui sert à rigidifier le film le temps de la pose.
- Détacher les bandelettes.
- Oter le papier protecteur imprimé.
- Poser le pansement sur la peau, bord libre côté cathéter en situant le site d’insertion au centre de la fenêtre transparente. Enserrer le cathéter en moulant le bord du film autour de lui.
- Lisser pour faire adhérer le centre du pansement.
- Retirer progressivement le cadre de papier tout en lissant les bords.
- Fixer les bandelettes pour sécuriser les tubulures.
- Renouveler le pansement en cas de décollement des bords ou en présence d’humidité sous le pansement ; sinon, il peut rester en place 5 jours.
- Surveiller le site tous les jours pour repérer tout signe d’infection locale.
- Pour retirer le pansement, décoller un coin et étirer puis relâcher successivement le pansement parallèlement à la peau.
Précautions d'emploi
- Usage unique.
- Veiller à parfaitement rincer et sécher le site avant l'application d'IV3000 Frame Delivery.
- Ne pas superposer totalement ou même partiellement plusieurs pansements. Contrôler régulièrement le pansement ainsi que le site d’insertion du cathéter pour s’assurer de la parfaite fixation et du maintien du débit de perfusion, particulièrement après un bain ou une douche ou si le pansement et le site de ponction laissent apparaître des signes d’humidité. En cas de décollement du pansement, remettre correctement en place le cathéter et ensuite mettre en place un nouveau pansement. Comme pour tout pansement adhésif, appliquer et retirer le pansement avec précaution sur peau sensible ou fragile.
- Ne pas utiliser si l’emballage a été ouvert ou endommagé (perte de la garantie de stérilité).
Contre-indications
- Le pansement IV3000 Frame Delivery doit être utilisé uniquement sur les sites de perfusion et non sur les plaies ouvertes telles que escarres, brûlures et sites donneurs de greffe.
- Les bandelettes de fixation ne doivent pas être utilisées comme sutures adhésives.
Conservation
3 ans à l’abri de l’humidité, à une température n’excédant pas 25°C.
Classification réglementaire
Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Faites connaître ce dispositif
Solutions alternatives
Dispositifs alternatifs
No items found.