contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

KALTOSTAT Mèche

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Convatec
Classe : Alginates de Calcium
Stade(s) : Colonisation/Infection, Fibrine, Plaie cavitaire
Format(s) disponible(s) :
  • 2g ACL 3401020212942
Remboursement : Complet LPPR

DESCRIPTION
La Mèche KALTOSTAT est un pansement stérile doux, de couleur blanche, composé de fibres d’alginate de calcium-sodium en forme de mèche. Les fibres d’alginate absorbent les exsudats de la plaie ou le sérum physiologique et se transforment en un pansement cohésif de gel et de fibres. Ce gel constitue un environnement humide et chaud au niveau de la plaie. Le gel peut être enlevé sans traumatisme et sans léser les tissus néoformés. Selon le type de plaies, le pansement peut être laissé en place pendant 7 jours.

INDICATIONS
La Mèche KALTOSTAT est un pansement externe conçu pour absorber les exsudats et protéger la plaie de toute contamination.

La Mèche KALTOSTAT est un pansement externe indiqué dans la prise en charge de plaies suintantes profondes telle que les escarres, les ulcères variqueux, artériels et diabétiques, les lacérations, les incisions chirurgicales et les autres plaies cutanées traumatiques.

CONTRE-INDICATIONS
Ce pansement n’est pas indiqué pour les brûlures du troisième degré et ne doit pas être utilisé comme une éponge chirurgicale.

APPLICATION DU BANDAGE KALTOSTAT

  1. Préparation et nettoyage de la plaie

Avant d’appliquer la Mèche KALTOSTAT, enlever toute plaque nécrotique et nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.

  1. Préparation et application de la Mèche

La Mèche KALTOSTAT doit être appliquée à sec sur la plaie. Ne pas tasser la plaie. Recouvrir d’un pansement secondaire adapté pour maintenir en place la Mèche KALTOSTAT.

  1. Changement et ablation de la Mèche

- Changer la Mèche KALTOSTAT quand les exsudats traversent le pansement secondaire ou selon le protocole de soins.
- L’ablation de la mèche peut être facilitée en saturant la plaie avec du sérum physiologique.
- Si besoin, nettoyer la plaie avant d’appliquer un autre pansement.
Comme tout pansement, la Mèche KALTOSTAT doit être enlevée et la plaie nettoyée à intervalles réguliers.

PRÉCAUTIONS ET REMARQUES

  1. Infection: Toutes les plaies contiennent des germes. Cependant, si apparaissent des signes cliniques d’infection (fièvre, douleur ou inflammation de la plaie), le médecin responsable doit prendre les mesures nécessaires pour traiter cette infection. L’examen et le nettoyage réguliers d’une plaie infectée doivent être systématiques. L’utilisation de la Mèche KALTOSTAT peut être poursuivie, à condition qu’elle soit régulièrement changée (au moins une fois par jour en cas d’infection).
  2. Etiologie: Certaines plaies telles que les ulcères de jambes et les escarres peuvent “ne pas cicatriser”, à moins que l’on prenne des mesures pour en traiter l’étiologie. La Mèche KALTOSTAT est conçue pour le traitement local des plaies et peut faire partie du traitement global de ce type de plaies.
  3. Assèchement: La Mèche KALTOSTAT est conçue pour créer un environnement humide qui facilite la cicatrisation. Si la Mèche KALTOSTAT se transforme en un gel trop sec, l’ablation peut être difficile. Si le gel est complètement sec, le saturer de sérum physiologique pour le réhydrater.
  4. Il n’est pas recommandé d’utiliser les pansements KALTOSTATTM chez les nourrissons âgés de moins de 12 mois. 

Ce dispositif est à usage unique et ne doit pas être réutilisé.

La réutilisation peut conduire à un risque accru d'infection ou de contamination croisée. Les propriétés physiques du dispositif ne pourront plus être optimales pour l'usage prévu.

Stérilisé aux rayons gamma. Stérilité garantie sous réserve que l’emballage unitaire ne soit ni ouvert, ni endommagé. Ne pas restériliser.

CONSERVATION
Protéger de la lumière. Conserver dans un endroit frais et sec. 

PRECAUTIONS D’UTILISATION ET OBSERVATIONS
Il n’est pas recommande d’utiliser les pansements KALTOSTATTM, KALTOSTATTM FortexTM and CarboFLEXTM chez les nourrissons âgés de moins de 12 mois.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.