DESCRIPTION
La Mèche KALTOSTAT est un pansement stérile doux, de couleur blanche, composé de fibres d’alginate de calcium-sodium en forme de mèche. Les fibres d’alginate absorbent les exsudats de la plaie ou le sérum physiologique et se transforment en un pansement cohésif de gel et de fibres. Ce gel constitue un environnement humide et chaud au niveau de la plaie. Le gel peut être enlevé sans traumatisme et sans léser les tissus néoformés. Selon le type de plaies, le pansement peut être laissé en place pendant 7 jours.
INDICATIONS
La Mèche KALTOSTAT est un pansement externe conçu pour absorber les exsudats et protéger la plaie de toute contamination.
La Mèche KALTOSTAT est un pansement externe indiqué dans la prise en charge de plaies suintantes profondes telle que les escarres, les ulcères variqueux, artériels et diabétiques, les lacérations, les incisions chirurgicales et les autres plaies cutanées traumatiques.
CONTRE-INDICATIONS
Ce pansement n’est pas indiqué pour les brûlures du troisième degré et ne doit pas être utilisé comme une éponge chirurgicale.
APPLICATION DU BANDAGE KALTOSTAT
Avant d’appliquer la Mèche KALTOSTAT, enlever toute plaque nécrotique et nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.
La Mèche KALTOSTAT doit être appliquée à sec sur la plaie. Ne pas tasser la plaie. Recouvrir d’un pansement secondaire adapté pour maintenir en place la Mèche KALTOSTAT.
- Changer la Mèche KALTOSTAT quand les exsudats traversent le pansement secondaire ou selon le protocole de soins.
- L’ablation de la mèche peut être facilitée en saturant la plaie avec du sérum physiologique.
- Si besoin, nettoyer la plaie avant d’appliquer un autre pansement.
Comme tout pansement, la Mèche KALTOSTAT doit être enlevée et la plaie nettoyée à intervalles réguliers.
PRÉCAUTIONS ET REMARQUES
Ce dispositif est à usage unique et ne doit pas être réutilisé.
La réutilisation peut conduire à un risque accru d'infection ou de contamination croisée. Les propriétés physiques du dispositif ne pourront plus être optimales pour l'usage prévu.
Stérilisé aux rayons gamma. Stérilité garantie sous réserve que l’emballage unitaire ne soit ni ouvert, ni endommagé. Ne pas restériliser.
CONSERVATION
Protéger de la lumière. Conserver dans un endroit frais et sec.
PRECAUTIONS D’UTILISATION ET OBSERVATIONS
Il n’est pas recommande d’utiliser les pansements KALTOSTATTM, KALTOSTATTM FortexTM and CarboFLEXTM chez les nourrissons âgés de moins de 12 mois.
STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.
362 Avenue de Verdun
84110 Saint-Romain-en-Viennois
0972 462 888
0897 508 188
Mail : contact@e-pansement.fr