Melectis G gel cicatrisant
Melipharm
Catégorie :
Pansements
Classe :
Miel Médical
Stade(s) :
Nécrose
|
Formats disponibles :
Tube 30g - EAN : 3401561836164
Remboursement :
Aucun
Capacité d'absorption* :
Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Formes et présentation
Melectis®G est une composition brevetée composée de miel et de sel de sodium d’acide hyaluronique.
Composition et propriétés
La forte concentration en sucre dans le miel (près de 80% m/v) permet de limiter la colonisation bactérienne par effet osmotique, ce qui renforce la barrière protectrice générée par la forte viscosité du miel. Il diminue les mauvaises odeurs. Associé à un pansement occlusif, il génère un environnement humide, propice à la réparation tissulaire. Il n'adhère pas à la plaie et favorise le remplacement atraumatique des pansements.
L’acide hyaluronique est un des composants principaux de la matrice extracellulaire. Son pouvoir hygroscopique contribue à maintenir un environnement humide favorable au processus de cicatrisation.
Tube de 30 gr: Dispositif Médical Melectis®G. Gel cicatrisant à l’acide hyaluronique, stérilisé par rayonnement.
Indications
La gamme de produits Melectis® est destinée au traitement :
-Des plaies opératoires désunies (cicatrisation dirigée).
-Des plaies aiguës et chroniques.
-Des plaies issues de radiothérapie.
-Des brûlures du 1er et 2nd degré.
-Des ulcères et des escarres.
Compte tenu de sa forte osmolarité et de ses propriétés cicatrisantes, Melectis®G doit être préférentiellement utilisé sur les plaies propres à partir de la phase de granulation, pour favoriser le processus de bourgeonnement et de cicatrisation.
Mode d'emploi
Pour assurer une bonne cicatrisation :
- Rincer la plaie avec du sérum physiologique. Sécher doucement le bord de la plaie.
- Recouvrir l'intégralité de la surface de la plaie ou le pansement secondaire (un tulle gras, de préférence) d'une fine pellicule de Melectis®D ou de Melectis®G en fonction du stade de cicatrisation. Il est inutile de remplir les plaies cavitaires, utiliser une mèche (type alginate) qui pourra être imbibée de produit avant d’être insérée dans la cavité.
- Recouvrir de compresses et d'un pansement occlusif durant les premières applications pour les plaies très exsudatives.
Dans certains cas l’application sur la plaie peut provoquer une irritation, une sensation de picotement ou de brûlure. Ces sensations peuvent être temporaires ou permanentes. Si cela se produit, il est conseillé de renouveler le pansement en utilisant une compresse humide. En cas de persistance des symptômes, une autre solution de traitement devra être envisagée.
La fréquence de renouvellement du pansement doit être adaptée à chaque plaie par le patient ou par l'équipe médicale en charge du patient. A titre indicatif, en cas de plaie exsudative, contaminée, fibrineuse...(en phase de détersion, par exemple), il est conseillé de refaire le pansement une à deux fois par jour. En cas de plaie propre (en phase de bourgeonnement, par exemple), il est conseillé de refaire le pansement toutes les 48/72 heures.
Précautions d'emploi
Conserver le produit à température ambiante. Conservez précieusement la notice: vous pourriez avoir besoin de la relire ou la consulter sur le site internet www.melipharm.com.
Ne pas utiliser en cas de détérioration du tube, sa stérilité ne pourrait plus être assurée.
Avant utilisation, vérifier la date de péremption qui se trouve sur l’étui cartonné et sur la soudure du tube sous la forme MM/AAAA, au-delà la stérilité du tube ne pourrait plus être assurée.
Contre-indications
Hypersensibilité au miel, à l’acide hyaluronique à la gomme de guar, à la pectine et/ou à l’oxyde de zinc.
Conservation
Une fois ouvert, le tube peut être utilisé pendant 90 jours. Il est conseillé de noter la date d’ouverture sur le tube. Au- delà, la non-contamination bactérienne ne peut être assurée.
Une petite quantité de miel peut s’écouler à l’ouverture du tube. Ce phénomène est normal: il n’indique en aucun cas sa détérioration. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de stocker le produit dans son étui, quelques heures avant sa désoperculation, selon l’orientation suivante: bouchon en haut et jupe en bas.
Classification réglementaire
Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Faites connaître ce dispositif
Solutions alternatives
Dispositifs alternatifs
No items found.