Melicare

Melipharm

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Miel Médical

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 

Formats disponibles :

Tube 30g - EAN : 3770008216013

Remboursement : 

Aucun

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Gel cicatrisant à l’acide hyaluronique. Dispositif Médical en tube de 30Gr : gel cicatrisant au miel et à l’acide hyaluronique, stérilisé par rayonnement.

Composition et propriétés

Le gel cicatrisant à l’acide hyaluronique Melicare® est une composition brevetée composée uniquement de miel et d’acide hyaluronique. Composition : Miel, sodium hyaluronate. La forte osmolarité du miel permet de limiter la colonisation bactérienne et fongique, ce qui renforce la barrière protectrice générée par la forte viscosité du miel. Associé à un pansement occlusif, il génère un environnement humide, propice à la réparation tissulaire, qui évite l’adhésion des pansements à la plaie et qui favorise leur remplacement sans traumatisme. L’acide hyaluronique est un des composants principaux de la matrice extracellulaire. Son pouvoir hygroscopique contribue à maintenir un environnement humide favorable au processus de cicatrisation. 

Indications

Le gel cicatrisant à l’acide hyaluronique Melicare® est destiné au traitement: - des crevasses du mamelon dues à l’allaitement : - des plaies du périnée (épisiotomies et des déchirures) - des sutures de césarienne - et de façon plus générale, des plaies du quotidien.

Mode d'emploi

Conseils d’utilisation pour le traitement des crevasses : Après chaque tétée appliquer l’équivalent d’un volume de grain de riz de gel cicatrisant à l’acide hyaluronique Melicare® mélangé avec une goutte de lait de fin de tétée. La goutte de lait maternel facilite l’application du gel sur le mamelon. Protéger avec un morceau de film alimentaire ou équivalent pour réaliser un pansement occlusif, assurer un contact optimal du produit sur la crevasse et éviter son dessèchement. Il est inutile d’enlever le produit avant la tétée suivante (le produit a été stérilisé afin d’éliminer les germes pouvant présenter un risque pour le nourrisson et de permettre son utilisation en toute sécurité). Renouveler l’application jusqu’à cicatrisation de la crevasse. Conseil d’utilisation pour le traitement des épisiotomies ou déchirures : Après la toilette, à l’aide d’une compresse ou au doigt, appliquer une couche de gel cicatrisant à l’acide hyaluronique Melicare® sur l’épisiotomie ou la déchirure périnéale. Utiliser une serviette hygiénique en protection. Renouveler l’application 2 à 3 fois par jour, lors des toilettes. Le produit s’élimine à la toilette. Conseil d’utilisation pour le traitement des césariennes : Appliquer une fine couche de gel cicatrisant à l’acide hyaluronique Melicare® sur la suture de la césarienne. Réaliser un pansement occlusif. Renouveler l’application tous les 2 ou 3 jours. Dans certains cas, l’application du produit sur la plaie peut provoquer une sensation de picotement ou de brûlure qui s'explique principalement par la forte osmolarité du produit. Ces sensations peuvent être temporaires ou permanentes. Si cela se produit, il est conseillé de renouveler le pansement en utilisant une compresse humide et, plus spécifiquement sur les crevasses, de diluer le produit avec une goutte de lait maternel. En cas de persistance des symptômes, une autre solution de traitement devra être envisagée. La fréquence de renouvellement du pansement doit être adaptée à chaque plaie par le patient ou par l'équipe médicale en charge du patient. 

Précautions d'emploi

Conserver le produit à température ambiante. Conservez précieusement la notice : vous pourriez avoir besoin de la relire. Ne pas utiliser en cas de détérioration du tube, sa stérilité ne pourrait plus être assurée. Avant utilisation, vérifier la date de péremption qui se trouve sur l’étui cartonné et sur la soudure du tube sous la forme MM/AAAA, au-delà la stérilité du tube ne pourrait plus être assurée. Une fois ouvert, le tube 30g peut être utilisé pendant 90 jours. Il est conseillé de noter la date d’ouverture sur le tube. Au-delà, la non-contamination bactérienne ne peut être assurée. Une petite quantité de miel peut s’écouler à l’ouverture du tube. Ce phénomène est normal : il n’indique en aucun cas sa détérioration. Afin d’éviter ce désagrément, il est conseillé de stocker le produit dans son étui, quelques heures avant sa désoperculation, selon l’orientation suivante bouchon en haut et jupe en bas.

Contre-indications

Hypersensibilité au miel, à l’acide hyaluronique.

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.