contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPILEX Ag

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Argent
Stade(s) : Colonisation/Infection
Format(s) disponible(s) :
  • 12,5 x 12,5 cm EAN 7332430931993
Remboursement : Aucun

Pansement hydrocellulaire siliconé antibactérien

DESCRIPTION DU PRODUIT
Mepilex Ag est composé:

  1. d'une enduction de silicone souple issue de la technologie Safetac® côté plaie;
  2. d'un coussin absorbant souple en mousse de polyuréthane grise contenant de l’argent et du charbon actif;
  3. d'un film externe perméable à la vapeur et étanche à l’eau.

Mepilex Ag contient du sulfate d'argent qui libère des ions argent afin de créer une barrière antibactérienne efficace et inactive in vitro un large spectre d'agents pathogènes liés à la plaie (bactéries et champignons). En réduisant la quantité de micro-organismes, Mepilex Ag limite les odeurs.
Il est également démontré que Mepilex Ag inactive les agents pathogènes associés aux plaies jusqu’à sept jours in vitro.
Safetac est une technologie unique à base d'adhésif siliconé qui minimise la douleur des patients et les traumatismes sur les plaies et la peau périlésionnelle.

MECANISME D’ACTION
Mepilex Ag est un pansement qui offre une excellente conformabilité, absorbe les exsudats et maintient un milieu humide dans la plaie.
Dans la mesure où Mepilex Ag maintient un milieu humide, facilitant le débridement, une augmentation de la taille de la plaie peut être observée dans un premier temps. Il s’agit d’un phénomène normal auquel on peut s’attendre.

INDICATIONS
Mepilex Ag est un pansement hydrocellulaire siliconé antimicrobien indiqué dans le  traitement des plaies faiblement à modérément exsudatives telles que les ulcères de pieds et de jambes, les escarres et brûlures superficielles.
Mepilex Ag peut être utilisé sur des plaies infectées dans le cadre d’un protocole de soins sous le contrôle d’un professionnel de santé qualifié.
Mepilex Ag peut être utilisé sous bandages compressifs.

MODE D’EMPLOI
Veillez à respecter les règles d’hygiène avant et après la réfection du pansement.

  1. Nettoyer la plaie avec une solution saline ou à l’eau selon les procédures habituelles.
  2. Sécher soigneusement la peau périlésionnelle.
  3. Retirer les feuillets protecteurs et appliquer le côté adhésif sur la plaie. Ne pas étirer.
  4. Pour un meilleur résultat, Mepilex Ag doit dépasser la peau périlésionnelle d'au moins 1 à 2 cm pour les pansements les plus petits (jusqu'à la taille 12.5 x 12.5 cm) et d’au moins 5 cm pour les plus grands afin de protéger la peau périlésionnelle de la macération et de l’excoriation et d’assurer une bonne fixation du pansement. Si nécessaire, Mepilex Ag peut être découpé et adapté à tous types de plaies et de  ocalisations.
  5. Si nécessaire, renforcer la fixation de Mepilex Ag par un bandage ou un sparadrap.

La durée du traitement avec Mepilex Ag ne doit pas dépasser quatre semaines. Au-delà, une évaluation clinique doit être réalisée par un médecin.

RENOUVELLEMENT
Le produit Mepilex Ag peut rester en place plusieurs jours, selon l’état de la plaie et de la peau périlésionnelle ou selon le protocole établi.
La modification du type de pansement utilisé peut conduire dans un premier temps à une augmentation de la quantité d’exsudats; un renouvellement plus fréquent du pansement pourrait donc s'avérer temporairement nécessaire.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

  • Mepilex Ag doit être utilisé sous le contrôle d’un professionnel de santé qualifié.
  • Ne pas utiliser chez les patients présentant une allergie connue à l’argent.
  • Les cliniciens / professionnels de santé doivent être prévenus qu’il existe très peu de données sur l’utilisation prolongée et répétée des pansements à base d’argent, en particulier chez les enfants et les nouveau-nés.
  • Ne pas utiliser Mepilex Ag chez des patients en cours de radiothérapie ou lors d’un examen par radiographie, échographie, diathermie et imagerie par résonance magnétique. Éviter tout contact avec les électrodes ou les gels conducteurs au cours de mesures électroniques, telles que les électrocardiogrammes (ECG) ou électroencéphalogrammes (EEG).
  • Ne pas associer Mepilex Ag à des agents oxydants tels que les dérivés chlorés ou le peroxyde d’hydrogène.
  • Usage externe uniquement.
  • Le produit Mepilex Ag peut provoquer une décoloration temporaire du lit de la plaie et de la peau périlésionnelle.
  • En cas d’infection clinique, Mepilex Ag ne doit pas se substituer à un traitement systémique ou à tout autre traitement anti-infectieux adapté.
  • L'interaction de Mepilex Ag avec d'autres traitements locaux n'a pas été démontrée.
  • À l’exception de la solution saline ou de l’eau, l’interaction de Mepilex Ag avec des agents nettoyants n’a pas été démontrée.
  • Ne pas réutiliser. S’il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir.
  • Stérile. Ne pas utiliser si l’emballage intérieur est ouvert ou endommagé avant l’utilisation. Ne pas restériliser.
  • Les propriétés du produit ne peuvent être garanties en cas d’utilisation après sa date de péremption.

STOCKAGE ET DESTRUCTION
- Mepilex Ag doit être conservé dans un endroit sec, à une température inférieure à 25°C/77 °F, et ne pas être exposé directement au soleil. Les variations de couleur de Mepilex Ag n’affectent ni les performances ni la sécurité du produit.
- Sa destruction doit être effectuée en conformité avec les procédures environnementales locales.

INFORMATION SUR LA CONTENANCE EN ARGENT
Mepilex Ag contient 1.2 mg/cm2 d’argent.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe III.