contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPILEX Border Ag

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Argent
Stade(s) : Colonisation/Infection
Format(s) disponible(s) :
  • 7,5 x 8,5 cm EAN 7332551971373
Remboursement : Aucun

Pansement hydrocellulaire auto-adhésif siliconé antimicrobien.

DESCRIPTION DU PRODUIT
Mepilex Border Ag est composé d’une enduction de silicone souple issue de la technologie Safetac côté plaie, d’un coussin absorbant en mousse de polyuréthane contenant du sulfate d’argent et du charbon actif, d’une couche de fibres de polyacrylate superabsorbantes et d’un film en non-tissé, perméable à la vapeur et étanche à l’eau.
Mepilex Border Ag est un pansement siliconé qui absorbe les exsudats et maintient un environnement humide pour la cicatrisation ; il est doté de propriétés antimicrobiennes.
Mepilex Border Ag contient du sulfate d’argent qui, lorsqu’il entre en contact avec des exsudats, libère des ions argent afin de créer une barrière antibactérienne efficace et inactiver un large spectre d’agents pathogènes associés aux plaies (bactéries et champignons), comme le montrent les expériences in vitro. En réduisant la quantité de micro-organismes, Mepilex Border Ag peut également limiter les odeurs.
Il a été démontré que Mepilex Border Ag inactive les agents pathogènes associés aux plaies jusqu’à sept jours in vitro.
La technologie Safetac est une technologie unique à base d’adhésif siliconé qui minimise la douleur des patients et les traumatismes sur les plaies et la peau péri-lésionnelle.

COMPOSITION
Polyuréthane, silicone, polyacrylate, coton, viscose, polyester, polyoléfine, sulfate d’argent.

INDICATIONS
Mepilex Border Ag est indiqué pour le traitement de plaies moyennement à hautement exsudatives, telles que les ulcères de pied et de jambe, les escarres, les plaies malignes, les brûlures peu profondes, les plaies traumatiques et chirurgicales pour lesquelles un environnement humide, la gestion de l’exsudat, une fixation douce et une action antimicrobienne sont indiqués.
Mepilex Border Ag peut être utilisé sur des plaies infectées dans le cadre d’un protocole de soins sous le contrôle d’un professionnel de santé qualifié.
Mepilex Border Ag peut être utilisé sous bandages compressifs.

MODE D’EMPLOI

Veiller à respecter les règles d’hygiène avant et après la réfection du pansement.

  1. Nettoyer la plaie avec une solution saline ou de l’eau selon le protocole de soin en vigueur.
  2. Sécher soigneusement la peau péri-lésionnelle.
  3. Retirer les feuillets protecteurs et appliquer la face adhésive du pansement sur la plaie. Ne pas étirer.
  4. Pour un meilleur résultat, le coussin de Mepilex Border Ag en contact avec la plaie doit dépasser sur la peau péri-lésionnelle d’au moins 2 cm.

La durée du traitement avec Mepilex Border Ag ne doit pas dépasser 4 semaines. Pour un usage permanent, une réévaluation clinique doit être réalisée par un médecin.

Fréquence de renouvellement :
Mepilex Border Ag peut rester en place jusqu’à sept jours en fonction de l’état du patient, de l’état de la plaie et de la peau péri-lésionnelle, ou selon le protocole clinique établi.
Dans un premier temps, il peut être nécessaire de renouveler Mepilex Border Ag plus fréquemment. Cela est dû à la modification du traitement qui va souvent de pair avec une augmentation initiale de la quantité d’exsudats.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

  • Mepilex Border Ag doit être utilisé sous le contrôle d’un professionnel de santé qualifié.
  • Ne pas utiliser chez des patients présentant une allergie connue à l’argent ou à tout autre composant du pansement.
  • Les médecins/professionnels de santé doivent être informés qu’il existe très peu de données concernant l’utilisation prolongée et répétée des pansements à base d’argent, surtout chez les enfants et les nouveau-nés.
  • Mepilex Border Ag peut provoquer une décoloration transitoire du lit de la plaie et de la peau péri-lésionnelle.
  • En cas d’infection clinique avérée, Mepilex Border Ag ne doit pas se substituer à un traitement systémique ou à tout autre traitement anti-infectieux adapté.
  • Ne pas utiliser Mepilex Border Ag chez des patients en cours de radio- thérapie ou lors d’un examen par radiographie, échographie, diathermie et imagerie par résonance magnétique (IRM).
  • Éviter tout contact avec les électrodes ou les gels conducteurs au cours des enregistrements de l’activité électrique, tels que des électrocardiogrammes (ECG) ou des électroencéphalogrammes (EEG).
  • Ne pas utiliser Mepilex Border Ag avec des agents oxydants, tels que les solutions d’hypochlorite ou le peroxyde d’hydrogène.
  • À l’exception de la solution saline ou de l’eau, l’interaction de Mepilex Border Ag avec des agents nettoyants n’a pas été démontrée.
  • L’interaction de Mepilex Border Ag avec des traitements locaux n’a pas été démontrée.
  • Usage externe uniquement.
  • Ne pas réutiliser. S’il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir.
  • Stérile. Ne pas utiliser si l’emballage intérieur est ouvert ou endommagé avant l’utilisation. Ne pas re-stériliser.
  • Les propriétés du produit ne peuvent pas être garanties en cas d’utilisation après sa date de péremption.

STOCKAGE ET DESTRUCTION
- Mepilex Border Ag doit être conservé dans un endroit sec, à une température inférieure à 25°C/77°F, à l’abri de la lumière directe.
- Le pansement doit être éliminé conformément aux procédures environnementales en vigueur.

Information sur la teneur en argent :
Le coussin de Mepilex Border Ag contient 1,2 mg/cm2 d’argent.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe III.