contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

Mepilex Transfer

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Hydrocellulaire Absorption Moyenne
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 7,5 × 8,5 cm EAN 7323190180769
  • 14 × 15 cm EAN 7323190180776
  • 17,5 × 17,5 cm EAN 7332430872128
Remboursement : Complet LPPR

DESCRIPTION
Pansement siliconé permettant le transfert des exsudats.

COMPOSITION 
Mepilex Transfer est composé :

  1. d’une enduction de silicone souple issue de la Technologie Safetac
  2. d’un coussin absorbant, souple et fin, en mousse de polyuréthane.

Safetac est une technologie unique et brevetée à base d’adhésif siliconé qui minimise la douleur des patients et les traumatismes sur les plaies et la peau périlésionnelle.
Fin, souple et conformable, Mepilex Transfer reste en contact direct avec le lit de la plaie et la peau périlésionnelle, même sur des surfaces irrégulières ou difficiles à panser.
La structure de Mepilex Transfer permet à l’exsudat d’être transféré verticalement dans un pansement absorbant secondaire.
Associé à un pansement secondaire approprié, Mepilex Transfer maintient un environnement humide dans la plaie et minimise le risque de macération.

INDICATIONS
Mepilex Transfer est indiqué dans le traitement de nombreuses plaies exsudatives et difficiles à panser.
Il peut également servir de barrière protectrice sur des plaies non-exsudatives et/ou sur de larges zones de peau fragile. Mepilex Transfer peut être utilisé sous compression.

MODE D’EMPLOI

  1. Nettoyer la plaie selon le protocole clinique en vigueur.
  2. Sécher soigneusement la peau périlésionnelle.
  3. Retirer les feuillets protecteurs et appliquer la face adhésive de Mepilex Transfer sur la plaie. Ne pas étirer.
  4. Pour de meilleurs résultats, Mepilex Transfer doit déborder sur la peau périlésionnelle sèche d’au moins 1 à 2 cm pour les plus petits pansements (jusqu’à la taille 12.5 x 12.5 cm) et d’au moins 5 cm pour les plus grands afin de protéger la peau périlésionnelle de la macération et de l’excoriation, et d’assurer une bonne fixation du pansement. Si nécessaire, Mepilex Transfer peut être découpé.
  5. Appliquer un pansement secondaire approprié afin de maintenir un environnement humide : - pour les plaies non exsudatives ou légèrement exsudatives, utiliser un film semi-perméable pour la fixation.
      - pour les plaies modérément à hautement exsudatives, utiliser un pansement secondaire absorbant au-dessus de Mepilex Transfer. Fixer Mepilex Transfer et le pansement secondaire avec un bandage ou un autre dispositif de fixation.

Mepilex Transfer peut rester en place plusieurs jours, selon l’état de la plaie et de la peau périlésionnelle ou selon le protocole clinique établi.
La modification du type de pansement utilisé peut conduire dans un premier temps à une augmentation de la quantité d’exsudats ; un renouvellement plus fréquent du pansement pourrait donc s’avérer temporairement nécessaire.
Mepilex Transfer peut être utilisé sous des bandages compressifs. Mepilex Transfer peut être utilisé en association avec des gels.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

  • Ne pas utiliser chez les patients présentant une allergie connue au pansement ou à l’un de ses composants.
  • En présence de signes cliniques d’infection, consulter un professionnel de santé qui prescrira le traitement anti-infectieux adapté.
  • Ne pas utiliser Mepilex Transfer avec des agents oxydants tels que les solutions d’hypochlorite ou le peroxyde d’hydrogène.

STOCKAGE ET DESTRUCTION

  • Mepilex Transfer doit être conservé dans un endroit sec, à une température inférieure à 35 °C (95 °F).
  • Sa destruction doit être effectuée en conformité avec les normes environnementales en vigueur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
La mousse de polyuréthane contenue dans le pansement peut jaunir en cas d’exposition à la lumière, à l’air et/ou à la chaleur. Le changement de couleur n’a pas d’influence sur les propriétés du produit lorsque ce dernier est utilisé avant la date d’expiration.
Ne pas réutiliser. S’il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir.
Stérile. Ne pas utiliser en cas de détérioration du sachet ou d’ouverture antérieure à l’utilisation. Ne pas restériliser.
Les propriétés du produit ne peuvent pas être garanties en cas d’utilisation après sa date de péremption.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIb.