contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPITEL

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Interface
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 5 x 7,5 cm EAN 7310792905104
  • 7,5 x 10 cm EAN 7310792907108
  • 10 × 18 cm EAN 7310792910108
  • 20 × 31 cm EAN 7332430485557
Remboursement : Complet LPPR

Pansement interface siliconé.

COMPOSITION

Mepitel est constitué :

  1. d’un pansement interface Safetac côté plaie ;
  2. d’une trame poreuse, transparente et flexible en polyamide avec structure en filet microperforée.

Safetac est une technologie d’adhésion unique brevetée qui minimise la douleur des patients et le traumatisme des tissus et de la peau périlésionnelle.
Mepitel n’est pas absorbant. Sa structure microperforée permet un passage vertical de l’exsudat vers un pansement secondaire absorbant qui doit être renouvelé aussi régulièrement que l’état de la plaie et le volume d’exsudat l’exigent afin d’éviter la macération. L’intégrité éprouvée de Mepitel évite d’avoir à le renouveler fréquemment et permet de changer le pansement secondaire aussi souvent que nécessaire sans douleur.
Mepitel peut être utilisé sous bandages compressifs.
Mepitel peut être utilisé en association avec le système Avance ou d’autres systèmes de traitement de la plaie par pression négative (TPN).
Les traitements locaux tels que les stéroïdes et les antimicrobiens locaux ou les hydrogels peuvent être appliqués sur ou sous Mepitel.

INDICATIONS
Mepitel est un pansement interface micro-adhérent en filet permettant le passage de l’exsudat tout en maintenant les tissus en place et en les protégeant.
Mepitel est conçu pour une vaste gamme de plaies exsudatives, comme les déchirures cutanées, les dermabrasions, les plaies suturées, les brûlures du deuxième degré, les lacérations, les greffes totales ou partielles, les ulcères du pied diabétique, les ulcères de jambe veineux ou artériels.
Mepitel peut aussi être utilisé comme protection sur les plaies non exsudatives, les phlyctènes, les peaux fragilisées et les tissus exposés fragilisés.

MODE D’EMPLOI

Application :

  1. Nettoyer la plaie conformément aux pratiques normales et sécher soigneusement la  surface cutanée périlésionnelle.
  2. Choisir la taille de Mepitel de façon à ce que le pansement couvre la plaie et déborde sur la surface cutanée périlésionnelle sur au moins 2 cm. Si nécessaire, découper Mepitel pour l’ajuster.
  3. Tout en tenant le grand film protecteur, retirer le petit. Humidifier les gants pour éviter qu’ils ne collent au Mepitel.
  4. Appliquer Mepitel sur la plaie et retirer le film protecteur restant. Lisser Mepitel une fois placé sur la peau périlésionnelle pour veiller à assurer l’étanchéité. Si l’on utilise plus d’une pièce de Mepitel, les pansements doivent se chevaucher sans obturer les pores.
  5. Appliquer un pansement secondaire absorbant par-dessus Mepitel (ex : Mesorb®). Sur les zones découpées ou sur les articulations (p. ex. sous le bras, sous le sein, au creux du coude, à l’aine ou sur les plaies profondes), veiller à utiliser un pansement absorbant suffisant pour maintenir Mepitel à plat contre la surface de la plaie.
  6. Fixer en position avec un dispositif de fixation adapté.

Fréquence de renouvellement :

Mepitel peut rester en place pendant une durée maximum de 14 jours selon l’état de la plaie et de la peau périlésionnelle ou conformément aux bonnes pratiques cliniques (l’exsudat doit passer librement au travers du pansement et les pores ne doivent pas être bouchés).
En cas de saturation, le pansement secondaire absorbant doit être changé alors que Mepitel reste en place.
Si Mepitel est utilisé en association avec le système de TPN Avance, il doit être remplacé toutes les 48 à 72 heures, avec au moins 3 changements par semaine, ou selon les indications du clinicien. Si Mepitel est utilisé en association avec d’autres systèmes de TPN, respecter les recommandations du clinicien quant à la fréquence de renouvellement. Mepitel est un pansement à usage unique. Si l’état de la plaie se détériore de manière inattendue, consulter un professionnel de santé pour administrer le traitement médical adapté.

AVERTISSEMENTS
Si Mepitel est utilisé en association avec le système Avance ou d’autres systèmes de TPN, le nombre de pansements ou de pièces découpées de Mepitel utilisés doit toujours être documenté dans le dossier du patient pour s’assurer qu’aucun pansement Mepitel ne reste dans la plaie lors du changement du pansement. 

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

  • Si des signes d’infection apparaissent, consulter un professionnel de santé qui prescrira le traitement anti-infectieux indiqué.
  • S’il est utilisé sur des brûlures au deuxième degré avec un risque élevé de granulation rapide ou après un resurfaçage facial: éviter d’appuyer sur le pansement, soulever et replacer le pansement au moins tous les 2 jours.
  • Lorsqu’il est utilisé sur une plaie hémorragique ou produisant un exsudat d’une viscosité élevée, Mepitel doit être recouvert d’un pansement secondaire absorbant et préalablement humidifié.
  • Lorsque Mepitel est utilisé pour fixer les greffes de peau et dans la protection des phlyctènes, le pansement ne doit pas être changé dans les cinq jours qui suivent sa pose.

Produit à usage unique. S’il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir.
Stérile. Ne pas utiliser si l’emballage intérieur est ouvert ou endommagé avant l’utilisation. Ne pas restériliser.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIb.