Mepitel

Molnlycke

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Interface

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 
Epidermisation
 | 

Formats disponibles :

5 x 7,5 cm - EAN : 7310792905104 7,5 x 10 cm - EAN : 7310792907108 10 × 18 cm - EAN : 7310792910108 20 × 31 cm - EAN : 7332430485557

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Pansement interface siliconé des deux côtés à micro-adhérence sélective (Technologie Safetac®), stérile.

Composition et propriétés

Trame micro-perforée en polyamide avec micro-perforations sur 15 % de la surface. Enduction de silicone Safetac sur les deux faces. Feuillet protecteur en laminés de polyéthylène. - Retrait atraumatique pour la plaie et la peau périlésionnelle. - Retrait indolore pour le patient. - Maintien d'un milieu humide optimal. - Adhésion douce sur la peau sèche et pas d'adhésion sur le lit humide de la plaie. - Réduction du risque de macération par drainage vertical des exsudats. - Facile d'utilisation et découpable. - Repositionnable sans perdre en qualité d'adhérence. - Non sensibilisant, non irritant : bonne tolérance cutanée. - Maintien de son intégrité structurelle / aucun résidu dans la plaie ou sur la peau environnante. - Souple et conformable quelque soit la localisation. - Sa structure permet de visualiser la plaie sans avoir à le retirer.

Indications

Mepitel est indiqué pour tous types de plaies exsudatives : - Plaies aiguës : brûlures superficielles, dermabrasions, déchirures cutanées, plaies suturées, greffes de peau. - Plaies chroniques : ulcères de jambe et plaies du pied diabétique. Peut également être utilisé pour la protection des plaies non exsudatives, des phlyctènes, des peaux fragiles et des tissus fragiles exposés (ex: épidermolyse bulleuse).

Mode d'emploi

Mepitel peut être utilisé par des particuliers sous la supervision de professionnels de santé. - Nettoyer la plaie conformément aux procédures habituelles. - Sécher soigneusement la peau périlésionnelle. - Choisir la taille du pansement afin qu'il couvre la plaie et dépasse sur la peau périlésionnelle sur au moins 2 cm. Peut être découpé si nécessaire. - Retirer le petit feuillet protecteur. Humidifier les gants pour qu'ils ne collent pas à l'enduction de silicone. - Appliquer sur la plaie et retirer le feuillet restant. Lisser l'interface au niveau de la peau périlésionnelle pour assurer une bonne étanchéité. En cas d'utilisation de plusieurs interfaces, les pansements doivent se chevaucher sans obturer les pores. En cas de plaies exsudatives, appliquer un pansement secondaire absorbant qui doit être renouvelé aussi régulièrement que l'état de la plaie et le volume d'exsudats l'exigent, afin d'éviter la macération. Sur les zones découpées ou sur les articulations (bras, seins, creux axillaires...), veiller à utiliser un pansement secondaire de taille suffisante afin de maintenir Mepitel à plat contre la plaie. Fixer à l'aide d'un bandage, d'un film ou d'un sparadrap. Mepitel peut être utilisé en combinaison avec un traitement par pression négative. Peut être utilisé sous compression.

Précautions d'emploi

Si Mepitel est utilisé en association avec les systèmes de TPN, indiquer systématiquement le nombre de pansements ou de pièces découpées de Mepitel utilisés dans le dossier du patient pour s'assurer qu'aucun pansement Mepitel ou morceau ne reste dans la plaie lors du changement du pansement. En présence de signes cliniques d'infection, par exemple en présence de fièvre ou si la plaie ou la peau périlésionnelle devient rouge,chaude ou gonflée, consulter un professionnel de santé qui prescrira un traitement adapté. S'il est utilisé sur des brûlures du deuxième degré à haut risque de granulation rapide ou après resurfaçage facial : éviter toute pression sur le pansement, soulever et repositionner le pansement au moinstous les deux jours. Lorsqu'il est utilisé sur une plaie hémorragique ou produisant un exsudat d'une viscosité élevée, Mepitel doit être recouvert d’un pansement secondaire absorbant et préalablement humidifié. Lorsque Mepitel est utilisé pour fixer les greffes de peau et dans la protection des phlyctènes, le pansement ne doit pas être changé dans les cinq jours suivant sa pose. Ne pas utiliser le pansement Mepitel chez des patients et/ou des utilisateurs présentant une hypersensibilité connue aux composants du produit. Ne pas réutiliser. S'il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir. Stérile. Ne pas utiliser si l'emballage intérieur est ouvert ou endommagé. Ne pas restériliser. En cas d'incident grave dans le cadre de l'utilisation du dispositif Mepitel, il doit être signalé à Mölnlycke Health Care ainsi qu'aux autorités locales compétentes.

Contre-indications

NoData

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.