contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPITEL

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Interface
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 5x7,5cm ACL 7310792905104
  • 10X7,5cm ACL 7310792907108
  • 10×18cm ACL 7310792910108
  • 20×31cm ACL 7332430485557
Remboursement : Complet LPPR

Interface siliconée souple et micro-perforée pour la protection des peaux fragiles, le traitement des plaies aigües et des plaies chroniques.

Mepitel® est une interface avec enduction de silicone issue de la technologie brevetée Safetac®. La structure micro-perforée de la trame permet le passage vertical des exsudats vers un pansement secondaire absorbant.

Elle est indiquée pour le traitement des peaux fragiles, des plaies aigües ou des plaies chroniques. Les traitements locaux (stéroïdes, antimicrobiens, gels...) peuvent être appliqués au dessus ou en dessous.

L'interface Mepitel® a une ASR IV, prouvant l'Amélioration du Service Rendu de niveau 4, par rapport aux pansements vaselinés dans la prise en charge des brûlures du second degré non infectées.

Grâce à la technologie Safetac : retrait atraumatique pour la plaie et indolore pour le patient. Adhésion douce et sélective. Pas d'arrachage des cellules cutanées.

- Drainage vertical des exsudats vers la mousse absorbante ou le pansement secondaire (Mesorb®) pour maintenir un milieu humide optimal. Pas de fuite latérale pour minimiser le risque de macération.
- Transparent : permet un contrôle visuel de la plaie sans retirer l'interface.
- Découpable et repositionnable : facile à poser, à retirer et à utiliser.
- Souple et conformable pour toutes les localisations et tous types de plaies.
- Fixation recommandée : Mepitel® Film pour permettre la douche et le bain ou Tubifast®2-Way Stretch®.

MODE D'ACTION
L'enduction de silicone issue de la technologie Safetac est unique et brevetée. Ses propriétés sont :

  • Maintien d'un milieu humide optimal pour la cicatrisation.
  • Réduction des phénomènes de macération4 par le drainage vertical des exsudats au travers des micro-perforations de l’enduction Safetac® garantissant l’absence de fuites latérales.
  • Retrait atraumatique pour la plaie et indolore pour le patient grâce à une adhésion douce et sélective permettant la préservation de 100% des cellules cutanées.

La structure micro-perforée de la trame permet le passage vertical des exsudats vers un pansement secondaire absorbant (Mesorb®) qui doit être renouvelé aussi régulièrement que l'état de la plaie et le volume d'exsudats l'exigent afin d'éviter la macération.

Mepitel permet la fixation et la protection des tissus cicatriciels. Il protège la plaie et la peau. Il empêche le pansement secondaire de coller à la plaie et minimise ainsi le traumatisme et la douleur lors de son retrait.

INDICATIONS

  • Mepitel est indiqué pour le traitement des plaies aigües : brûlures, dermabrasions, déchirures cutanées, épidermolyse bulleuse, plaies suturées ou greffes.
  • Il peut être utilisé en pansement primaire pour la protection des peaux fragilisées ou des plaies chroniques douloureuses et fragiles, type ulcères du pied diabétique, ulcères veineux ou artériels.
  • Mepitel peut être utilisé pour le traitement des plaies exsudatives en complément d'un pansement secondaire choisi en fonction du niveau d'exsudats.
  • Mepitel peut être utilisé en combinaison avec un traitement par pression négative, type Avance®.
  • Mepitel peut être utilisé sous compression.
  • Appliquer un pansement absorbant au dessus de Mepitel et fixer l'ensemble avec un film Mepitel Film ou un bandage tubulaire Tubifast 2-Way Stretch.

MODE D’EMPLOI
- Nettoyer la plaie. Maintenir le feuillet protecteur le plus large.
- Appliquer Mepitel sur la plaie et retirer le second feuillet protecteur. Mepitel doit recouvrir la peau saine environnante d’au moins 2cm. Appliquer des compresses ou un pansement absorbant au dessus de Mepitel.
- Maintenir Mepitel avec un bandage tubulaire Tubifast, une bande ou un sparadrap (Méfix) ou un film siliconé Mepitel Film.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIb.