contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPITEL Film

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Film Transparent
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 10,5 x 12 cm EAN 7332551974367
  • 10,5 x 25 cm EAN 7332551974381
  • 15,5 x 20 cm EAN 7332551974404
Remboursement : Dépassement possible

Pansement film doux siliconé, ultra fin, transparent et respirant.

DESCRIPTION DU PRODUIT
Doux, stérile, transparent et semi perméable (perméable aux échanges gazeux, imperméable aux liquides), le pansement Mepitel Film est un film de polyuréthane recouvert d’une couche de contact Safetac. Son feuillet protecteur garantit une grande simplicité d’application 

TECHNOLOGIE SAFETAC
Safetac est une technologie d’adhésion siliconée souple brevetée qui minimise la douleur des patients et le traumatisme des tissus. La technologie Safetac provoque moins de douleurs car elle:

  1. adhère en douceur aux surfaces sèches, telles que la peau, mais pas aux surfaces humides telles que les plaies ouvertes
  2. épouse les reliefs de la peau, couvrant une plus vaste surface cutanée et répartissant mieux les forces de décollement lors du retrait du pansement pour éviter l’arrachement des cellules épidermiques
  3. forme une barrière étanche autour de la plaie, garantissant que l’exsudat ne se propage pas sur la peau périlésionnelle, ce qui minimise la macération.

MECANISME D’ACTION
S’adaptant parfaitement aux irrégularités cutanées et aux formes anatomiques, le pansement Mepitel Film forme une barrière souple et transparente qui protège la peau ou la plaie des contaminations microbiennes, ainsi que des fluides et des contaminations extérieures.
Le pansement Mepitel Film maintient un milieu humide. Sa perméabilité à la vapeur permet cependant l’évacuation de l’excès d’humidité de la peau.
Il adhère instantanément à la peau et son application ne requiert donc aucune pression excessive. Il ne laisse aucun résidu et le niveau d’adhérence n’augmente pas dans le temps.
Le pansement Mepitel Film forme une couche protectrice qui peut réduire les frictions et cisaillements et prévenir les altérations cutanées.
Des bandes adhésives peuvent être appliquées sur le pansement Mepitel Film. Celui-ci est alors utilisé comme zone protectrice (Landing ZoneTM) pour la bande.
Le pansement Mepitel Film respecte la peau. Il est non irritant et non sensibilisant.
Le pansement Mepitel Film résiste à l’eau.

DOMAINE D’UTILISATION
Le pansement Mepitel Film est indiqué dans le traitement de nombreuses plaies superficielles, telles que les escarres de stades I et II et les brûlures superficielles. Il aide également à éviter tout traumatisme cutané. Il protège les peaux sensibles et fragiles.
Le pansement Mepitel Film peut également être utilisé comme couche protectrice pour les plaies chirurgicales ouvertes (p. ex. abdominales), comme élément secondaire d’un pansement primaire et en association avec des gels et des pommades.

MODE D’EMPLOI

  1. Nettoyer la zone d’application selon les procédures habituelles.
  2. Sécher soigneusement la peau/la peau périlésionnelle.
  3. Retirer le feuillet protecteur (imprimé) et appliquer le côté adhésif sur la plaie. Lisser délicatement le pansement Mepitel Film sur la surface pour assurer l’étanchéité. Ne pas étirer. La forme du produit peut ne pas être optimale pour les zones difficiles à panser comme le talon par exemple.
  4. Le pansement Mepitel Film peut être repositionné tant que le feuillet protecteur est intact. Retirer le feuillet protecteur.
  5. Pour un meilleur résultat, le Mepitel Film doit dépasser la peau périlésionnelle d’au moins 1 à 2 cm pour les pansements les plus petits (jusqu’à la taille 10 x 12 cm) et d’au moins 5 cm pour les plus grands afin d’assurer une bonne fixation du pansement.
  6. Le pansement peut être retiré sans déchirement de la peau et sans douleur.

FRÉQUENCE DE RENOUVELLEMENT
Le pansement Mepitel Film peut rester en place plusieurs jours, selon l’état de la plaie et de la peau périlésionnelle; respecter également les indications recommandées par la pratique clinique généralement admise.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Ne pas utiliser comme fixation primaire pour intraveineuse, canule ni autre perfusion ou tout dispositif essentiel au maintien des fonctions vitales.
Le Mepitel Film n’est pas un pansement interface et ne laisse pas passer l’exsudat de la plaie à travers le pansement, vers une couche secondaire.
La superposition de plusieurs produits réduit la perméabilité à la vapeur. Dans ce cas, il se peut que l’excédent d’humidité ne puisse être évacué de la peau.
Si des signes d’infection apparaissent, consulter un professionnel de santé qui prescrira le traitement anti-infectieux indiqué.
Ne pas réutiliser. S’il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir.
Stérile. Ne pas utiliser si l’emballage intérieur est ouvert ou endommagé avant l’utilisation. Ne pas restériliser.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIa.