contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPITEL Film

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Film Transparent
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 10,5x12cm ACL 7332551974367
  • 10,5x25cm ACL 7332551974382
  • 15,5x20cm ACL 7332551974404
Remboursement : Dépassement possible

Film siliconé transparent et semi-perméable très fin et confortable, pour la protection de la peau ou la fixation secondaire (pansements, crèmes...).

Mepitel® Film est un film transparent en polyuréthane semi-perméable avec enduction de silicone issue de la technologie brevetée Safetac®.

Mepitel Film est indiqué pour la fixation secondaire de pansements, gels ou crèmes. Il permet alors la douche ou le bain.

Mepitel Film peut être utilisé en protection des peaux fragiles ou atopiques : par exemple, sous un adhésif traditionnel, sous des dispositifs médicaux pour limiter les frottements (sondes nasogastiraque, masques à oxygène), etc.

Mepitel Film est également indiqué pour la protection des zones stériles.

Grâce à l'enduction de silicone issue de la technologie Safetac unique et brevetée : Mepitel Film permet un retrait atraumatique pour la plaie et indolore pour le patient.

- Grâce à la technologie Safetac : retrait atraumatique pour la plaie et indolore pour le patient. Adhésion douce et sélective. Pas d'arrachage des cellules cutanées.
- Imperméable aux liquides : permet la douche et le bain. Barrière anti-microbienne (micro-organismes > 25 nm). Perméable aux échanges gazeux.
- Transparent pour visualiser l'état de la peau périlésionnelle ou de la plaie. - Extrêmement conformable, confortable et esthétique - Mepitel film est une seconde peau.
- Découpable, repositionnable, avec bord cadre et feuillet protecteur pour une application facile.
- Protection adéquate pour permettre la baignade en mer, piscine, eaux thermales....

MODE D’ACTION
L'enduction de silicone issue de la technologie Safetac est unique et brevetée. Ses propriétés sont :

  • Maintien d'un milieu humide optimal pour la cicatrisation.
  • Retrait atraumatique pour la plaie et indolore pour le patient grâce à une adhésion douce et sélective permettant la préservation de 100% des cellules cutanées.

Mepitel Film forme une barrière souple, transparente et imperméable qui protège la peau ou la plaie d'éventuelles contaminations extérieures. En se conformant parfaitement aux reliefs de la peau et du corps, Mepitel Film prévient les fuites d'exsudats. Il permet les échanges gazeux et maitient un milieu humide optimale pour la cicatrisation. 

Mepitel Film forme une seconde peau protectrice contre les frottements et les frictions. Il prévient des dermabrasions éventuelles. Il peut également servir de protection sous un adhésif traditionnel (sparadrap, pansement adhésif...).

Mepitel Film est doux pour la peau, non irritant et non sensibilisant.

INDICATIONS
Mepitel Film est indiqué pour la fixation secondaire de pansements (Mepitel®, Mepilex® Transfer, Mextra®, Melgisorb® Plus), gels (Normlgel®, Hypergel®) ou crèmes (solaires, médicamenteuses...). Il permet alors la douche ou le bain. 

Mepitel Film peut être utilisé en protection des peaux fragiles ou atopiques. Il peut être posé sous un adhésif traditionnel ou sous des dispositifs médicaux. Le film constitue alors une "seconde peau" qui protège la peau fragilisée du patient des risques d'allergie et d'irritations, inhérents aux adhésifs traditionnels ou des frottements (sondes nasogastriques, masques à oxygène, vêtements, etc) 

MODE D'EMPLOI
- Ouvrir l’emballage. Découper si nécessaire. Enlever le feuillet protecteur (imprimé Safetac) pour délivrer la face adhérente.
- Poser Mepitel Film, sans étirer, directement sur la peau, en pansement primaire ou secondaire. Il est repositionnable tant que le bord à cadre blanc n’a pas été ôté. Éviter les plis lors de la pause. Une fois bien mis en place, retirer le cadre blanc.
- pour une fixation optimale, faire dépasser sur la peau saine d’au moins 2 cm pour le 6,5 × 7cm et le 10,5 ×12 cm et de 5 cm pour les plus grandes tailles.

PRECAUTIONS D'UTILISATION
Mepitel Film ne doit pas être utilisé pour la fixation primaire de dispositif médical d'aide à la vie (cathéter, perfusion, ...) mais il peut être utilisé en complément d'un autre système de fixation (sparadrap, adhésif, sutures..) pour protéger la stérilité du dispositif ou sous l'adhésif pour protéger la peau fragile.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIa.