contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

MEPITEL One

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Molnlycke
Classe : Interface
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 5 x 7,5 cm EAN 7332551023720
  • 7,5 x 10 cm EAN 7332551023744
  • 10 x 18 cm EAN 7332551023768
  • 24 x 27,5 cm EAN 7332551225650
Remboursement : Complet LPPR

Pansement interface siliconé.

DESCRIPTION DU PRODUIT

Mepitel One est composé :

  1. D’une enduction de silicone issue de la Technologie Safetac, côté plaie
  2. D’un film de polyuréthane perforé, transparent, flexible et fin

Safetac est une technologie d’adhésion unique brevetée qui minimise la douleur des patients et le traumatisme des tissus et de la peau perilésionnelle.
Mepitel One n’est pas absorbant. Sa structure microperforée permet un passage vertical des exsudats vers un pansement secondaire absorbant, qui doit être renouvelé aussi régulièrement que l’état de la plaie et le volume d’exsudat l’exigent afin d’éviter la macération.
L’intégrité de Mepitel One évite d’avoir à le renouveler fréquemment et permet de changer le pansement secondaire aussi souvent que nécessaire sans douleur.
Doté d’une surface externe non-adhérente et d’une surface au contact de la plaie assurant une adhérence suffisante à la peau, Mepitel One peut être utilisé seul pour protéger les peaux abîmées.
Mepitel One peut être utilisé sous des bandages compressifs.
Mepitel One peut être utilisé en association avec un système de traitement de la plaie par pression négative (TPN).
S’ils sont cliniquement indiqués, les traitements locaux tels que les stéroïdes et les antimicrobiens locaux ou les hydrogels peuvent être appliqués sur ou sous Mepitel One.

INDICATIONS
Mepitel One est un pansement interface indiqué dans le traitement de nombreux types de plaies exsudatives telles que : les déchirures cutanées, les dermabrasions, les incisions chirurgicales, les brûlures du deuxième degré, les lésions traumatiques, les greffes totales ou partielles, les radiodermites, les ulcères de jambe ou de pied. Il peut être utilisé également comme protection pour les plaies non exsudatives, les phlyctènes ou sur les zones de peaux fragiles.

MODE D’EMPLOI

Application :

  1. Nettoyer la plaie conformément aux protocoles cliniques en vigueur et sécher soigneusement la peau périlésionnelle.
  2. Choisir une taille de Mepitel One qui recouvre la plaie et déborde sur la peau périlésionnelle d’au moins 2 cm. Si necessaire, Mepitel One peut être découpé. Pour les plaies plus étendues, le débordement doit être plus important.
  3. Retirer le feuillet protecteur en utilisant la partie repliée et appliquer sur la plaie la surface adhérente de Mepitel One. Lisser Mepitel One sur la peau périlésionnelle pour assurer une bonne isolation de la plaie. Si plusieurs plaques de Mepitel One sont nécessaires, les faire chevaucher en évitant l’occlusion des pores. Minimiser les chevauchements et les plis, en particulier en cas d’application circulaire ou d’enveloppement, afin de réduire le risque de zone de stase au niveau de la plaie et du membre.
  4. Appliquer un pansement secondaire absorbant au-dessus de Mepitel One et fixer.

Pour obtenir des conseils d’application, référez-vous aux illustrations sur l’emballage ou la brochure.

RENOUVELLEMENT
Mepitel One peut rester en place plusieurs jours en fonction de l’état de la plaie et de la peau périlésionnelle, ou conformément aux pratiques cliniques en vigueur (les exsudats doivent passer librement à travers le pansement et les pores ne doivent pas être bouchés).
En cas d’utilisation conjointe de Mepitel One et du système de TPN, suivre les recommandations du clinicien pour la fréquence de renouvellement du pansement.
En cas de saturation, le pansement secondaire absorbant doit être changé alors que Mepitel One peut rester en place. Mepitel One est un pansement à usage unique.

AVERTISSEMENTS
Si Mepitel One est utilisé en association avec un système de TPN, le nombre de pansements ou de pièces découpés de Mepitel One utilisés doit toujours être documenté dans le dossier du patient, pour s’assurer qu’aucun pansement Mepitel One ne reste dans la plaie lors du changement de pansement.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

  • Conformément aux pratiques cliniques en vigueur, la plaie doit être examinée afin de repérer tout signe d’infection. En cas de signes cliniques, consulter un médecin pour un traitement approprié.
  • Mepitel One peut être utilisé sur les patients atteints d’épidermolyse bulleuse, après avis d’un professionnel de sante qualifié.
  • S’il est utilisé sur une brûlure du deuxième degré à haut risque de granulation rapide ou après resurfacage facial : éviter toute pression sur le pansement, soulever et repositionner le pansement au moins tous les deux jours.
  • Lorsqu’il est utilisé sur des plaies hémorragiques ou sur des plaies présentant un exsudat de viscosité élevée : le pansement Mepitel One doit être recouvert d’un pansement secondaire humide.
  • Lorsqu’il est utilisé sur les fixations de greffes de peau, le pansement Mepitel One ne doit pas être changé dans les 5 jours qui suivent sa pose.

Ne pas réutiliser. S’il est réutilisé, le produit peut perdre de son efficacité et une contamination croisée peut survenir.
Stérile. Ne pas utiliser en cas de détérioration du sachet ou ouverture antérieure à l’utilisation. Ne pas re-steriliser.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.