contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

OCTENILIN Solution

Catégorie : Nettoyage des plaies
Laboratoire : Schulke
Stade(s) : Colonisation/Infection, Nécrose, Fibrine, Bourgeonnement, Epidermisation, Plaie cavitaire
Format(s) disponible(s) :
  • 350 ml ACL 3401096125900
Remboursement : Aucun

DOMAINES D’APPLICATION

  • octenilin® Solution nettoie rapidement et e cacement la plaie.
  • octenilin® Solution permet de retirer les débris incrustés et tissus nécrosés et facilite le retrait de la brine et du bio lm.
  • octenilin® Solution permet d’atteindre les endroits les plus inaccessibles de la plaie tels que les ssures, les cavités ou les tunnels.
  • octenilin® Solution humidi e et hydrate la plaie.
  • octenilin® Solution permet de retirer les pansements adhésifs et les compresses facilement et sans douleur.

MÉTHODE D’APPLICATION / CONSEILS D’UTILISATION

Le nettoyage de la plaie
A chaque changement de pansement, rincer et nettoyer la plaie avec octenilin® Solution. Utiliser des compresses imbibées d’octenilin® Solution a n d’éliminer les dépôts faciles à enlever et la fibrine. Répéter cette opération jusqu’à ce que la plaie soit propre à l’œil nu. Si besoin, appliquer octenilin® Gel pour aider à la détersion et ramollir les tissus nécrosés.

Le nettoyage du pourtour de la plaie
Le nettoyage complet et étendu de la plaie et de son pourtour avec octenilin® Solution est recommandé a n de limiter le risque de contamination par les germes environnants.
Afin d’améliorer le confort du patient, octenilin® Solution peut être chauffé à 37,5 °C.

Le changement des pansements difficiles
Pour les pansements incrustés et dfficiles à changer, il est recommandé de les imbiber d’octenilin Solution jusqu’à ce qu’ils se décollent facilement et sans traumatiser la surface de la plaie. octenilin® Solution permet le changement indolore des pansements.

Age d’utilisation
L’octénidine est une molécule qui bénéfficie d’une excellente tolérance. En effet, elle n’a pas de disponibilité systémique et à ce jour, aucune allergie ni de résistance ne lui sont connues. Ainsi, octenilin® Solution peut être utilisé en toute sécurité chez les patients dès 12 mois.

CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

Efficacité d’octenilin® Solution
La présence d’éthylhexyglycérine confère à l’octenilin® Solution une tension de surface inférieure aux solutions de nettoyage disponibles, améliorant ainsi ses capacités désincrustantes. octenilin® Solution nettoie efficacement les plaies les plus difficiles et atteint les zones les plus inaccessibles telles que les fissures, les cavités et les tunnels.

Efficacité sur le biofilm
Des études ont montré l’efficacité d’octenilin® Solution sur le nettoyage du biofilm et l’élimination mécanique des micro­organismes. 

Prévention de l’infection
La présence d’octénidine permet également de limiter le risque de développement de germes dans l’environnement immédiat de la plaie. L’application d’octenilin® solution constitue ainsi une barrière entre la plaie et l’environnement extérieur, évitant ainsi sa contamination par des germes indésirables.

Biocompatibilité tissulaire d’octenilin® Solution
octenilin® Solution ne présente pas de toxicité tissulaire et n’altère pas les mécanismes de granulation et d’épithélialisation. Un recul suffisant et une large connaissance de l’octénidine ont démontré sa bonne tolérance sur les plaies chroniques.
Octenilin® Solution est indolore, non irritant et non allergène.

COMPOSITION
Eau hautement purifiée, glycerol, éthylhexylglycérine, dichlorhydrate d’octenidine.

Octenilin® Solution est stérile avant ouverture. Grâce à la présence d’octénidine, la solution peut être conservée et utilisée pendant 8 semaines après ouverture. Il est néanmoins très important de s’assurer de la bonne fermeture du flacon après utilisation et de protéger l’ouverture de toute contamination en évitant de la toucher directement. Tout flacon entrant en contact avec la plaie doit être jeté après utilisation.

REMARQUES PARTICULIÈRES

  • Effets secondaires : à ce jour, aucun e et secondaire n’a été observé.
  • Contre indications : comme aucune allergie ne peut être exclue, il convient de ne pas utiliser octenilin® Solution si une allergie à l’un ou plusieurs de ses composants est connue ou suspectée. Ne pas utiliser sur le cartilage hyalin.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

  • Réserver à l’usage externe sur les plaies et les brûlures.
  • Veiller à ce que le produit soit appliqué sur les tissus sans pression ni occlusion.
  • Ne pas utiliser en perfusion ou en injection !
  • Ne pas avaler !
  • N’utiliser que des produits dans des emballages non détériorés.
  • Protéger le acon des rayons du soleil.
  • Tenir hors de portée des enfants.

CONSERVATION
Ne pas stocker au dessus de 25°C. Protéger du gel. Durée de conservation à température ambiante : voir durée de conservation.
Particularité : acon de 350 ml, stérile et scellé.
Durée de conservation après ouverture : 8 semaines. octenilin® Solution doit être conservé a n que le risque de contamination soit significativement limité.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIb.