Optiskin

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Film Transparent polyuréthane

Stade(s) : 

Epidermisation
 | 

Formats disponibles :

5x8 cm - EAN : 3401043375297 7×10 cm - EAN : 3401043375129 9×15 cm - EAN : 3401074797501 9×20 cm - EAN : 3401074797679

Remboursement : 

Dépassement possible

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Optiskin est un pansement adhésif semi-perméable stérile, composé d’un film mince de polyuréthanne, enduit d’une masse adhésive acrylique de haute tolérance cutanée, et d’une compresse absorbante non tissée, recouverte d’un voile protecteur anti-adhérent en polyéthylène. La masse adhésive est protégée par 2 ailettes de préhension, et le pansement est recouvert d’un film en polyéthylène transparent qui en facilite l’application.  Conditionnement : sous sachet individuel pelable. Mode de stérilisation: oxyde d’éthylène.

Composition et propriétés

Imperméable aux bactéries, il élimine les risques de contaminations extérieures. Semi perméable, il respecte les échanges gazeux et de vapeur d’eau, évite ainsi les risques de macération. Imperméable à l’eau il autorise la prise de bains ou douches. Souple et confortable, il s’adapte à toutes les zones du corps, et respecte les mouvements. De haute tolérance cutanée, il respecte les peaux sensibles. Fiable, facile à poser, son système d’application permet une pose facile précise rapide et sans tension. Indolore au retrait, la technique de retrait par étirement permet des poses répétées, et respecte l’épiderme.

Indications

Optiskin est un pansement destiné au recouvrement de tout type de plaies superficielles (plaies suturées, dermabrasion) ou de dispositifs (sondes, drains etc...). Parce qu’il autorise bains et douches, Optiskin est particulièrement adapté aux soins en balnéothérapie, ou de façon générale, pour une reprise rapide de l’activité après chirurgie.

Mode d'emploi

Préparation du soin : - Se laver soigneusement les mains. - Mettre au besoin des gants. Préparation de la peau : - Si nécessaire, supprimer les poils afin d’assurer une bonne adhésion du pansement en utilisant une tondeuse chirurgicale. - Procéder au besoin à l’hémostase de la plaie. - Désinfecter largement la plaie. - Sécher soigneusement. Application du pansement : - Saisir les protecteurs papier entre le pouce et l’index, et dégager délicatement la surface adhésive du pansement en tirant de chaque côté. - Appliquer en le centrant, le pansement sur la plaie à protéger ou le dispositif à maintenir, avant d’avoir retiré entièrement les protecteurs papier. - Exercer une légère pression sur toute la surface afin de faire adhérer le pansement. - Retirer le film protecteur transparent à partir de la fente centrale. - Lisser le pansement de l’intérieur vers l’extérieur.  Retrait du pansement : Procéder au retrait du film en pratiquant des étirements successifs : sur les bords opposés, sur un seul bord, en maintenant le reste du pansement avec l’autre main. Cette technique facilite le retrait en douceur, et sans douleur, et limite le risque d’irritation cutanée liée au changement fréquent du pansement. 

Précautions d'emploi

- Le pansement peut rester en place jusqu’à 7 jours. - Vérifier l’intégrité de l’emballage individuel de stérilité avant usage. - Eviter les tensions à la pose. - Ne pas utiliser le film sur les plaies ou les points de ponction infectés, les plaies saignantes ou très exsudatives. - Surveiller régulièrement la plaie ou le point de ponction et les zones avoisinantes, afin de détecter d’éventuels signes d’infections comme une douleur, une rougeur, un œdème, une odeur ou une suppuration inhabituelle. - Utilisation déconseillé dans le recouvrement de cathéters centraux. - Usage unique - Ne pas restériliser. - Conserver OPTISKIN à température ambiante. Ne pas exposer de manière prolongée à la lumière.

Contre-indications

NoData

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.