Profore

Smith et Nephew

Catégorie : 

Contention / Compression

Classe : 

Stade(s) : 

No items found.

Formats disponibles :

Cheville18-25 CM - EAN : 3401042956992 Cheville 25-30 CM - EAN : 3401078666421 Cheville SUP 30 CM - EAN : 3401048718617

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Système compressif multicouche. Adapté aux chevilles de 18 à 25 cm, de 25 à 30 cm et de plus de 30 cm de circonférence. Présenté en kit de 3 ou 4 bandes et d’une interface

Composition et propriétés

Exerce une pression élastique dégressive de la cheville (40 mm Hg) au genou (17 mm Hg). Absorbe l’exsudat de la plaie et maintient une pression efficace pendant 7 jours, permettant d’espacer la réfection du bandage. Protège les saillies osseuses et remodèle la jambe pour permettre une compression homogène sans risque de striction. Améliore la compliance souvent problématique du patient à la contention en raison du confort et de la tenue du bandage d’une consultation à l’autre.

Indications

Traitement par compression multicouche des ulcères de jambe veineux et des symptômes associés.

Mode d'emploi

Mesurer la circonférence de la cheville pour choisir le kit adapté. Sortir le pansement interface de son sachet avec des pinces stériles et le poser sur l’ulcère propre et sec. Appliquer depuis la racine des orteils et sans l’étirer la bande PROFORE #1, en spirale jusqu’à 2 cm du creux poplité. Couvrir talon et malléoles. Chaque spire doit recouvrir 50% de la spire précédente. Chevilles de 18 à 25 cm de circonférence : Appliquer de la même manière en spirale avec chevauchement de 50% la bande PROFORE #2. Fixer avec un morceau de sparadrap. Poser la bande PROFORE #3 en épi (ou en 8) avec une tension d’environ 50% et avec un chevauchement de 50% en utilisant la ligne jaune médiane comme guide. Fixer momentanément avec un morceau de sparadrap. Chevilles de 25 à 30 cm de circonférence : Continuer le bandage avec la bande PROFORE + à la racine des orteils, sur PROFORE #1, avec un ou deux tours d’ancrage. Ne pas appliquer de pression excessive à ce stade. Enserrer le talon ; continuer jusqu’au genou, en utilisant une technique en spirale. Chevaucher jusqu’à la ligne verte tout en maintenant une extension constante de 50%. Utiliser du sparadrap pour fixer le bandage et couper le surplus. Chevilles supérieures à 30 cm de circonférence : Poser la bande PROFORE #3 en épi (ou en 8) avec une tension d’environ 50% et avec un chevauchement de 50% en utilisant la ligne jaune médiane comme guide. Fixer momentanément avec un morceau de sparadrap. Continuer le bandage avec la bande PROFORE + à la racine des orteils avec un ou deux tours d’ancrage. Ne pas appliquer de pression excessive à ce stade. Enserrer le talon ; continuer jusqu’au genou, en utilisant une technique en spirale. Chevaucher jusqu’à la ligne verte tout en maintenant une extension constante de 50%. Utiliser du sparadrap pour fixer le bandage et couper le surplus. Terminer avec la bande cohésive PROFORE #4, toujours avec une tension d’environ 50%, en spirale comme les bandes #1 et + et avec un chevauchement de 50%. Vérifier en passant deux doigts sous une spire que le bandage n’est pas trop serré. PROFORE peut être laissé en place sur la jambe au maximum 7 jours.

Précautions d'emploi

En présence d'extrémités douloureuses ou pâles, froides ou engourdies en aval du pansement, on retirera immédiatement toutes les bandes. Il est important de procéder à l'évaluation approfondie de la taille et de l'anatomie du membre afin d'utiliser la bonne combinaison de bandes. PROFORE le système ne protégera pas les zones vulnérables contre une pression excessive chez les patients aux jambes maigres ou dont la crête du tibia est saillante à moins d'utiliser un capitonnage supplémentaire. La non-détection de toute chute importante du débit artériel peut donner lieu à une nécrose artérielle, à une amputation, voire au décès du patient. Quelques-uns des composants de ce produit contiennent du latex naturel lequel peut être source de réactions allergiques chez certaines personnes. Le risque de maladie artérielle ou veineuse augmente avec l'âge. Il convient de procéder à la vérification suivante avant d'appliquer la première bande : - Examiner le patient afin d'écarter toute maladie artérielle. Il est recommandé d'utiliser pour ce faire l'ultrasonographie de Doppler. - Mesurer la circonférence de la cheville pour confirmer que celle-ci est supérieure à 18cm (capitonnée). - Vérifier si la circonférence de la cheville du patient a changé du fait de la réduction d'un oedème. Il convient de toujours procéder à une nouvelle mesure après la période initiale de traitement et de consulter le guide de sélection des pansements pour choisir le kit approprié à la taille de la jambe. - Examiner le membre du patient en cas de toute saillie osseuse ou de fibrose du mollet. Vérifier que celles-ci sont bien protégées en utilisant la bande capitonnée.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les patients dont l’indice tibio-brachial est inférieur à 0,8. Ne pas utiliser chez les diabétiques souffrant d’une microangiopathie avancée. Kit à usage unique. Les bandages ne doivent pas être lavés ni réutilisés. Un nouveau kit sera utilisé à chaque réfection de pansement. En cas de signes de striction dus à un bandage trop serré (douleur, œdème, pâleur et refroidissement des orteils), retirer immédiatement toutes les bandes. Il est important d’évaluer soigneusement la taille et la forme du membre et d’utiliser la référence PROFORE appropriée. Respecter le protocole de pose du bandage, expliqué dans le mode d’emploi de la notice d’instructions et en atelier de formation. Utiliser le surplus de la bande PROFORE #1 en protection des saillies osseuses sur les jambes très fines ou à l’ossature saillante. Ne pas déceler une mauvaise circulation artérielle peut entraîner une ischémie distale par striction avec risque de gangrène, une amputation ou même la mort. Le risque de maladie tant artérielle que veineuse augmente avec l’âge. Attention : Les bandes PROFORE #3 et PROFORE #4 contenants du latex peuvent être responsables de réactions cutanées allergiques à leur contact (qu’il s’agisse de la jambe bandée ou de l’autre jambe). Avant d’appliquer la première bande, il est important de vérifier ce qui suit : 1. S’assurer que le patient ne souffre pas d’artériopathie. Le recours à un examen Doppler est recommandé. 2. Mesurer la circonférence de la cheville juste au-dessus de la malléole pour contrôler qu’avec le capitonnage, elle corresponde au format du kit qui a été choisi. 3. Toujours vérifier après la période de traitement initial que la circonférence de la cheville du patient a diminué avec la réduction de l’œdème ; vérifier alors que le kit correspond toujours bien à la dimension de la cheville. 4. Evaluer les reliefs osseux et la qualité des tissus de la jambe. Assurer une bonne protection en utilisant la couche PROFORE #1. 5. Si le produit est utilisé sur une plaie infectée, l’infection doit être observée et traitée conformément au protocole clinique

Conservation

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.