contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

PROFORE

Catégorie : Contention / Compression
Laboratoire : Smith et Nephew
Stade(s) : -
Format(s) disponible(s) :
  • Cheville18-25 CM ACL 3401042956992
  • Cheville 25-30 CM ACL 3401078666421
  • Cheville SUP 30 CM ACL 3401048718617
Remboursement : Complet LPPR

PROFORE est une bande de contention multicouche.

CARACTERISTIQUES
Chaque boîte contient les articles suivants :
-Un pansement d'interface PROFORE (9,5 cm x 9,5 cm)
-Une bande d'ouate naturelle de capitonnage PROFORE #1 (10 cm x 3,5 m non étirée)
-Une bande légère et extensible PROFORE #2 (10 cm x 4,5 m étiré)
-Une bande de compression légère PROFORE #3 (10 cm x 8,7 m étirée)
-Une bande cohésive souple PROFORE #4 (10 cm x 2,5 m non étirée)

AVANTAGES
Compression efficace

D'une efficacité prouvée par des études en milieu hospitalier et en milieu communautaire, PROFORE est conçu pour exercer une pression de 40 mm Hg, diminuant jusqu'à 17mm Hg au niveau du genou 

Compression dégressive
PROFORE exerce une plus grande pression au niveau de la cheville, laquelle va en décroissant jusqu'au mollet.

Compression soutenue
Même après toute une semaine, PROFORE maintient une compression efficace.

Protection
PROFORE protège les saillies osseuses en les capitonnant et exerce une compression dégressive grâce à l'utilisation des différentes couches.

Utilisation prolongée
PROFORE jouit d'un pouvoir d'absorption suffisant pour prendre en charge l'exsudat d'une semaine sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle application.

Rapport coût-efficacité
Le renouvellement hebdomadaire des pansements permet de gagner un temps de soins considérable dans le traitement des ulcères de jambe d'origine veineuse. Des études ont montré que le bandage de compression multicouche réduit considérablement les frais imputables au traitement.

Facilité d'utilisation
Tous les accessoires nécessaires à l'application d'un traitement par compression dégressive sont fournis avec le PROFORE. Grâce à une préparation rapide, PROFORE permet de gagner du temps, facilite la gestion des stocks et met les composants nécessaires toujours à portée de main. 

INDICATIONS
Le bandage de compression multicouche a été spécialement conçu aux fins de la prise en charge et du traitement des ulcères de jambe d'origine veineuse et autres pathologies associées. Bien qu'il puisse être utilisé chez des patients dont la circonférence de cheville est supérieure à 18 cm (une fois capitonnée), on obtiendra les meilleurs résultats sur des chevilles d'une circonférence de 18 à 25 cm. 

CONTRE-INDICATIONS / PRECAUTIONS
Ne pas utiliser chez les patients dont l'indice tibio-brachial (indice t:b) est inférieur à 0,8 ou chez les patients diabétiques qui présentent une micro-angioplastie avancée.

En présence d'extrémités douloureuses ou pâles, froides ou engourdies en aval du pansement, on retirera immédiatement toutes les bandes. Il est important de procéder à l'évaluation approfondie de la taille et de l'anatomie du membre afin d'utiliser la bonne combinaison de bandes.

PROFORE le système ne protégera pas les zones vulnérables contre une pression excessive chez les patients aux jambes maigres ou dont la crête du tibia est saillante à moins d'utiliser un capitonnage supplémentaire [PROFORE# 1].

La non-détection de toute chute importante du débit artériel peut donner lieu à une nécrose artérielle, à une amputation, voire au décès du patient.

Quelques-uns des composants de ce produit contiennent du latex naturel lequel peut être source de réactions allergiques chez certaines personnes.

Le risque de maladie artérielle ou veineuse augmente avec l'âge.

MISE EN GARDE - AVANT D'APPLIQUER LA PREMIÈRE BANDE
Il convient de procéder à la vérification suivante :
Examiner le patient afin d'écarter toute maladie artérielle. Il est recommandé d'utiliser pour ce faire l'ultrasonographie de Doppler.

Mesurer la circonférence de la cheville pour confirmer que celle-ci est supérieure à 18cm (capitonnée).

Vérifier si la circonférence de la cheville du patient a changé du fait de la réduction d'un oedème. Il convient de toujours procéder à une nouvelle mesure après la période initiale de traitement et de consulter le guide de sélection des pansements pour choisir le kit approprié à la taille de la jambe.

Examiner le membre du patient en cas de toute saillie osseuse ou de fibrose du mollet. Vérifier que celles-ci sont bien protégées en utilisant la bande capitonnée PROFORE #1.

APPLICATION
Appliquer PROFORE dans l'ordre suivant :

Étape 1 :
Pansement d'interface stérile PROFORE
Retirer le pansement de la boîte à l'aide d'une pince stérilisée et l'appliquer sur la plaie. Le tenir en place jusqu'à ce qu'il soit recouvert de la bande PROFORE #1.

Étape 2 :
Bande d'ouate naturelle de capitonnage PROFORE #1
Appliquer de la base des orteils jusqu'au genou en utilisant une simple technique en spirale et un chevauchement de 50 %. Éviter d'exercer toute pression.

Étape 3 :
Bande extensible et légère PROFORE #2
Appliquer de la base des orteils jusqu'au genou, par dessus la bande PROFORE #1, en utilisant une simple technique en spirale, appliquer en mi-extension et avec un chevauchement de 50 %. Fixer au moyen de ruban adhésif. 

Étape 4 :
Bande de compression légère PROFORE #3
Appliquer de la base des orteils jusqu'au genou, en utilisant la technique en huit et une extension de 50 %. La ligne jaune centrale servira de guide. Fixer au moyen de ruban adhésif.

Etape 5 :
Bande souple et cohésive #4
Appliquer des orteils au genou en utilisant une technique en spirale avec une extension et un chevauchement de 50%. Appuyer légèrement sur la bande pour vérifier qu'elle adhère bien (auto-adhésive). Appliquer la bande en travers du pied en serrant bien pour empêcher que celle-ci ne vienne se plisser au bas de la cheville.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical de classe IIb.