contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

RESPOSORB Silicone Border

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Hartmann
Classe : Hydrocellulaire Super Absorbant
Stade(s) : Bourgeonnement, Epidermisation
Format(s) disponible(s) :
  • 10 x 10 cm EAN 4052199298467
  • 12,5 x 12,5 cm EAN 4052199298504
  • 17,5 x 17,5 cm EAN 4052199298542
  • 15 x 25 cm EAN 4052199298788
  • 20 x 25 cm EAN 4052199298580
Remboursement : Complet LPPR

     

DESCRIPTION
RespoSorb Silicone Border est un pansement hydrocellulaire adhésif stérile, à usage unique, avec une interface siliconée et des polymères superabsorbants pour une gestion efficace de l’exsudat. Il est destiné au traitement à long terme des plaies aiguës ou chroniques, avec des niveaux d'exsudats modérés à élevés, chez les adultes, par des professionnels de la santé travaillant en milieu hospitalier ou à domicile. RespoSorb Silicone Border peut être combiné avec des antiseptiques locaux et des pansements secondaires.

INDICATIONS
Plaies présentant des exsudats modérés à abondants :
- Plaies aiguës : brûlures, plaies traumatiques.
- Plaies chroniques : ulcères veineux, escarres, pieds diabétiques, plaies tumorales.

PROPRIÉTÉS
- Efficace : très bonne absorption et rétention en maintenant un milieu humide favorable même sous compression.
- Amélioration de la qualité de vie : diminue les odeurs et le risque de fuites, interface siliconée pour un retrait atraumatique.
- Facile à choisir, simple à utiliser.
- Usage unique.

COMPOSITION
- Une interface siliconée perforée en contact avec la plaie.
- Un coussin superabsorbant constitué de cellulose et de polyacrylate superabsorbant. Le coussin est enveloppé dans un tissu de cellulose hydrophile et recouvert d'un non tissé vert de fibres hydrophobes (100% polypropylène)pour indiquer le côté opposé à la plaie. Le côté face à la plaie est composé d’un voile blanc (en viscose et polyamide) hydrophile très doux.
- Capacité d’absorption : minimum 100 g/100 cm² de coussin absorbant (norme NF EN 13726-1 chapitre 3.2).
- Un film en polyuréthane semi-perméable au dos du pansement permettant de prendre une douche.

MODE D'EMPLOI
- Nettoyez la plaie a l’aide d’une solution physiologique ou selon la prescription médicale.
- Choisissez la taille du pansement adaptée à la plaie en veillant à ce que le coussin central dépasse d’environ 1 a 2 cm des berges de la plaie.
- Avant de poser le pansement, après rinçage de la plaie, veillez à bien sécher le pourtour de la plaie a l’aide de compresses afin de pouvoir garantir l’adhérence du pansement.
- Retirez les deux feuillets protecteurs. Posez la face adhérente du pansement côté plaie, de manière à ce que la face verte ne soit pas en contact avec la plaie.
- Appuyez fermement sur les bords adhésifs et évitez les plis dans la bordure pour que le pansement reste bien en place.
- Aucune fixation supplémentaire n’est requise. Si nécessaire, des bandages de compression peuvent être appliqués conformément aux instructions d’un médecin.

PRECAUTIONS
- Ne pas couper le coussin vert absorbant. La bordure transparente peut être découpée afin d’adapter le pansement. Par exemple : à une forme concave.
- Avant tout traitement d’une plaie présentant des problèmes de cicatrisation, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu’il établisse un diagnostic clinique. Le traitement avec RespoSorb Silicone Border ne remplace pas le traitement étiologique du retard de cicatrisation. En présence de signes cliniques d’infection, l’utilisation de ce pansement nécessite la maîtrise préalable de l’infection par un traitement approprié.
- Dans tous les cas, suivre le protocole clinique instauré.
- En l’absence de données disponibles appuyant l’utilisation de ce pansement sur des populations sensibles telles que les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et en l’absence de données contraires, l’utilisation de ce pansement sur ces populations doit se faire avec précaution et en suivant les recommandations d’un médecin.
- Ne pas couper le coussin vert absorbant. La bordure transparente peut être découpée afin d’adapter le pansement. Par exemple : à une forme concave.
- Il n’est pas recommandé de se tenir debout sur le pansement. Par exemple : en cas de plaies aux pieds.

RENOUVELLEMENT
- Le pansement peut rester jusqu’à trois jours en place sur la plaie en fonction de l’état de la plaie et du protocole clinique instauré.
- Le renouvellement du pansement doit s’effectuer si des signes cliniques l’imposent ou lorsque les exsudats apparaissent au niveau des bords du coussin absorbant.

STATUT RÉGLÉMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.