Rosidal K
Lohmann et Rauscher
Catégorie :
Contention / Compression
Classe :
Stade(s) :
No items found.
Formats disponibles :
5m x 4cm - EAN : 4063591323879
5m x 6cm - EAN : 4063591323886
5m x 8cm - EAN : 4063591323893
5m x 10cm - EAN : 4063591323909
5m x 12cm - EAN : 4063591323916
10m x 10cm - EAN : 4056649334729
10m x 12cm - EAN : 4056649334736
Remboursement :
Complet LPPR
Capacité d'absorption* :
Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Formes et présentation
ROSIDAL K est une gamme de bandes de compression à allongement court.
Composition et propriétés
Efficacité prouvée pour la prise en charge de l’ulcère veineux et de l’insuffisance veineuse chronique :
- action efficace sur la pompe veineuse et un indice de rigidité élevé.
- utilisable dans le cadre du traitement de l’ulcère veineux et du lymphœdème, conformément aux recommandations de la HAS.
- assure une compression efficace pour les ulcères mixtes avec IPS entre 0,6 et 0,8 (uniquement sous surveillance médicale).
Confort du patient :
- peut être portée jour et nuit : le bandage génère une pression de travail élevée et une pression au repos faible.
- le bandage ne doit pas empêcher de se chausser.
- sa composition en coton limite les risques de réactions allergiques.
Pose simple :
- 1 seule bande.
- bande à allongement court pas d’étalonnage nécessaire : la bande se pose à tension complète pour obtenir la pression recommandée.
- pose rapide.
- peut rester en place plusieurs jours : il est possible d’adapter le changement du bandage aux cas spécifiques – le bandage Rosidal K peut être maintenu en place plusieurs jours ou changé quotidiennement, selon prescription médicale.
Réutilisable et économique :
- une solution pour réduire le coût en cas de soins sur une période prolongée.
- réutilisable et lavable à 40°C ou jusqu’à 15 fois à 90°C, ce qui permet de réaliser des économies par rapport à l’utilisation de produits à usage unique.
Des irritations cutanées et/ou des allergies peuvent survenir dans de très rares cas.
Indications
Indications en phlébologie et en lymphotomie : varices, insuffisance au niveau des veines profondes, thrombophlébite, phlébothrombose, syndrome post-thrombotique, insuffisance veineuse chronique de stades I à III b (selon la classification de Widmer), œdèmes, (phleboedemes, lymphœdèmes et liodermes post-traumatiques, post-opératoires, pendant la grossesse), après une sclérose et après des interventions chirurgicales veineuses. Contusions, distorsions, lésions du tendon et luxations.
Mode d'emploi
Avant l’application de la bande, la plaie doit être nettoyée/débridée et recouverte d’un pansement adapte à l’état de la plaie.
Le patient doit demander au médecin de lui montrer la technique d’enroulement correcte.Il est recommandé d’appliquer le bandage le matin avant le lever ou après une période prolongée de position surélevée de la jambe/du bras, puis d’inviter le patient à procéder à des exercices de marche/mouvements du bras.
La largeur de la bande doit correspondre au diamètre du membre à traiter.Pour obtenir un mouvement maximal de l’articulation, il est recommandé de poser le bandage sur un pied positionne à angle droit (90°).
La bande doit être tendue de sorte que la pression exercée diminue en partant du pied vers le genou et le cas échéant, vers le pli intéresser.
1- Débuter le bandage à la racine des orteils. Superposer deux tours de bande. La bande doit être posée à tension complète.
2- Le pied doit être à 90°. Remonter sur le coup de pied en recouvrant chaque tour des 2/3.
3- Couvrir le talon.
4- Revenir à nouveau sur le coup de pied. On réalise ainsi la figure d’un 8 autour de la cheville.
5- Revenir sur le coup de pied puis passer sous la voûte plantaire.
6- Passer ensuite derrière le tendon d’Achille. A la fin de cette étape, le talon doit être couvert intégralement.
7- Continuer le bandage en circulaire (spires) ou en spica (épi) en recouvrant chaque tour des 2/3. La première bande s'arrête à la naissance du mollet.
8- Débuter la pose de la seconde bande en recouvrant le dernier tour de la première bande.
9- Continuer le bandage jusqu’à deux doigts en dessous du pli du genou.
10- Fixer la 2éme bande avec du sparadrap ou une bande de fixation cohésive (Mollelast Haft). Le bandage est ainsi terminé.
Vidéo de démonstration
Précautions d'emploi
Un bandage inadapté peut entrainer des nécroses cutanées et des lésions nerveuses causées par la pression. Une légère coloration bleuâtre des orteils est normale ; elle doit disparaitre des que le patient commence à marcher. Si les symptômes (douleur et coloration bleuâtre) persistent, alors le bandage doit être retire et pose à nouveau avec une compression moins forte. Le patient doit informer le médecin en cas de fortes douleurs croissantes pendant le port. Peut-être utilise pour un IPS supérieur a 0,8. En cas d’IPS compris entre 0,5 et 0,8, utiliser exclusivement sous surveillance médicale. Utiliser des bandelettes adhésives pour fixer la bande. Afin d’éviter les lésions, ne pas fixer avec des agrafes pour pansement.
Contre-indications
Artériopathies oblitérantes périphériques avancées, insuffisance cardiaque décompensée, phlébite septique, troubles sensoriels cutanés, allergie et/ou hypersensibilité connue à l’un des composants du produit.
Conservation
NoData
Classification réglementaire
Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Faites connaître ce dispositif
Solutions alternatives
Dispositifs alternatifs
No items found.