Rosidal sys

Lohmann et Rauscher

Catégorie : 

Contention / Compression

Classe : 

Stade(s) : 

No items found.

Formats disponibles :

1 kit - EAN : 4056649683674

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Système de compression pour le traitement de l’ulcère variqueux pendant une période d’environ 12 semaines.

Composition et propriétés

Pour un bandage compressif efficace, respectivement 2 Rosidal® soft et un Rosidal® K (8 cm et 10 cm) doivent être poses. Des bandes de rechange sont jointes à ce set de façon à pouvoir effectuer une procédure de lavage après chaque changement de bandage. Les consommables (tg®, Porofix® et Mollelast® haft) sont utilisés conformément aux besoins (voir consignes d’enroulement pts. 1, 9, 16 et 17). Les composants peuvent être aussi achetés ultérieurement individuellement s’ils ont été consommes prématurément (p. ex. en cas d’œdèmes massifs). - Pour réutilisation sur un seul patient.   - Le bandage compressif peut rester en place sur la jambe pendant 7 jours maximum, en fonction de l’état de la plaie et de la fréquence de changement du pansement.   - La technique d’enroulement est définie en accord avec le médecin traitant.   - Toujours poser Rosidal® K avec une traction maximale (allongement max.).   - Il est recommandé d’appliquer le bandage le matin avant le lever ou après une période prolongée de position surélevée de la jambe, puis d’inviter le patient à procéder à des exercices de marche.   - La largeur de la bande doit correspondre au diamètre du membre à traiter.   - La bande doit être tendue avec un allongement autour de la jambe de sorte que la pression exercée diminue en partant du pied vers le genou et le cas échéant, vers le pli intéresser.

Indications

Ulcères variqueux et ses maladies concomitantes, ainsi qu’œdèmes chroniques (en raison d’une insuffisance veineuse).

Mode d'emploi

Préparation   - Il convient de pratiquer avant la pose du bandage les examens diagnostiques habituels pour contrôler l’état vasculaire.   - Avant l’application de la bande, toute plaie existante doit être nettoyée/débridée et recouverte d’un pansement adapte à l’état de la plaie. Conseils de pose   - Une formation à la pose correcte dispensée par du personnel médical spécialise est nécessaire pour l’utilisateur non forme.   - La partie enroulée de la bande (extrémité avant de la bande) doit être orientée vers l’extérieur. Serrer étroitement l’extrémité avant de la bande sur la jambe.   - Pour obtenir un mouvement maximal de l’articulation, il est recommandé de poser le bandage sur un pied positionne à angle droit (90°).   - Utiliser des bandes adhésives pour fixer la bande. Ne pas fixer avec des agrafes pour bande étant donné que celles-ci peuvent causer des blessures. Consignes d’enroulement (modifiées selon Sigg) 1. Le bandage tubulaire est coupe sur env. 2,5 fois la longueur entre la pointe des orteils – le talon - le genou. La moitie est enfilée sur le mollet jusque sous le genou. Mettre la moitie qui dépasse dans la main du patient pour que le pied garde une position de 90 degrés dans l’articulation de la cheville. 2. Base de Rosidal® soft au niveau du cou-de-pied sur la partie intérieure avec enveloppement de l’articulation métatarso-phalangienne. 3. Les tours de bande se chevauchent toujours d’environ . - 2/3. 4. Tours de bande dans un mouvement circulaire jusqu’au talon avec enroulement du talon. 5. Tour de blocage du talon sous le talon (vers la plante du pied). 6. Tour de blocage du talon au-dessus du talon (vers le tendon d’Achille). 7. Tours de bande circulaires supplémentaires jusqu’à la base du mollet. 8. Le mollet est enveloppe avec le deuxième Rosidal® soft dans un bandage en huit. 9. Fixation de l’extrémité de la bande sous la rotule avec un tour circulaire de Mollelast® haft. 10. Base de la bande de compression Rosidal® K (8 cm de largeur) au niveau du-cou-de-pied sur la partie intérieure avec enveloppement de l’articulation métatarso-phalangienne. 11. Les tours de bande se chevauchent toujours d’environ . - 2/3. Toujours poser Rosidal® K avec une traction maximale (allongement max.). 12. Tours de bande dans un mouvement circulaire jusqu’au talon avec enveloppement du talon. 13. Tour de blocage du talon sous le talon (vers la plante du pied). 14. Tour de blocage du talon au-dessus du talon (vers le tendon d’Achille) et tours de bande circulaires supplémentaires jusqu’à la base du mollet. 15. Le mollet est enveloppe avec Rosidal® K (10 cm de largeur) dans un bandage en huit. 16. Fixation de l’extrémité de la bande sous la rotule avec une bande Porofix®. Le bandage tubulaire tg® se terminant aux orteils est tire par-dessus le bandage jusqu’au genou. 17. La fixation du bandage tubulaire tg® sous l’articulation du genou et au niveau de l’avant pied est effectuée avec un tour circulaire de Mollelast® haft. 18. Bandage achevé.

Précautions d'emploi

Recommandations d’entretien   - Rosidal® K : lavable jusqu’à 50 fois à 95 °C (lessive douce traditionnelle/cycle de lavage délicat). Peut-être passe au sèche-linge jusqu’à max. 55°C, repasser sur niveau 1.   - Rosidal® soft : lavable jusqu’à 50 fois à 95 °C (lessive douce traditionnelle/cycle de lavage délicat). Ne peut pas être passe au sèche-linge, ne pas repasser. Le lavage peut augmenter l’étirement maximal de la bande. Veuillez en tenir compte lors de l’application.

Contre-indications

Artériopathies oblitérantes périphériques avancées, insuffisance cardiaque décompensée, phlébite septique, phlegmatia coerulea dolens, troubles sensoriels cutanés, allergie et/ou hypersensibilité connu à l’un des composants du produit.

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.