Rosidal sys simple

Lohmann et Rauscher

Catégorie : 

Bandes

Classe : 

Stade(s) : 

No items found.

Formats disponibles :

8x10 cm - EAN : 4063591844930 10x10 cm - EAN : 4063591844954

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Bandes de capitonnage et de compression (en kit)

Composition et propriétés

Rosidal® sys simple 8/10 1 x Rosidal® soft (bande de mousse, blanc), 10 cm x 2,5 m x 0,3 cm 100 % polyuréthane 1 x Rosidal® K (bande à allongement court, couleur crème), 8 cm x 5 m 100 % coton 1 x Rosidal® K (bande à allongement court, couleur crème), 10 cm x 5 m 100 % coton 1 x Mollelast® haft (bande de fixation cohésive, blanc), 8 cm x 4 m Support : 66 % viscose, 34 % polyamide, adhésif en caoutchouc naturel Rosidal® sys simple 10/10 2 x Rosidal® soft (bande de mousse, blanc), 10 cm x 2 m x 0,2 cm 100 % polyuréthane 2 x Rosidal® K (bande à allongement court, couleur crème), 10 cm x 5 m 100 % coton 1 x Mollelast® haft (bande de fixation cohésive, blanc), 8 cm x 4 m Support : 66 % viscose, 34 % polyamide, adhésif en caoutchouc naturel Informations générales : • Pour réutilisation sur un seul patient. • Le bandage compressif peut rester en place sur la jambe pendant 7 jours maximum, en fonction de l’état de la plaie. • La technique de pose est définie en accord avec le médecin traitant. • Toujours poser Rosidal® K avec une traction maximale (allongement max.). • Il est recommandé de poser la bande le matin avant le lever ou après avoir maintenu la jambe en hauteur et de demander au patient de réaliser ensuite des exercices de marche. • La largeur de la bande doit correspondre au diamètre du membre à traiter. • La bande doit être tendue avec un allongement autour de la jambe de sorte que la pression exercée diminue en partant du pied vers le genou et le cas échéant, vers le pli interfessier. • Pour une plus grande protection cutanée, un bandage tubulaire (p. ex. tg® Bandage tubulaire) peut être posé en supplément sous le bandage compressif. • Le bandage tubulaire et les sparadraps ne font pas partie de ce set.

Indications

Ulcères veineux de jambe et ses maladies concomitantes, ainsi qu‘oedèmes chroniques (en raison d‘une insuffisance veineuse)

Mode d'emploi

Préparation : • Il convient de pratiquer avant la pose du bandage les examens diagnostiques habituels pour contrôler l’état vasculaire. • Avant l‘application de la bande, toute plaie existante doit être nettoyée/débridée et recouverte d‘un pansement adapté à l‘état de la plaie. Conseils de pose : • Une formation à la pose correcte dispensée par du personnel médical spécialisé est nécessaire pour l‘utilisateur non formé. • La partie enroulée de la bande (extrémité avant de la bande) doit être orientée vers l‘extérieur. Serrer étroitement l‘extrémité avant de la bande sur la jambe. • Pour obtenir un mouvement maximal de l‘articulation, il est recommandé de poser le bandage sur un pied positionné à angle droit (90°). • Utiliser des sparadraps pour fixer la bande. Ne pas fixer avec des agrafes pour bande, ces dernières pouvant causer des blessures. Consignes d‘enroulement 1. Appliquer Rosidal® soft (couche de rembourrage) au cou-de-pied sur la partie intérieure avec enveloppement de l‘articulation métatarsophalangienne. 2. Les tours de bande se chevauchent toujours d‘environ ½ à 2/3. 3. Tours de bande dans un mouvement circulaire jusqu‘au talon avec enroulement du talon. 4. Tour de blocage du talon sous le talon (vers la plante du pied). 5. Tour de blocage du talon au-dessus du talon (vers le tendon d‘Achille). 6. Tours de bande circulaires supplémentaires jusqu‘à la base du mollet. 7. Selon le modèle de set, le mollet est enveloppé avec un deuxième Rosidal® soft dans un bandage en huit. 8. Fixation de l‘extrémité de la bande sous la rotule avec un tour circulaire de Mollelast® haft. 9. Appliquer la bande de compression Rosidal® K (8 cm ou 10 cm de largeur, selon le modèle de set) au niveau du cou-de-pied sur la partie intérieure avec enveloppement de l‘articulation métatarso-phalangienne. 10. Les tours de bande se chevauchent toujours d‘environ ½ à 2/3. Toujours poser Rosidal® K avec une traction maximale (allongement max.). 11. Tours de bande dans un mouvement circulaire jusqu‘au talon avec enroulement du talon. 12. Tour de blocage du talon sous le talon (vers la plante du pied). 13. Tour de blocage du talon au-dessus du talon (vers le tendon d‘Achille) et tours de bande circulaires supplémentaires jusqu‘à la base du mollet. 14. Le mollet est enveloppé avec Rosidal® K (10 cm de largeur) dans un bandage en huit. 15. Fixation de l‘extrémité de la bande sous la rotule avec un sparadrap (p. ex. Porofix®). 16. La fixation sous l‘articulation du genou et au niveau de l‘avant-pied est effectuée avec un tour circulaire de Mollelast® haft. 17. Bandage achevé.

Précautions d'emploi

1. La pose inappropriée de la bande peut engendrer des nécroses cutanées et des lésions nerveuses. 2. Une légère coloration bleuâtre des orteils est normale ; elle doit disparaître dès que le patient commence à marcher. 3. Si les symptômes (douleur et coloration bleuâtre) persistent, alors le bandage doit être retiré et appliqué à nouveau avec moins de compression. 4. Le patient doit informer le médecin en cas de douleurs fortement croissantes pendant le port. 5. Application avec un indice de pression systolique (IPS) supérieur à 0,8 ou avec un IPS de 0,5-0,8, mais exclusivement sous surveillance médicale. 6. En cas de diabète avec microangiopathie avancée, utiliser exclusivement sous surveillance médicale.

Contre-indications

Artériopathies oblitérantes périphériques avancées, insuffisance cardiaque décompensée, phlébite septique, phlegmatia coerulea dolens, troubles sensoriels cutanés, allergie et/ou hypersensibilité connu à l’un des composants du produit.

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.