Suprasorb A +Ag

Lohmann et Rauscher

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Anti-bactérien sans Principe actif

Stade(s) : 

Colonisation/Infection
 | 
Plaie cavitaire
 | 
Fibrine
 | 

Formats disponibles :

5 x 5 cm - EAN : 4021447930336 10 x 10 cm - EAN : 4021447930367 10 x 20 cm - EAN : 4021447930398 30 x 5 cm (Mèche) - EAN : 4021447930428

Remboursement : 

Aucun

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag sont des pansements doux et souples présentant une forte teneur en acide mannuronique (poids de la surface ≥100 g/m2). Les fibres d'alginate de calcium imprégnées d'argent interagissent avec l'exsudat ou le sang, formant un gel qui crée un milieu humide pour la plaie. L'argent contenu dans le pansement a un effet antimicrobien, mais agit aussi contre le SARM et le ERV*. In vitro, un effet antimicrobien (> 3 niveaux de log) de l'argent ionique issu des fibres en alginate d'argent (1,5 %) se manifeste en l'espace de 24h et se maintient jusqu'à sept jours.   Spectre d'agents pathogènes démontré in vitro.

Composition et propriétés

Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag sont composées d'un mélange homogène de fibres d'alginate de calcium et de fibres d'alginate d'argent (1,5 % d'argent ionique). Les fibres d'alginate sont composées d'environ 60 % d'acide mannuronique et d'environ 40 % d'acide guluronique. Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag forment au contact avec des liquides de la plaie un gel pour le maintien d'un milieu de plaie humide. Les produits antimicrobiens avec de l'argent sont prévus pour le traitement des plaies infectées et présentant un risque d'infection.

Indications

Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag peuvent être utilisées en cas de plaies infectées et présentant un risque d'infection, lorsqu'elles sont fortement exsudatives superficielles ou profondes, en cas -  de décubitus -  d'ulcères artériels -  d'ulcères veineux de jambe -  d'ulcères diabétiques -  de plaies post-opératoires -  de sites donneurs et de greffes partielles de la peau.

Mode d'emploi

L'application doit être réalisée par du personnel médical spécialisé.  Préparation :   La plaie devrait être soigneusement nettoyée, conformément aux standards cliniques existants. La peau périlésionnelle devrait être propre et sèche.  Pose du pansement :     a) La taille du pansement dépend de la surface de la plaie.     b) Ouvrir l'emballage stérile et extraire le pansement dans des conditions aseptiques.     c) Appliquer la compresse antimicrobienne d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag sur le lit de la plaie humide. Pour une plaie faiblement exsudative, humidifier le pansement à l'aide d'une solution saline physiologique (0,9%).     d) Tamponner doucement les plaies profondes à l'aide des mèches.     e) Le pansement et la mèche peuvent être découpés à l'aide de ciseaux stériles, si nécessaire.     f) Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag peuvent être combinées à un pansement secondaire adapté (Vliwasorb Pro Pansement super-absorbant, Vliwazell Pro Compresse absorbante avec super-absorbant, Suprasorb P sensitive Pansement de mousse en silicone, Suprasorb P Pansement de mousse). Pour fixer, des bandes de fixation (Mollelast Bande de fixation élastique) ou des bandes de compression (Rosidal K Bandes à allongement court) peuvent être utilisées dans le cadre d'un traitement compressif prescrit. Changement de pansement :   Les intervalles de temps séparant deux changements de compresses/ mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag sont déterminés par le médecin traitant. Selon le degré d'exsudation, les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag peuvent rester en place jusqu'à 7 jours sur/dans la plaie.     a) Enlever le pansement secondaire conformément aux standards cliniques existants.     b) Avant de juger de l'état de la plaie et d'appliquer un nouveau pansement, enlever la partie non gélifiée des compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag et évacuer les résidus de gel dans la plaie à l'aide d'une solution saline physiologique (0,9%). 

Précautions d'emploi

Effets indésirables : Des irritations cutanées et/ou des allergies peuvent survenir dans de très rares cas. Pour ce groupe de produits, des macérations ou des douleurs lors du retrait du pansement sont rapportées dans certains cas.  Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag doivent être utilisées sous surveillance médicale (max. 4 semaines). Conformément aux indications, les plaies doivent être évaluées sous la surveillance d'un personnel médical spécialisé et traitées de façon appropriée. Aucune donnée sur la compatibilité avec des préparations topiques n'est disponible. Éviter le contact avec des électrodes ou des gels conducteurs pendant les mesures électroniques (par exemple, EEG ou ECG). Ne pas utiliser sur des patients pendant une imagerie par résonance magnétique. En cas de plaies fortement hémorragiques, une utilisation prudente est recommandée, car il n'existe actuellement aucune expérience clinique documentée en rapport au produit. Le médecin traitant décide de l'utilisation. Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag ne devraient pas être utilisées en période de grossesse. En période d'allaitement et sur les nouveaux-nés/ nourrissons, une utilisation prudente est recommandée, car il n'existe aucune donnée sur ce sujet. Les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag sont conçues seulement pour un usage unique et ne doivent pas être restérilisées. Les pansements sont conditionnés sous emballage individuel stérile et stérilisés par irradiation. Le produit est stérile tant que l’emballage n’est pas ouvert ou endommagé. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé ou s'il a été ouvert par inadvertance. Généralement, l'utilisation d'un pansement primaire et secondaire adapté est à l'appréciation du médecin traitant et dépend de l'état général du patient. En cas de plaies infectées, le médecin traitant décide en fonction de l'état général du patient si un pansement secondaire occlusif peut être utilisé.

Contre-indications

Allergie et/ou hypersensibilité connue à l'un des composants du produit. Plaies sèches.

Conservation

Ne pas stocker les compresses/mèches antimicrobiennes d'alginate de calcium Suprasorb A + Ag à plus de 25°C.   Ne pas congeler ou refroidir.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.