contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

SUPRASORB X PHMB

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Lohmann & Rauscher
Stade(s) : Fibrine, Bourgeonnement, Epidermisation, Plaie cavitaire
Format(s) disponible(s) :
  • 5 x 5 cm EAN 3401046658250
  • 9 x 9 cm EAN 3401046657949
  • 14 x 20 cm EAN 3401046658021
  • 2 x 21 cm (mèche) EAN 3401046658199
Remboursement : Aucun

DESCRIPTION
Les pansements/mèches HydroBalance antimicrobiens Suprasorb X + PHMB exercent une action antimicrobienne contre un large spectre d’agents pathogènes*. La libération très rapide et quasi-totale du polyhexaméthylène (PHMB) issu du pansement a pu être démontrée in vitro après 24 h. En outre, selon l’état de la plaie, les produits peuvent hydrater celle-ci ou absorber l’exsudat excédentaire. Cela permet de créer un milieu humide au niveau de la plaie. Le changement de pansement est atraumatique. Le matériau permet une adaptation simple à la forme et à la profondeur de chaque plaie. Ces produits conviennent donc très bien même aux zones corporelles difficiles à soigner. Les propriétés positives du pansement préviennent toute adhérence à la plaie ou au pansement secondaire. Le milieu humide avec son effet rafraîchissant est ressenti comme agréable et apaisant par le patient. Les produits sont conditionnés sous emballage individuel stérile et stérilisés par irradiation. Les pansements/mèches HydroBalance antimicrobiens Suprasorb X + PHMB sont conçus uniquement pour un usage unique et ne peuvent être restérilisés.
*Spectre d’agents pathogènes démontré in vitro voir 1. colonne du mode d’emploi

COMPOSITION
Les pansements/mèches HydroBalance antimicrobiens Suprasorb X + PHMB sont composés de cellulose, d’eau et de 0,3 % de polyhexaméthylène biguanide (PHMB).

FINALITE
Les pansements/mèches HydroBalance antimicrobiens Suprasorb X + PHMB servent à la cicatrisation ou la réduction de la surface des plaies infectées ou présentant un risque d’infection.

INDICATIONS
Les pansements/mèches HydroBalance antimicrobiens Suprasorb X + PHMB peuvent être utilisés en cas de plaies infectées ou présentant un risque d’infection, lorsqu’elles sont faiblement à modérément exsudatives, superficielles ou profondes, en cas

  • d’ulcères artériels ou veineux
  • d’ulcères diabétiques
  • d’escarres
  • de brûlures superficielles au 2e degré
  • de plaies chirurgicales postopératoires
  • de greffes cutanées
  • de sites donneurs de greffe
  • d’écorchures, de lacérations

 CONTRE-INDICATIONS

  • brûlures au 3e degré
  • ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité accrue au PHMB (polyhexaméthylène)
  • lésions comportant des tissus cartilagineux à nu (cartilage hyalin)

EFFETS INDESIRABLES
Dans de très rares cas, des intolérances cutanées ou des allergies peuvent apparaître. Des cas isolés de choc anaphylactique ou de douleurs en début de traitement ont été rapportés. 

CONSEILS D’UTILISATION

  1. Préparation de la plaie : nettoyer soigneusement la plaie. La peau périlésionnelle doit être propre et sèche.
  1. Pose du pansement :
    a) Des consignes de sécurité spécifiques ne sont pas nécessaires lors de la pose du pansement en raison de la présence de PHMB. La taille du pansement doit être choisie en fonction de la surface de la plaie. Le pansement doit déborder de 2 à 3 cm de la plaie.
    b) Ouvrir l’emballage stérile et extraire le pansement dans des conditions aseptiques. Enlever le film de protection des deux côtés. Chacune des deux faces du pansement peut être appliquée sur la plaie.
    c) Le pansement et la mèche peuvent être découpés à l’aide de ciseaux stériles, si nécessaire. Appliquer le pansement sur la plaie, le mettre en forme, puis le fixer à l’aide d’un recouvrement secondaire approprié.
    d) En cas d’utilisation de la mèche, la plier plusieurs fois et l’insérer dans la plaie sans tasser. Ne pas remplir intégralement la plaie. Recouvrir la mèche d’un pansement secondaire adéquat.
  1. Changement de pansement :
    Les intervalles de temps séparant deux changements de pansements/mèches HydroBalance antimicrobiens Suprasorb X + PHMB sont définis par le médecin traitant en fonction de l’état de la plaie.
    a) Enlever le pansement secondaire.
    b) Soulever délicatement un côté du pansement HydroBalance antimicrobien Suprasorb X + PHMB, puis le retirer doucement de la plaie.
    c) Retirer délicatement la mèche HydroBalance antimicrobienne Suprasorb X + PHMB de la plaie.
    d) Éliminer le pansement ou la mèche retirés (ne pas le/ la réutiliser).
    e) Nettoyer la plaie avant de poser un nouveau pansement ou une nouvelle mèche.

PRECAUTIONS
En cas d’apparition des symptômes suivants, veuillez-vous adresser à un médecin ou au personnel soignant :

  • modification de couleur et/ou d’odeur de la plaie
  • stagnation de la cicatrisation
  • signes cliniques d’une infection

En cas d’intolérance ou d’allergie connue à l’un ou à plusieurs composants, le produit ne doit pas être utilisé. En cas de traitement de plaies infectées, le pansement ne doit pas être utilisé comme seul moyen thérapeutique, mais il doit être complété selon l’appréciation du médecin traitant par un traitement médicamenteux conforme aux protocoles cliniques locaux. Il convient de prendre en compte les interactions possibles entre le PHMB cationique et l’acide hyaluronique anionique ainsi qu’avec d’autres produits anioniques. Si le pansement vient à sécher, il convient de procéder à une réhydratation suffisante en respectant un délai d’action de 10 minutes minimum avant l’enlèvement.

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE de classe IIb.