contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

URGOCLEAN Ag

Catégorie : Pansements
Laboratoire : Urgo
Classe : Argent
Stade(s) : Colonisation/Infection
Format(s) disponible(s) :
  • 6 x 10 cm ACL 3546890000005
  • 13 x 12 cm ACL 3546890000029
  • 15 x 20 cm ACL 3546890000012
Remboursement : Complet LPPR

Pansement avec fibres poly-absorbantes et matrice antimicrobienne à l’argent.

DESCRIPTION
Le pansement UrgoClean Ag est une compresse non tissée stérile, constituée de fibres cohésives Poly-absorbante Hydro-détersives à fort pouvoir d’absorption.

Ce pansement utilise le thermocollage pour lier les fibres de polyacrylate arrangées de façon structurée, parallèlement à la surface de la plaie, ce qui confère à URGOCLEAN AG ses propriétés spécifiques d'absorption et drainage des résidus hors de la plaie, ainsi que sa résistance à la traction.

La compresse hydro-détersive est recouverte d'une matrice cicatrisante micro-adhérente imprégnée d’argent (TLC : Technologie Lipido-Colloide). Cette TLC-Ag Apporte une action antibactérienne et gélifie facilement, ce qui aide le drainage des résidus fibrineux. De plus, cela permet une application et un retrait facile du pansement.

PROPRIETES
Au contact des exsudats de la plaie, La matrice TLC-Ag forme un gel, ce qui crée un environnement humide favorable à la cicatrisation de la plaie.

Simultanément, les fibres poly-absorbantes hydro-détersives absorbent l’excès d’exsudat et forment un gel. Ces fibres hydro-détersives se lient aux résidu fibrineux, les absorbent et les drainent, pour faciliter leur élimination (débridement autolytique).

Cette liaison et le drainage des résidus fibrineux par la structure hydro-détersive combiné à sa matrice cicatrisante argent TLC-Ag favorise donc l’étape de détersion des plaies fibrineuses, tout en aidant également à la prise en charge des saignements mineurs (notamment après une détersion mécanique ou chirurgicale).

De plus, les ions AG+ confèrent à URGOCLEAN AG une activité anti bactérienne qui pourrait aider à réduire la charge bactérienne locale. L’ions AG+ à un large spectre d'activité antimicrobienne recouvrant les bactéries GRAM- et GRAM+ et certaines levures. Il est particulièrement efficace contre Staphyloccoccus aureus, SARM, Streptoccocus pyogères et Pseudomonas aeruginosa qui sont les plus souvent impliqués dans les plaies infectées.

L'activité antibactérienne du pansement permet une réduction de l’odeur provoquée par les micro-organismes présents dans la plaie. URGOCLEAN AG réduit la population bactérienne du bio film en 24 heures et pendant sept jours (testé in vitro sur Staphyloccoccus aureus et Pseudomonas aeruginosa).

Practicité : retrait monobloc du produit grâce à la résistance à la traction des fibres Hydro- détersives. Le gel formé n'adhère pas à la plaie, ce qui permet un retrait facile du pansement avec peu ou aucune détérioration du tissus cicatrisés, n'entraînant aucune douleur une douleur mineure.

INDICATIONS
URGOCLEAN AG est indiqué pour le traitement local des plaies exsudatives chroniques (ulcères veineux, escarres, ulcères du pied diabétique) et aiguës (brûlure, plaies traumatiques, plaies chirurgicales) à risque ou avec des signes d'infection locale, à partir de la face de détersion.

INSTRUCTIONS D'UTILISATION

1- Préparation de la plaie :
Nettoyer la plaie au sérum physiologique. Dans le cas d'un usage antérieure d'antiseptique, rincez soigneusement la plaie au sérum physiologique avant d'appliquer le pansement.
L'utilisation URGOCLEAN AG ne dispense pas d'une détersion mécanique associée lorsque celle-ci est nécessaire.
Au cours de la détersion, un agrandissement de la plaie peut apparaître du fait de l'élimination progressive des tissus fibrineux.

2- Application du pansement :
Enlever les ailettes de protection.
Appliquer la face adhérente URGOCLEAN AG sur la plaie et ses contours. URGOCLEAN AG peut être découpé avec des ciseaux stériles afin d'ajuster la taille du pansement à celle de la plaie si nécessaire.
Si nécessaire, couvrir URGOCLEAN AG d'un pansement secondaire adapté à la localisation de la plaie et au niveau des exsudats.
Maintenir avec une bande de fixation.
Appliquer une bande de compression quand cela est prescrit.

3- Renouvellement du pansement :
Les pansements URGOCLEAN AG doivent être changés tous les un à deux jours pendant l’étape de détersion de la plaie, puis aussi souvent que nécessaire jusqu'à 7 jours selon le volume des exsudats et la situation clinique de la plaie.
La durée maximale de traitement avec URGOCLEAN AG et de 1 mois.

PRECAUTION D'UTILISATION
Le traitement par URGOCLEAN AG doit être réalisé sous surveillance médicale.
L'utilisation de ce pansement ne dispense pas d'un traitement antibactérien systémique approprié pour les plaies infectées, selon les protocoles de soins locaux.
La matrice cicatrisante micro adhérente à l'argent adhère aux gants chirurgicaux en latex. Il est donc recommandé de manipuler le pansement avec précaution en évitant tout contact avec le côté micro-adhérent ou en utilisant des pinces stériles.
L'utilisation concomitante d’autres traitements locaux pas recommandé.
Éviter le contact avec les électrodes ou gels conducteurs pendant les mesures électroniques tel que EEG et ECG.
Clinicien et professionnels de santé doivent tenir compte du fait que les données concernant l'utilisation prolongée et répétée d'un pansement à l'argent particulièrement chez l'enfant et le nouveau-né sont peu documentées.
En absence de données cliniques spécifiques, l'utilisation du pansement pendant la grossesse, l’allaitement, chez le nouveau-né ainsi que les prématurés et déconseillée. 

Conditionnement individuel à usage unique.
La réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d’infection.
Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage.
Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé.
Ne pas restériliser.
Pour l'élimination, se référer au protocole existant. Jeter toutes les parties non utilisées du pansement. 

CONTRE-INDICATIONS
Sensibilisation connue à l'argent.
URGOCLEAN AG ne convient pas en tant qu'éponge chirurgicale pour les plaies très hémorragiques.
Ne pas associer URGOCLEAN AG au peroxyde d'hydrogène, ni à des antiseptiques de la famille des organo-mercuriels ni à l’héxamidine.
Ne pas laisser le pansement en place sur le patient au cours d'examen par résonance magnétique nucléaire (I. R. M).

STATUT REGLEMENTAIRE
Dispositif médical marqué CE Classe III.