UrgoTul Ag Lite Border

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Argent

Stade(s) : 

Colonisation/Infection
 | 

Formats disponibles :

6.5x10 cm post-op boite de 16 - EAN : 3401099528609 6.5x10 cm post-op boite de 10 - EAN : 3401094601925 8x8 cm boite de 10 - EAN : 3401094601635 8x8 cm boite de 16 - EAN : 3401099528777 10x12 cm boite de 10 - EAN : 3401094601864 10x12 cm boite de 16 - EAN : 3401099528838 10x12 cm boite de 10 - EAN : 3401094601864

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

UrgoTul Ag Lite Border est un pansement interface absorbant et adhésif imprégné de Sels d’argent. Conditionnement sous sachet individuel stérile, prêt à l’emploi. Mode de stérilisation : Radiostérilité.

Composition et propriétés

UrgoTul Ag Lite Border est composé de 3 couches : - Une matrice cicatrisante TLC-Ag, constituée d’une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes (Carboxymethylcellulose), de vaseline, de polymères de cohésion et de sels d’argent. - Une compresse absorbante, fine, disposée au centre du pansement. - Un support polyuréthane blanc enduit d’une masse adhésive de haute tolérance cutanée. Au contact des exsudats, les particules hydrocolloïdes se gélifient et forment un film lipido-colloïde de contact avec la plaie. - Maintien d'un milieu humide favorable à la cicatrisation. - Gélification au contact de la plaie. - Retrait atraumatique pour les tissus néoformés. - Caractère indolore du renouvellement du pansement pour le patient. - Respect de la peau péri-lésionnelle. De plus, les ions Ag de la matrice cicatrisante TLC-Ag confèrent une activité antibactérienne de contact capable de diminuer la charge bactérienne locale.

Indications

Dans le traitement local des plaies présentant des signes ou risques d'infection locale : plaies chroniques (ulcères, escarres) et plaies aiguës (brûlures du second degré, dermabrasions, plaies traumatiques, plaies chirurgicales, etc.). En raison de son caractère non adhésif, le pansement UrgoTul Ag Lite Border est recommandé dans le traitement des plaies présentant une peau péri-lésionnelle fragilisée. UrgoTul Ag Lite Border est adapté pour les plaies dont la peau péri-lésionnelle est saine.

Mode d'emploi

- Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique. - Retirer les ailettes de protection. - Peut être découpé avec du matériel stérile pour adapter la taille du pansement à la plaie. - Appliquer directement sur la plaie, en posant le côté de la trame en contact avec celle-ci. - Appliquer un système de compression lorsque celui-ci est prescrit. Les renouvellements seront effectués tous les 1 à 3 jours en fonction de la plaie traitée et de son évolution clinique. La durée maximale de traitement est de 1 mois.

Précautions d'emploi

- Le traitement se fera exclusivement sous surveillance médicale. - L'utilisation de ces pansements ne dispense pas d'un traitement antibactérien systémique approprié pour les plaies infectées, selon les protocoles de soins locaux. - L'utilisation conjointe avec d'autres traitements locaux est déconseillée. - En l'absence de données cliniques spécifiques, l'utilisation des pansements UrgoTul Ag Lite Border pendant la grossesse, l'allaitement, chez le nouveau-né ainsi que les prématurés, est déconseillée. - Les professionnels de santé doivent tenir compte du fait que les données concernant l'utilisation prolongée et répétée d'un pansement à l'argent, particulièrement chez l'enfant et le nouveau-né, sont peu documentées. - Éviter le contact du pansement avec les électrodes ou gels conducteurs pendant les mesures effectuées à l'aide d'appareils électroniques (EEG, ECG, etc.). - UrgoTul Ag Lite Border contient des corps gras. - La réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection. - Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé. - Ne pas restériliser. - Se référer à la notice.

Contre-indications

- Sensibilisation connue à l’argent et autres composants du pansement. - Ne pas laisser le pansement en place sur le patient au cours d’examen par Résonance Magnétique Nucléraire (IRM).

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.