Velpeau press

Lohmann et Rauscher

Catégorie : 

Contention / Compression

Classe : 

Stade(s) : 

No items found.

Formats disponibles :

3m x 7cm - EAN : 4004221010660 3,5m x 10cm - EAN : 4004221010707

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Le présent produit est une bande de compression cohésive à allongement long à usage unique (produit non stérile). La bande peut être utilisée dans le cadre de la thérapie par compression de maladies veineuses et d’œdèmes d’autres origines (affichant un IPS – L’index de pression systolique de 0,8 à 1,3). La bande peut par ailleurs être utilisée à titre de bandage de contention et de soulagement en cas de lésions de l’appareil locomoteur. Le produit ne peut être utilisé que sur une peau intacte (exempte de lésion). Les plaies doivent avoir été au préalable recouvertes d’un pansement approprié.

Composition et propriétés

La bande peut être posée par des non-professionnels formés ainsi que des professionnels de santé en milieu clinique et domestique. De par ses propriétés d’allongement long, la bande présente une importante pression au repos et une basse pression de travail. Elle permet de réduire les œdèmes. En cas d’utilisation à titre de bandage de contention et de soulagement, elle permet de stabiliser les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations.

Indications

Maladies veineuses chroniques : -  Prévention et traitement d’œdèmes veineux -  Prévention et traitement d’altérations cutanées d’origine veineuse -  Eczéma et pigmentation -  Dermatoliposclérose et atrophie blanche -  Thérapie de l’ulcère variqueux -  Prévention de récidive de l’ulcère variqueux -  Varice -  Phase initiale suite au traitement de varices -  Insuffisance veineuse fonctionnelle (en cas d’obésité, de métiers en position assise ou debout) -  Malformations veineuses Maladies veineuses thrombo-emboliques : -  Thrombose veineuse superficielle -  Thrombose veineuse profonde du bras et de la jambe -  Syndrome post-thrombotique -  Prophylaxie de la thrombose chez des patients mobiles Œdèmes : -  Œdèmes survenant pendant la grossesse -  Œdèmes post-traumatiques -  Œdèmes post-opératoires -  Œdèmes de reperfusion post-opératoires -  Œdèmes idiopathiques cycliques -  États congestifs consécutifs à des immobilisations (syndrome congestif arthrogène, parésies et parésies partielles des extrémitéés) -  Œdèmes d’origine médicamenteuse, en cas de conversion impossible Autres indications : -  Obésité associée à une insuffisance veineuse fonctionnelle -  Dermatoses inflammatoires des jambes -  États congestifs survenant pendant la grossesse -  Lésions de l’appareil locomoteur

Mode d'emploi

recommandation ou conformément aux instructions médicales.  Au cours de la pose, veiller à ce que le pied du patient soit maintenu à un angle de 90° par rapport au mollet et à la préservation de cet angle pendant l’ensemble de l’application.  Positionner la bande au niveau de la plante du pied en son milieu et la maintenir fermement.  Enrouler la bande en dessinant une boucle et en appliquant une tension modérée autour des articulations métatarso-phalangiennes et lever légèrement le bord externe du pied.  En partant du côté médial, enrouler la bande autour du tendon d’Achille et du talon. Sans la tirer autour du cou-de-pied, faire passer la bande vers la malléole interne.  En partant de la malléole interne, entourer la plante du pied au niveau du talon et poursuivre vers le mollet en exécutant un angle de 45 degrés (en dessinant un huit).  Les spirales suivantes sont appliquées avec un chevauchement de 50 % en direction de l’articulation du genou.  Appliquer la bande en spirale en respectant les écarts indiqués.  Poser la bande en spirale jusqu’à la largeur d’une main en position distale par rapport au creux poplité. Le dernier tour passe sur la tête de la fibule et s’achève généralement en position médiale.  La technique d’application peut devoir être adaptée aux particularités anatomiques et pathophysiologiques du patient.

Précautions d'emploi

Contre-indications

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs avancée (en cas de présence de l’un des paramètres suivants : IPS < 0,5, pression artérielle mesurée à la cheville < 60 mmHg, pression mesurée à l’orteil < 30 mmHg ou TcPO2 < 20 mmHg mesurée sur le dos du pied). Insuffisance cardiaque décompensée (NYHA III + IV) Phlébite septique Phlébite bleue

Conservation

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.