Velpeau set Détersion avec Curette

Lohmann et Rauscher

Catégorie : 

Set à pansement

Classe : 

Stade(s) : 

Nécrose
 | 
Plaie cavitaire
 | 
Fibrine
 | 

Formats disponibles :

5 soins - EAN : 4056649377337

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Set de pansement pour plaies chroniques avec curette, pour 5 soins.

Composition et propriétés

5 Blisters stériles contenant chacun 1 champ de soin imperméable 38 x 45 cm,   2 pinces anatomiques,   10 compresses de gaze coton hydrophile 10 x 10 cm Hors du blister:   1 notice d’utilisation,   5 films adhésifs transparents stériles 10 x 15 cm,   5 sacs collecteurs de déchets,   1 curette stérile. Assemblage de différents composants dans une boîte permettant 5 soins.

Indications

Nettoyage et réfection de pansement pour plaies chroniques avec peau péri-lésionnelle saine nécessitant une détersion mécanique. Réalisation de pansements étanches permettant la douche.

Mode d'emploi

Application :   - Se laver les mains en respectant les règles d’hygiènes en vigueur (par lavage ou friction),   - Préparer le matériel pour la réalisation du soin,   - Sortir et installer un sac collecteur de déchets,   - Sortir un blister stérile et un film adhésif transparent stérile nécessaires au soin,   - Préparer les solutions de rinçage et/ou les produits de nettoyage et d’antisepsie prescrits,   - Retirer le pansement souillé et le jeter dans le sac collecteur à déchets,   - Se laver les mains par friction avec un gel hydro-alcoolique (non fourni),   - Ouvrir le blister et prélever le champ de soin. L’installer face imperméable sur la table,   - Retirer les compresses du blister à l’aide de la pince bleue et les déposer sur le champ de soin,   - Avec la pince bleue, prendre une compresse et la saisir avec la pince verte pour en faire un tampon. Nettoyer la plaie suivant le protocole médical. Jeter les compresses souillées dans le sac collecteur à déchets. Utiliser la curette stérile fournie pour réaliser une détersion mécanique si nécessaire. Celle- ci est indiquée pour le grattage, la détersion ou le nettoyage des plaies avec présence de tissus nécrotiques et/ ou fibrineux. En cas de nécrose noire et sèche, il est conseillé au préalable de ramollir/ hydrater les tissus nécrotiques par l’action d’un pansement hydrogel. - Recouvrir la plaie avec un pansement primaire (prescrit séparément),   - Recouvrir le pansement primaire par le film adhésif transparent pour rendre le pansement étanche et permettre la douche. Enlever les deux feuilles de papier siliconées de l’adhésif, appliquer le film adhésif puis retirer la pellicule protectrice en tirant sur la languette bleue. Le film doit dépasser du pansement primaire d’au moins 2 cm,   - Rassembler les déchets hors piquants, coupants, tranchants dans le sac collecteur fourni dans le set. Ce sac devra être éliminé dans le circuit des déchets d’activité de soins à risque infectieux.   (Après utilisation, la curette doit être jetée dans un collecteur ou une boîte pour déchets perforants, non fourni dans ce set.) Renouvellement :   Renouveler le soin en fonction de la prescription et/ou de l’état de la plaie.

Précautions d'emploi

N’ouvrir le dispositif médical qu’au moment de l’utilisation. Vérifier l’intégrité de l’emballage individuel avant usage. Ne pas réutiliser le dispositif- en cas de réutilisation d’un dispositif médical à usage unique, il existe un risque de contamination, d’altération, de dysfonctionnement du produit. Avant la détersion mécanique avec la curette, se conformer à la prescription médicale, faire l’évaluation de la plaie, mesurer l’index de pression systolique (IPS), respecter les tissus sains et éviter les saignements. Le dispositif doit être utilisé par des professionnels de santé formés au soin des plaies.

Contre-indications

Ne pas utiliser le film adhésif stérile en pansement primaire.   Ne pas utiliser le film adhésif stérile en pansement secondaire sur une plaie présentant des signes de surinfection, saignante ou très exsudative.   Ne pas utiliser la curette pour : ulcère artériel, plaie du talon non explorée sans IPS, plaie/ escarre du talon en l’absence de revascularisation si IPS ˂ 0,7, risque de saignements (traitements anti coagulants), demander un avis médical ou chirurgical en présence de tissus à risque (tendons, os , prothèses).

Conservation

Dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur (ne pas exposer à une flamme, à la chaleur, ou à une source de lumière de forte intensité) et de l’humidité. Péremption déterminée par la date de péremption du composant le plus ancien.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.