contact@e-pansement.fr      09 72 46 28 88

VIVANO Tec

Catégorie : Thérapie par Pression Négative (T.P.N)
Laboratoire : Hartmann
Stade(s) : Colonisation/Infection, Nécrose, Fibrine, Bourgeonnement, Epidermisation, Plaie cavitaire
Format(s) disponible(s) :
  • Unité de pression négative ACL 409504
Remboursement : Aucun

PRODUIT
L ́unité HARTMANN VivanoTec est un appareil portable destiné au traitement des plaies par pression négative (TPN). Cet appareil de traitement a été conçu pour une utilisation à long terme chez l’homme. L'unité est portable, fonctionnant sur batterie et dotée de fonctions de surveillance électronique avec indicateurs visuels et acoustiques. Chaque unité Viva-noTec dispose d'un numéro de série unique.

L'unité HARTMANN VivanoTec est un appareil particulièrement pratique pour le traitement des plaies par pression négative. L’unité de traitement par pression négative (TPN) est activée par une pompe à membrane fonctionnant avec un moteur électrique qui ne nécessite aucun entretien. Pendant son fonctionnement, la pompe produit une pression négative dans le pansement, dans le système de tubulures et dans le réservoir à exsudats, grâce à laquelle les exsudats de la plaie peuvent être aspirés. L’unité de TPN produit, régule et contrôle automatiquement les conditions de traitement définies. Les exsudats sont collectés dans un récipient prévu à cet effet.

Une technologie de filtres spécifiques empêche la pénétration des liquides, des bactéries et des odeurs à l’intérieur de l'appareil.

Grâce à un écran tactile, il est possible de paramétrer les différents réglages du traitement. 

L’unité de pression est alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable. Un composant électronique contrôlé par mi- croprocesseur situé dans l’unité de TPN garantie la sécurité du chargement de la batterie.

Conçue conformément aux normes IEC 60601-1/EN 60601-1, l’appareil est de classe de protection VDE II. Il ne doit être branché que sur une prise de terre correctement installée.

INDICATIONS
Le système Vivano est indiqué chez les patients pouvant bénéficier de l’application d’une pression négative contrôlée permettant de favoriser la cicatrisation, plus particulièrement ceux dont la plaie nécessite un drainage automatique des exsudats ou sécrétions infectieuses de manière continue ou intermittente. Les types de plaies suivants constituent les indications pour ce traitement :

- Plaies traumatiques
- Plaies déhiscentes chroniques et aiguës
- Plaies chroniques (telles qu'escarres, pied diabétique, greffes et brûlures).

L’unité de pression négative VivanoTec® est à utiliser uniquement avec les composants du système TPN Vivano (kits et mousses VivanoMed®, réservoirs à exsudats et ports de connexion VivanoTec).

FONCTIONNEMENT

1) Connectez le réservoir à exsudats VivanoTec à l’unité VivanoTec.
2) Allumez l’unité VivanoTec en touchant le bouton On / Off pendant deux secondes.
3) Choisir le mode de fonctionnement approprié (continu ou intermittent) en touchant l'écran.
4) Paramétrez la pression thérapeutique désirée.
5) Commencer le traitement en appuyant sur la touche de démarrage sur l'écran.

CONTRE-INDICATIONS
Le traitement par pression négative ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Utilisation non médicale
- En présence de gaz ou de liquides facilement inflammables ou explosifs

Le traitement est contre-indiqué :
- chez les patients atteints de tumeurs malignes,
- chez les patients atteints d’ostéomyélite,
- en présence de fistule non intestinales et non explorées,
- en présence de tissus nécrosés.

L'unité de TPN HARTMANN VivanoTec® ne doit pas être utilisée directement sur des nerfs, des anastomoses, des vais- seaux sanguins ou des organes exposés.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Le nettoyage et la désinfection de l'unité de pression négative HARTMANN Vivano doivent être réalisés en respectant les procédures en vigueur relatives au nettoyage et à la désinfection de surface d'autres équipements médicaux électroniques non immergeables.

D’une manière générale, à chaque nouveau patient, toute la surface de l'appareil doit être nettoyée avec un linge humide (mais non mouillé) et désinfectée avec un désinfectant de surface choisi dans la liste présente dans le mode d’emploi.

En l’absence de nouveau patient, la surface de l’appareil doit être nettoyée en cas de salissure au moins une fois par se- maine de la manière décrite ci-dessus.

Attention ! L’appareil ne doit jamais être passé à l’autoclave, ni rincé à l’eau courante ni immergé dans un liquide.