Jean-Philippe Marcou, Responsable pédagogique chez Pôle Santé Formation

Interview de Jean-Philippe Marcou, Responsable pédagogique chez Pôle Santé Formation

1. Bonjour Jean-Philippe Marcou, pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant qu'infirmier libéral et de ce qui vous a motivé à devenir formateur ?

Je suis devenu infirmier libéral en 2007, après une carrière hospitalière bien remplie, où j'ai terminé comme cadre de santé en cancérologie et médecine interne. J'ai exercé pendant 15 ans en libéral, et la transmission de mes connaissances a toujours été une de mes motivations principales. 

En 2008, j'ai obtenu un DU en Plaies, Cicatrisation et Brûlures, et j'ai commencé à partager mes connaissances en formation, d'abord dans les IFSI, puis auprès des infirmiers libéraux.

2. Y a-t-il un aspect particulier de votre travail en tant que formateur que vous trouvez particulièrement enrichissant ?

Le partage en formation est enrichissant, tant en transmettant qu’en recevant. Les échanges professionnels sont essentiels à la réussite de la formation, car ils permettent d'assembler les compétences de chacun. 

3. Comment voyez-vous la complémentarité entre ePansement et Pôle Formation Santé (PFS) dans l'amélioration de la qualité de la formation pour les professionnels de santé ?

Pour être honnête, j'utilise ePansement dans mes formations “Plaies” depuis longtemps. Les formations proposées par le PFS sont pratiques et basées sur le terrain, ce qui les rend très pertinentes. Utiliser ePansement répond à cette demande d'adaptation à la réalité.

4. Quelles sont, selon vous, les qualités pédagogiques essentielles que tout formateur devrait avoir pour assurer une formation efficace ?

Être animateur, passionné et fédérateur.

5. Quels sont, selon vous, les défis les plus courants auxquels sont confrontés les professionnels de santé dans la gestion des Plaies et des Pansements, et comment vos formations cherchent-elles à les surmonter ?

Ils sont surtout confrontés à des intox ou infox sur la cicatrisation et l’utilisation des dispositifs médicaux.

6. Comment pensez-vous que la collaboration entre nos deux entités peut enrichir l'expérience des apprenants ?

Cela permettra de rétablir et de réajuster le bon message en termes de connaissances, de compétences et l’utilisation des dispositifs médicaux appropriés. 

7. Avez-vous des anecdotes ou des expériences marquantes en tant que formateur que vous aimeriez partager ?

Mes expériences sont surtout les retours et les échanges post-formation, lorsque les participants expriment les effets positifs de la formation sur leurs pratiques de soins.

8. En quoi le DU Plaies Cicatrisation et Brûlures a t-il influencé votre approche de la formation et de la pratique ?

Il est indispensable pour comprendre que l’approche doit être globale, pluriprofessionnelle et qu'il est essentiel d'avoir accès à la bonne information.

9. Pour les professionnels de santé qui hésitent à suivre une formation en Plaies et Cicatrisation, quel conseil leur donneriez-vous pour les encourager à franchir le pas ?

C'est une formation à ne pas manquer ! La gestion des plaies et la cicatrisation illustrent le savoir-faire et le savoir-être des infirmiers. Cette formation fournit les clés pour améliorer vos compétences dans ce domaine. Ses clés sont reproductibles et adaptables, alors qu’attendez-vous ?

Sources :

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