Pour beaucoup, une petite plaie n’a pas de conséquences graves mais pour les personnes atteintes de diabète, celles avec des lésions spinales ou une mauvaise circulation sanguine, la cicatrisation peut être un véritable défi. Les complications de cicatrisation peuvent conduire à des infections et même à des plaies chroniques, mettant en péril la santé à long terme, parfois jusqu'à l'amputation.
Des chercheurs de l'Université de Chalmers en Suède et de l'Université de Freiburg en Allemagne ont développé une méthode pour accélérer le processus de cicatrisation en utilisant la stimulation électrique. Leur travail repose sur l'idée que les cellules cutanées sont sensibles aux champs électriques, et qu'elles peuvent migrer de manière directionnelle en réponse à une stimulation électrique.
L'équipe a cultivé des cellules de peau sur une biopuce et de minuscules plaies y ont été pratiquées. En appliquant un champ électrique sur l'une des plaies, ils ont observé que la cicatrisation était trois fois plus rapide que celle de la plaie non stimulée. Dans cette étude, les chercheurs se sont également concentrés sur la cicatrisation chez les patients diabétiques, un problème sanitaire croissant au niveau mondial. En effet, selon l’OMS et la Fédération internationale du diabète, à l’heure actuelle un adulte sur 11 souffre d’une forme ou d’une autre de diabète. Cette découverte offre donc un espoir particulier pour les patients atteints de diabètes, dont les cellules cutanées réagissent souvent lentement aux blessures. En effet, avec l’électrostimulation, il a été possible d’accélérer la cicatrisation à tel point que les cellules diabétiques réagissaient presque comme les cellules de peau saine.
Vers une approche personnalisée de la cicatrisation
Bien que cette avancée soit prometteuse, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des produits adaptés à chaque patient. Les chercheurs de Chalmers ont récemment obtenu une subvention pour poursuivre leurs travaux dans ce domaine. Leur objectif est de créer un système capable d'analyser les plaies et d'ajuster la stimulation électrique à la plaie de chaque individu.
Cette approche individualisée pourrait révolutionner le traitement des plaies en permettant une cicatrisation plus rapide et plus efficace. En comprenant mieux la façon dont les différentes cellules de la peau réagissent à la stimulation électrique, ces chercheurs ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de guérison pour un large éventail de patients.